3ème EMC- L 1 et 2: Symboles, valeurs, citoyennetés dans la République française et dans l'Union Européenne.

valeurs, symboles et principes de la republique française:

Voici le "Prezi" de la leçon. ne pas oublier de fréquenter les sites institutionnels: celui de la Présidence de la République, pour lire dans leur intégralité les textes fondateurs (cliquez ICI), pour connaître l'histoire des symboles de la République (cliquez ICI).

Un autre "Prezi" pour retrouver les lois qui ont organisé la laïcité dans la République française.

. A PROPOS DE La citoyenneté française:

La naturalisation est une décision par laquelle l'Etat décide d'accorder la nationalité à un étranger, majeur, résidant en France depuis au moins cinq ans, ayant une connaissance suffisante de la langue française.
Pour en savoir plus sur les modalité de naturalisation: un lien vers la Préfecture de Police, cliquez ICI.

 

  • Depuis 2011, un test de niveau de langue pour obtenir la naturalisation, un reportage de BFM TV:
  • Ils obtiennent la nationalité française, un reportage de France 24 (2007):

La cérémonie de naturalisation, du 20 janvier 2015, de Lassana Bathily l'employé malien de l'hypermarché casher qui a aidé des clients à se dissimuler dans la chambre froide pendant la prise d'otage à Paris lors des attentats de janvier. Vidéo de La Chaîne Parlementaire (LCP).

. A PROPOS DE La citoyenneté européenne:

Instaurée par le traité de Maastricht en 1992, la citoyenneté européenne reste mal connue.

  • La citoyenneté européenne donne des droits politiques et renforce les libertés fondamentales des ressortissants des 27 Etats membres de l'Union Européenne.

 

  • Vos droits en tant que citoyen européen, une vidéo de l'Union Européenne:
  • 2013 fut l'année européenne des citoyens. un reportage d'Euronews du 21 décembre 2012.
  • Pour les citoyens de l'Union européenne, des droits spécifiques existent déjà.
    Lors des élections européennes et surtout municipales, ils peuvent voter et être élus dans n'importe quel Etat-membre sans avoir la nationalité du pays.
    Des droits mis en place depuis 20 ans déjà mais qui restent encore mal connus et peu utilisés (Un reportage d' Euronews du 15 juin 2012):

QUIZ:

  • 5 questions sur les emblèmes de la République, cliquez  ICI   (quiz du site Vie publique.fr).
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EMC: COMPRENDRE LA LAICITE.

  • Voici quelques liens vers des vidéos, des infographies, des animations pour réviser ce qu'est la laïcité. 
    Rappel de deux mots de vocabulaire:
  • Principe: règle d'action
  • Valeur: idéal à suivre, à atteindre.
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A l'ecole.

Comprendre les enjeux de la laïcité à l'école et retrouver ses dates fondatrices.

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LAICITE ET VIE quotidienne.

Une infographie qui débute par une référence à la polémique autour du burkini et qui rappelle efficacement la loi.
Tirée du site d'information cFactuel.

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La laicite.

Une animation qui explique ce qu'est la laïcité et qui montre qu'elle est l'aboutissement d'un processus historique.


  • Les lois françaises qui organisent la laïcité dans le Prezi ci-dessous:
  • Des affiches pour promouvoir la laïcité.
    Des étudiants de 3ème année de l'école d'art Brassart à Tours remportèrent en 2015 le prix de la laïcité de la République française créé après les attentats de janvier 2015 contre Charlie Hebdo et l' "Hyper Cacher".
    Le quotidien national Le Monde a publié une sélection de ces affiches, cliquez sur l'image ci-dessous:
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Affiche de Mathilde Tatin.

EMC 3ème: réviser les symboles de la République française.

  • Une animation efficace de LCP présente quatre principaux symboles républicains:
  • Les symboles officiels de la République française sur le site de la présidence de la République. Cliquez sur l'image ci-dessous:
capture image site Présidence de la Réûblique.
capture image site Présidence de la Réûblique.
  • Pour celles et ceux qui désirent retrouver les symboles de la République française, consultez le Prezi ci-dessous... à partir de la 2ème moitié.
  • Cliquez sur l'image ci-dessous pour refaire le quiz d'introduction :
cliquer sur l'image.
Quiz proposé par le site officiel viepublique.fr

La laïcité, un combat permanent.

OBJECTIFS:

  • Je connais et je définis une des valeurs de la République française.
  • Je comprends, à travers cet exemple, que les idéaux Républicains sont un combat permanent.
  • Je participe à une discussion à visée philosophique (DVP).

Consignes:

  1. Définir ce qu'est la laïcité à l'aide des textes (des lois) fondateurs.
  2. Repérer les opinions favorables; repérer les opinions défavorables.
  3. Se forger sa propre opinion à l'aide d'arguments précis.

Les 1ères élections départementales, mars 2015.

Vote pour un binôme paritaire, un homme et une femme:

Les compétences du Conseil départemental:

Valeurs, principes et symboles de la République française

Voici le "Prezi" de la leçon. ne pas oublier de fréquenter les sites institutionnels: celui de la Présidence de la République, pour lire dans leur intégralité les textes fondateurs (cliquez ICI), pour connaître l'histoire des symboles de la République (cliquez ICI).

