Le chevalier de Saint-George.

William Ward — Bibliothèque Nationale de France, Notice FRBNF14793223.
William Ward — Bibliothèque Nationale de France, Notice FRBNF14793223.

Difficile d'établir la biographie exacte de Joseph Bologne de Saint-George (ou de Saint-Georges) dit le chevalier de Saint-George(s).

Il serait né en 1745 en Guadeloupe (alors colonie française des Antilles) d'un père Hollandais (Georges de Bologne de Saint-George -1711-1774-), colon protestant et d'une mère esclave (Anne, dite Nanon, née vers 1723 au Lamentin, en Guadeloupe) et mort en 1799.
Conduit très jeune en France, Joseph Boulogne reçut une excellente éducation: escrime (il entra dans l'académie  du maître d'armes Nicolas Texier de la Boëssière)
, éducation, danse, musique et vécut en homme libre alors qu'il était né esclave.
Agé d'une quinzaine d'années, Joseph devint un fleurettiste réputé à Paris.

Cependant, Saint- George fut d'abord un musicien, violoniste, compositeur réputé dans le seconde moitié du XVIIIème siècle et devint l'un des familiers de la cour de Marie- Antoinette.

Au début de la Révolution française (1789), le chevalier de Saint-George qui réside à Lille s'engagea dans la Garde Nationale puis combat pour défendre la République après la chute de la monarchie.
Les partitions musicales du chevalier de Saint-George ont été conservées:

  • Les Caquets : rondo en Staccato pour violon pour écouter, sur le site BNF Gallica, cliquez  ICI  .
  • La Symphonie concertante en sol majeur, œuvre IX n °2, cliquez LA  pour écouter.
Lire la suite

L'Union Européenne et la liberté de circulation.

Deux infographies du quotidien national Le Monde à propos de la liberté de circulation à l'intérieur de l'Union Européenne et à propos de l'Espace Schengen.

Lire la suite

4 illustres entrent au Panthéon

De gauche à droite, Pierre Brossolette, Geneviève de Gaulle- Anthonioz, Germaine Tillon et Jean Zay, dessinés par l'artiste contemporain français Ernest Pignon- Ernest.

Lire la suite

" Un long dimanche de fiançailles", le film.

cliquer sur l'image pour accéder au site officiel du site du film.
Affiche du film.

Pour illustrer la guerre de position pendant la Première Guerre mondiale (1914-1918), un extrait du film Un long dimanche de fiançailles , a été utilisé.

Ce film, réalisé par Jean-Pierre Jeunet en 2004, est l'adaptation du roman éponyme publié en 1991 par Sébastien Japrisot.

Les personnages principaux sont joués par Audrey Tautou (Mathilde) et par Gaspard Ulliel (Manech).


Synopsis:

 1917 en France, dans les tranchées de la Somme. Cinq soldats sont accusés de s'être auto-mutilés pour échapper à leur devoir de combattant. Condamnés à mort par une cour martiale, ils sont conduits vers une tranchée de première ligne, jusqu'à un avant-poste appelé "Bingo crépuscule"; les cinq sont abandonnés là voués à une mort certaine à cause des bombardements ennemis.
Parmi eux figure Manech, le fiancé de Mathilde qui ne croit pas à la mort de son amoureux. S’il était mort, elle le saurait. Forte de cette intuition, elle mène son enquête et recueille peu à peu les indices qui l’amènent à découvrir ce qui s’est passé ce jour-là sur le front de la Somme.

Lire la suite

Alice Herz-Sommer, la survivante la plus âgée de la Shoah

cliquer sur l'image
he Lady in Number 6/Bunbury Films/AP
  • Le 23 février 2014, disparaissait à Londres Alice Herz- Sommer, âgée de 110 ans, la survivante la plus âgée du génocide organisé contre les Juifs par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale (1939- 1945).

     

  • Originaire de Tchécoslovaquie, elle vivait à Prague pendant la guerre et fut déportée pendant deux ans au camp de Terezin ( Theresiensdadt) à une quarantaine de kilomètres de la capitale tchèque. Là, elle put continuer à jouer de la musique ( Chopin en particulier) pour distraire les autres déportés de persécution. Environ 140 000 Juifs furent déportés à Terezin; 33 430 y moururent. 

