" Un long dimanche de fiançailles", le film.

cliquer sur l'image pour accéder au site officiel du site du film.
Affiche du film.

Pour illustrer la guerre de position pendant la Première Guerre mondiale (1914-1918), un extrait du film Un long dimanche de fiançailles , a été utilisé.

Ce film, réalisé par Jean-Pierre Jeunet en 2004, est l'adaptation du roman éponyme publié en 1991 par Sébastien Japrisot.

Les personnages principaux sont joués par Audrey Tautou (Mathilde) et par Gaspard Ulliel (Manech).


Synopsis:

 1917 en France, dans les tranchées de la Somme. Cinq soldats sont accusés de s'être auto-mutilés pour échapper à leur devoir de combattant. Condamnés à mort par une cour martiale, ils sont conduits vers une tranchée de première ligne, jusqu'à un avant-poste appelé "Bingo crépuscule"; les cinq sont abandonnés là voués à une mort certaine à cause des bombardements ennemis.
Parmi eux figure Manech, le fiancé de Mathilde qui ne croit pas à la mort de son amoureux. S’il était mort, elle le saurait. Forte de cette intuition, elle mène son enquête et recueille peu à peu les indices qui l’amènent à découvrir ce qui s’est passé ce jour-là sur le front de la Somme.

  • L'extrait vu en classe: la reconstitution d'une attaque:
  • La bande annonce du film:
  • La Chanson de Craonne.

Dans le film, l'un des soldats passés en cour martiale et abandonné sur le no man's land, entonne une chanson chantée par les soldats entre 1915 et 1917, la Chanson de Craonne (du nom d'une petite ville de l'Aisne en Picardie).
Les paroles ont été composée par un soldat resté anonyme; la musique est celle d'une ritournelle très à la mode avant la guerre (Bonsoir M'amour, 1911). Le soldat auteur des paroles est resté inconnu car celles-ci sont nettement antimilitaristes et encouragent les mutineries. C'est pourquoi la Chanson de Craonne fut censurée; cependant, les "poilus" la diffusèrent et l'adaptèrent sur tout le front.

Ce n'est qu'en 1974, que le président de la République Valéry Giscard d'Estaing leva la censure qui pesait encore sur ce chant.

  • l'extrait du film où l'un des soldats chante la Chanson de Craonne:
  • La Chanson de Craonne présentée sur France Info, dans l'émission "Ces chansons qui ont fait l'histoire" présentée par Bertrand Dicale; cliquez sur l'image:
cliquer sur l'image.
capture écran site France Info.

D'autres reconstitutions des attaques au cinéma:

  • Dans le film Joyeux Noël le film de Christian Caroin sorti en 2005:
  • Dans le film Les sentiers de la gloire (Paths of Glory) de Stanley Kubrick, sorti en 1957: