Guerre froide et dessins animés de propagande

Du côté des Etats-Unis:

Un dessin animé de 1948:

Make mine freedom un dessin animé de Joseph Barbera et William Hanna, produit par Fred Quimby (sudios John Sutherlnd Productions Inc. et Extension Departement of Harding College) réalisé en 1948 dans le contexte de la guerre froide.
Il s'agit de montrer les dangers du communisme et les bienfaits du capitalisme. 

Lire la suite

James Bond à la National Gallery de Londres

Skyfall (2012) réalisé par Sam Mendes avec Daniel Graig dans le rôle de 007. Sur cette photographie, James Bond a l'air pensif en attendant "Q".

Skyfall_MGM_Sony Pictures
Skyfall_MGM_Sony Pictures

Un clin d'oeil aux élèves qui en avril 2012 participèrent au voyage à Londres et qui purent s'assoir, comme 007, devant les tableaux de William Turner (1775-1851): The Fighting Temeraire (1839), Rain, Steam and speed - The Great Western Railway (1844) .... et tourner le dos à An experiment on a bird in the air pump (1768) de Joseph Wright of Derby (à gauche sur la photographie du film... un tableau qui rappelait les expériences menées par Lavoisier; programme de sciences-physiques).
James Bond regarde The Fighting Temeraire (1839), la mise hors service du bateau "le Téméraire"  qui avait joué un rôle majeur lors de la bataille navale de Trafalgar (1805) remportée par l'amiral anglais Nelson sur la flotte de Napoléon Ier.
En 1838, "Le Téméraire" est déclassé; le peintre Turner montre le déclin d'une certaine flotte britannique, celle des bateaux à voiles, face à la flotte moderne des navires à vapeur. Le tableau est peint pendant l'âge industriel: le XIXème siècle et la première révolution industrielle (programme de 4ème). 
Sur l'autre tableau de Turner Rain, Steam and speed , un lapin courait devant une locomotive (les élèves durent le chercher lors de la visite)... un autre moyen pour Turner de montrer les nouveaux moyens de transports qui caractérisaient l'âge industriel.

 

0 commentaires

Types d'effets et de plans au cinéma

La contre-plongée:

Dans une contre-plongée, le sujet est placé au-dessus de l'objectif. Cela permet de dramatiser ou de rendre le personnage ou l'obget plus imposant.
Dans ce montage vidéo, réalisé par Kogonada, à partir de plusieurs films du réalisateur américain Quentin Tarentino, une succession de contreplongées. Cliquez sur l'image.

Lire la suite