Le carnet de guerre numérique d'un poilu fictif du 34e RI.



  • Ci- dessous, la présentation complète des objectifs et des contenus de l'action liée à la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale au sein du collège René Soubaigné de Mugron (Landes, Académie de Bordeaux).

 

  • Menu déroulant en vert, bandeau supérieur onglet "Centenaire 14 - 18", accès aux travaux réalisés dans le cadre de ce projet commémoratif pendant les différentes années scolaires.

Présentation de l'action:

Une action quadriennale:

  • L'action menée s'inscrit dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale. Elle doit être menée de 2014 à 2018 puisqu'il est proposé aux générations successives d'élèves de 3ème scolarisés au collège René Soubaigné à Mugron (Landes, académie de Bordeaux) de rédiger un carnet de guerre d'un poilu qui serait originaire de Mugron, la commune où sont scolarisés la collégiens.
  • La principale contrainte du projet est de respecter l'histoire du 34e Régiment d'Infanterie (RI), basé à Mont-de-Marsan (préfecture des Landes), pendant la Grande Guerre (combats, itinéraires, faits militaires marquants).
  • L'action est transdisciplinaire: histoire et français constituant les disciplines-pivots; selon les années, matières scientifiques, artistiques sont associées au développement du projet.

Les principales sources documentaires utilisées:

  • Les informations historiques relatives au 34e RI pendant la Première Guerre mondiale sont issues de deux documents historiques fondamentaux:
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capture image JMO , site Mémoire des Hommes
  1. Le Journal des Marches et Opérations Militaires JMO ) du 34ème RI, rédigé au fil des journées de guerre par un officier ou un sous-officier du régiment. Disponible sur le site Mémoire des Hommes.  Document de gauche.
  2. L' Historique du régiment, imprimé et publié après la Grande Guerre à la demande du ministère de la Guerre. Document disponible sur le site de la Bibliothèque Documentaire Internationale Contemporaine (BDIC). Document de droite.
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capture image, site BDIC.

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site Mémoire des Hommes.
  • Le site officiel Mémoire des Hommes permet de retrouver les combattants de la Première Guerre mondiale "morts pour la France" du 34e R.I, des familles des élèves ou des communes du secteur de recrutement du collège afin de donner au poilu fictif des "frères d'armes" ayant réellement existé.
    Les recherches sont menées en classe dans le cadre d'activités pédagogiques.
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capture écran site archives départementales 40
  • Les précieuses ressources numérisées des archives départementales des Landes permettent aux élèves de retrouver la fiche du registre des matricules de leurs aïeux ou de rechercher de véritables compagnons d'escouade au poilu mugronnais fictif.
  • Les documents familiaux spontanément apportés par les élèves (livrets militaires, cahier de chansons, briquet relevant de l'artisanat des tranchées, plaque d'identité, photographies, médailles, cartes postales...) offrent la possibilité d'incarner davantage les combattants.

La création d'un soldat fictif, le soldat mugronnais 2.0:

Profile designed by Chris Keithley from the thenounproject.com
Profile designed by Chris Keithley from the thenounproject.com
  • "Soldat fictif" ne signifie pas poilu décontextualisé, vivant ou subissant des événements dramatiques interchangeables. Si l'idée du projet doit beaucoup à Léon Vivien (premier poilu 2.0), l'ambition est ici de respecter scrupuleusement les contraintes historiques imposées par le parcours du 34e RI, de citer les lieux précis et exacts des cantonnements, des combats, des lieux de repos. Cette biographie écrite par les élèves, organisés en groupes, pendant les cours de français, tient compte des réalités de la Grande Guerre en général et du 34e RI en particulier. Et cela pendant quatre ans.
    • L'utilisation du plus célèbre des réseaux sociaux s'explique par le désir de poursuivre une éducation au web2. Créer un profil d'un personnage fictif qui publie son journal et qui modifie  la    datation de ses posts permet aussi de réfléchir sur quelques dangers de ce type de réseaux, tout en montrant une utilisation positive de ces derniers.

