Le carnet de guerre numérique d'un poilu fictif du 34e RI.
Ci- dessous, la présentation complète des objectifs et des contenus de l'action liée à la commémoration du
centenaire de la Première Guerre mondiale au sein du collège René Soubaigné de Mugron (Landes, Académie de Bordeaux).
Menu déroulant en vert, bandeau supérieur onglet "Centenaire 14 - 18", accès aux travaux réalisés dans le cadre de ce
projet commémoratif pendant les différentes années scolaires.
Présentation de l'action:
Une action quadriennale:
L'action menée s'inscrit dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale. Elle doit être menée
de 2014 à 2018 puisqu'il est proposé aux générations successives d'élèves de 3ème scolarisés au collège René Soubaigné à Mugron (Landes, académie de Bordeaux) de rédiger un
carnet de guerre d'un poilu qui serait originaire de Mugron, la commune où sont scolarisés la collégiens.
La principale contrainte du projet est de respecter l'histoire du 34e Régiment d'Infanterie (RI), basé à Mont-de-Marsan
(préfecture des Landes), pendant la Grande Guerre (combats, itinéraires, faits militaires marquants).
L'action est transdisciplinaire: histoire et français constituant les disciplines-pivots; selon les années, matières
scientifiques, artistiques sont associées au développement du projet.
Les principales sources documentaires utilisées:
Les informations historiques relatives au 34e RI pendant la Première Guerre mondiale sont issues de deux documents historiques
fondamentaux:
Le Journal
des Marches et Opérations Militaires( JMO ) du 34ème RI, rédigé au fil des journées de guerre par un officier ou un sous-officier du régiment. Disponible sur le
site Mémoire des Hommes. Document de gauche.
L' Historique du régiment, imprimé et publié après la Grande Guerre à la demande du
ministère de la Guerre. Document disponible sur le site de la Bibliothèque Documentaire Internationale Contemporaine (BDIC). Document de droite.
Le site officiel Mémoire des Hommespermet
de retrouver les combattants de la Première Guerre mondiale "morts pour la France" du 34e R.I, des familles des élèves ou des communes du secteur de recrutement du collège afin de donner au
poilu fictif des "frères d'armes" ayant réellement existé. Les recherches sont menées en classe dans le cadre d'activités pédagogiques.
Lesprécieuses
ressources numérisées des archivesdépartementales des Landespermettent aux élèves de retrouver la fiche du registre des matricules de leurs aïeux ou de rechercher de véritables
compagnons d'escouade au poilu mugronnais fictif.
Les documents familiaux spontanément apportés par les élèves (livrets militaires, cahier de chansons, briquet
relevant de l'artisanat des tranchées, plaque d'identité, photographies, médailles, cartes postales...) offrent la possibilité d'incarner davantage les combattants.
La création d'un soldat fictif, le soldat mugronnais 2.0:
"Soldat fictif" ne signifie pas poilu décontextualisé, vivant ou subissant des événements dramatiques
interchangeables. Si l'idée du projet doit beaucoup à Léon Vivien (premier poilu 2.0), l'ambition est ici de respecter scrupuleusement les contraintes historiques imposées par le parcours du 34e RI, de citer les
lieux précis et exacts des cantonnements, des combats, des lieux de repos. Cette biographie écrite par les élèves, organisés en groupes, pendant les cours de français, tient compte des
réalités de la Grande Guerre en général et du 34e RI en particulier. Et cela pendant quatre ans.
L'utilisation du plus célèbre des réseaux sociaux s'explique par le désir de poursuivre une éducation
au web2. Créer un profil d'un personnage fictif qui publie son journal et qui modifie la datation de ses posts permet aussi de réfléchir sur quelques
dangers de ce type de réseaux, tout en montrant une utilisation positive de ces derniers.
Par vote, les élèves de 3e, année scolaire 2014 - 2015, ont choisi le patronyme et le prénom de leur
soldat: Félix Capdenave.
Des élèves transformés en enquêteurs:
Pour rechercher des lieux: par exemple l'ancienne école communale de garçons à Mugron où Félix Capdenave débuta sa
carrière d'instituteur.
Pour trouver des photographies destinées à illustrer certains des posts du soldat.
Pour chercher les fiches "morts pour la France" des camarades de l'escouade à laquelle Félix Capdenave aurait
appartenu.
Des élèves transformés en rédacteurs:
La rédaction du carnet de guerre est assurée par l’ensemble des élèves
de 3e scolarisés au collège.
Chaque promotion prend en charge une année de la Grande Guerre; ainsi, les élèves scolarisés en 3e en 2014 -
2015 ont-ils travaillé sur le 34e RI de l'été 1914 à l'été 1915.
Répartis en groupe, les élèves- rédacteurs élaborent le compte rendu de quelques journées marquantes du poilu fictif au
sein du 34e RI: la mobilisation générale à Mugron, le départ du régiment à la gare de Mont-de-Marsan, les combats de Thuin et la retraite de Belgique, la contre-offensive de la Marne, le
début de la guerre de position dans l'Aisne (secteur de la ferme d'Hurtebise), les périodes de repos à Maizy ou Beaurieux, Noël 1914 et 1er janvier 1915 en première ligne sur le front,
les combats de la Creute, la dotation des nouveaux uniformes ...
Il s'agit donc de rapporter des événements extérieurs à travers une perception subjective.
Pour accéder à la page Facebook de Félix Capdenave, cliquez ICI ou sur
l'image ci-dessous:
Un quiz sous la forme d'un QCM pour vérifier ses connaissances sur le 34e RI pendant la première année de la
Grande Guerre (1914 - 1918), cliquez ci-dessous:
Un jeu de placement pour retrouver la chronologie de quelques combats du 34e RI:
Connaissez-vous l'argot des tranchées? Vérifier vos connaissances grâce à ce jeu de
regroupement:
Voici quelques uns des documents utilisés en classe pour élaborer le carnet de guerre
numérique d'un poilu mugronnais incorporé dans le 34 e RI basé à Mont-de-Marsan.
Ces documents concernent directement le 34e RI (extraits du JMO et de
l' Historiquedu régiment et questionnaires), proposent des images (souvent tirées du site Gallica de la BNF), des mises en perspectives historiques afin de
susciter l'imagination des élèves au moment de la rédaction du journal du poilu dans le cadre des cours de français.
Cliquez ICI ou sur l'image ci-dessous pour accéder à la version PDF de ces documents (un
paperboard. flipchart Promethean ayant été utilisé en classe).