     

  • Un documentaire réalisé par Malcom Clarke, intitulé The Lady in Number 6: Music Saved My Life, a , obtenu l'Oscar 2014 du meilleur documentaire. Un extrait ci-dessous:
Lire la suite

Les JO de Sotchi et la géopolitique du Caucase

  • Les JO d'hiver sont organisés  du 7 au 23 février 2014 à Sotchi (Russie)  dans une station balnéaire située sur les bords de la Mer Noire et adossée aux montagnes du Caucase.
  • La région du Caucase est une  région instable sur le plan politique.
  • En 3 minutes, une vidéo-infographie (datée du 6 février 2014) du quotidien national français Le Monde explique pourquoi:

Le mausolée de Lénine à Moscou

L'agence de presse russe Ria Novosti a élaboré sur son site internet une infographie à propos du mausolée de Lénine aménagé sur la Place Rouge,adossé aux murailles du Kremlin (la forteresse médiévale) à Moscou:

cliquer sur l'image
RIA Novosti

La Vague, le livre et le film dont je parlais en classe

cliquer sur l'image
press-pocket 2009

Cette histoire est basée sur une expérience réelle qui a eu lieu aux États-Unis dans les années 1970. Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d'histoire, crée un mouvement expérimental au slogan fort : « La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l'Action. » En l'espace de quelques jours, les élèves abandonnent, avec une effrayante docilité, leur libre arbitre pour répondre aux ordres de leur nouveau leader, lui-même totalement pris par son personnage. 

Extrait du site de la maison d'édition Press-Pocket.

Lire la suite

Retrouver un "poilu" français mort lors de la Première Guerre mondiale

L'aïeul de l'un de mes amis s'appelait Jean Micheau était originaire du département de l'Aude et mourrut pendant la Première Guerre mondiale. Comment faire pour en savoir davantage sur lui?
Un site officiel très précieux existe pour cela: Mémoire des Hommmes. Sur ce site, 1,3 million de fiches des "Morts pour la France" en 1914-1918 est mis en ligne.

  • sur la page d'accueil, cliquer sur l'image Première Guerre mondiale
cliquer sur l'image
capture écran site Mémoire des Hommes
Lire la suite

Rue du prolétaire rouge:

Un livre pour connaître la vie quotidienne en URSS pendant les années 1970

Rue du prolétaire rouge est un récit autobiographique écrit par un couple français parti vivre deux ans en URSS entre 1972 et 1974. L'ouvrage raconte la manière dont les parents et les deux enfants ont vécu là-bas, décrit le mode de vie, la domination du PCUS dans le système, la désorganisation, le manque de liberté... Communistes convaincus (membres du partis communiste français) ils découvrent que contrairement à ce qu'affirmait la propagande, dans la société communiste soviétique, l'homme n'était au centre des préoccupations politiques, économiques, sociales.

Lire la suite 0 commentaires

Le chanteur Corneille et le génocide du Rwanda

cliquer sur l'image
Carte du Rwanda site Rfi

Le 6 avril 1994 l'avion transportant le président du Burundi, Cyprien Ntaryamira, et le président du Rwanda, Juvénal Habyarimana (président de 1973 à 1994), est abattu par une roquette. Cet événement est utilisé par les Hutus pour déclencher un génocide contre les Tutsis.

Le génocide se déroule d'avril à juin 1994 et fait plus de 800 000 morts; malgré l'intervention armée de l'ONU et de l'armée française (opération Turquoise).
Ce sont les colons, Allemands puis Belges, qui établirent des différenciations, au cours de la colonisation, entre les trois groupes du Rwanda (les Twa, les Hutus, les Tutsis). 
En 1994, le génocide fut planifié, organisé par les Hutus qui utilisèrent la radio pour encourager les massacres qui frappèrent aussi les Hutus modérés.

Le chanteur Corneille (Cornelius Nyungura) est l'un des rescapés du génocide: âgé de 16 ans, il a assisté au massacre de ses parents (sa mère est Hutu et son père Tutsi) et de ses frères et soeurs.
En 2004, Corneille sort l'album Parce qu'on vient de loin dans lequel il évoque indirectement le génocide avec la chanson Seul au monde: 

Lire la suite 0 commentaires