    • Par vote, les élèves de 3e, année scolaire 2014 - 2015, ont choisi le patronyme et le prénom de leur soldat: Félix Capdenave.

Des élèves transformés en enquêteurs:

Watch designed by la-fabrique-créative from the Noun Project
Watch designed by la-fabrique-créative from the Noun Project
  • Pour rechercher des lieux: par exemple l'ancienne école communale de garçons à Mugron où Félix Capdenave débuta sa carrière d'instituteur.
  • Pour trouver des photographies destinées à illustrer certains des posts du soldat.
  • Pour chercher les fiches "morts pour la France" des camarades de l'escouade à laquelle Félix Capdenave aurait appartenu.

Des élèves transformés en rédacteurs:

Meeting designed by Lance Hancock from the Noun Project
Meeting designed by Lance Hancock from the Noun Project
  • La rédaction du carnet de guerre est assurée par l’ensemble des élèves de 3e scolarisés au collège.
  • Chaque promotion prend en charge une année de la Grande Guerre; ainsi, les élèves scolarisés en 3e en 2014 - 2015 ont-ils travaillé sur le 34e RI de l'été 1914 à l'été 1915. 
  • Répartis en groupe, les élèves- rédacteurs élaborent le compte rendu de quelques journées marquantes du poilu fictif au sein du 34e RI: la mobilisation générale à Mugron, le départ du régiment à la gare de Mont-de-Marsan, les combats de Thuin et la retraite de Belgique, la contre-offensive de la Marne, le début de la guerre de position dans l'Aisne (secteur de la ferme d'Hurtebise), les périodes de repos à Maizy ou Beaurieux, Noël 1914 et 1er janvier 1915 en première ligne sur le front, les combats de la Creute, la dotation des nouveaux uniformes ... 
    • Il s'agit donc de rapporter des événements extérieurs à travers une perception subjective.

     

    • Pour accéder à la page Facebook de Félix Capdenave, cliquez  ICI ou sur l'image ci-dessous:
capture écran "Page" Facebook de Félix Capdenave.
capture écran "Page" Facebook de Félix Capdenave.

Carnet de guerre 2.0 de Félix Capdenave.

  • Félix Capdenave, fantassin fictif de la Première Guerre mondiale du 34ème Régiment d'Infanterie, a commencé à écrire son carnet de guerre.
  • Ce carnet est rédigé  par les élèves de 3ème.
  • Pour lire ce carnet, cliquez sur la badge Facebook.
  • Pour en savoir plus sur ce projet, cliquez  ICI  .



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3 jeux sur le 34e RI, été 1914- été 1915.

  • Un quiz sous la forme d'un QCM pour vérifier ses connaissances sur le 34e RI pendant la première année de la Grande Guerre (1914 - 1918), cliquez ci-dessous:
  • Un jeu de placement pour retrouver la chronologie de quelques combats du 34e RI:
  • Connaissez-vous l'argot des tranchées? Vérifier vos connaissances grâce à ce jeu de regroupement:

Le 34e RI dans la Grande Guerre, été 1914 - été 1915.

  • Voici quelques uns des documents utilisés en classe pour élaborer le carnet de guerre numérique d'un poilu mugronnais incorporé dans le  34 e RI basé à Mont-de-Marsan.
  • Ces documents concernent directement le 34e RI (extraits du JMO et de l' Historique du régiment et questionnaires), proposent des images (souvent tirées du site Gallica de la BNF), des mises en perspectives historiques afin de susciter l'imagination des élèves au moment de la rédaction du journal du poilu dans le cadre des cours de français.
  • Cliquez  ICI   ou sur l'image ci-dessous pour accéder à la version PDF de ces documents (un paperboard. flipchart Promethean ayant été utilisé en classe).