EMC: définitions animées

Le vocabulaire de l' Enseignement Moral et Civique sous la forme de clips d'animation (par le CNDP, par France Info ...).

 

  • la SEPARATION DES POUVOIRS (l'un des fondements de la démocratie):
  • l' INTERCOMMUNALITE ( le regroupement de communes):
  • le plan Vigipirate:

Le vocabulaire de l' HGEC:

Un lien utile vers un répertoire-carnet des définitions simples des mots de vocabulaire utilisés en géographie, histoire et éducation civique, cliquez ICI.

La Laïcité

La laïcité à la française à travers un extrait d'un documentaire:

Pour bien utiliser internet:

Un site qui peut vous aider à mieux utiliser Facebook, internet:net.ecoute.fr

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capture écran du site

Comprendre le fonctionnement de la Vème République

"C'est pas sorcier" présente les institutions de la Vème République:

Les pouvoirs du président de la République:

Dans la série "Mode d'emploi" proposée par France TV Education, une présentation des pouvoirs du président de la République dans la constitution de la Vème République (depuis 1958), cliquez ICI ou sur l'image ci-dessous:

Les autres pouvoirs dans la Vème République:

Le pouvoir législatif et les processus d'élaboration de la loi, cliquez ICI.


L'élaboration de la loi en France

Le programme officiel d'Education Civique en classe de 3ème suggère pour aborder cette question du programme d'utiliser en étude de cas "l'élaboration d'un texte de loi qui a donné lieu à un important débat dans l'opinion". L'exemple d'actualité choisi est celui de l'élaboration et du vote de la loi dite sur "le mariage pour tous".

Cliquer ICI pour accéder à l'organigramme des institutions de la Vème République fondée par la Constitution de 1958 (source: Le Livre Scolaire).

Cliquer ICI pour connaître les principaux partis politiques français.

Retrouver les étapes de l'élaboration de la loi:

1-Un candidat, un programme politique:

Pour les élections présidentielles d'avril-mai 2012, le candidat du parti socialiste, François Hollande, avait présenté son programme intitulé "60 engagements pour la France"; proposition 31: "J’ouvrirai le droit au mariage et à l’adoption aux couples homosexuels."

Cliquez ICI pour retrouver ce projet (PDF) sur le site du quotidien national Le Monde.

Le soir du 6 mai 2012, le candidat du parti socialiste, François Hollande, est élu président de la République. Dans les jours suivants, il nomme un premier ministre: Jean-Marc Ayrault. Celui-ci forme son gouvernement; c'est-à-dire qu'il nomme, avec l'accord du président de la République, les ministres. 

2-La présentation du projet de loi en conseil des ministres:

cliquer sur l'image

Le mercredi 7 novembre 2012, au Palais de l' Elysée, en conseil des ministres, le projet de loi ouvrant le mariage aux couples homosexuels est présenté par Mme Christiane Taubira, garde des Sceaux, ministre de la justice, en Conseil des ministres.

Etape 3-Examen du projet de loi par les députés de l'Assemblée Nationale tout d'abord (à partir du 29 janvier 2013):

Les débats sur l'ouverture du mariage civil aux couples de même sexe ont débuté à l'Assemblée nationale le mardi 29 janvier 2013, dans le cadre de l’examen du projet de loi adopté par le Gouvernement et déposé au Parlement. Devant les députés, le projet de loi est défendu par Christiane Taubira, ministre de la Justice.
Les échanges et les débats furent parfois très vifs.


Le 19 décembre 2012, la ministre de la Justice répond aux députés, et notamment à ceux de l'opposition de droite, à propos de l'ouverture du mariage aux homosexuel(le)s.

Le 29 janvier 2013, le député UMP (droite) Henri Guaino expose ses arguments contre le "mariage pour tous":

Et le vote solennel du texte de loi sur le "mariage pour tous"  a eu lieu le 12 février 2013 par les députés de l'Assemblée Nationale. Après 110 heures de débat.

capture écran LCP
affichage Assemblée Nationale
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source: L'Express-Législatives 2012

La répartition des députés à l'Assemblée Nationale selon leur appartenance politique en 2012- 2013

Etape 4- Examen puis vote du texte de loi par les sénateurs (au Sénat):

A partir du 2 avril 2013, le projet de loi sur le "mariage pour tous" est présenté au Sénat afin d'y être voté.

Le projet de loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples de même sexe a été adopté par le Sénat, en première lecture, le 12 avril 2013.

Le détail des intentions de vote des sénateurs (présenté sur le site officiel du gouvernement et du sénat):



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Les médias en France:

Amorce de la leçon:

En novembre 2011, à la faveur de la campagne pour les élections présidentielles, le quotidien 20 Minutes et l'institut de sondage IPSOS réalisèrent une enquête d'opinion afin de connaître la façon dont les Français s'informent aujourdhui.
Une enquête d'opinion n'est pas un sondage. Les questions, dans une enquête, sont plus nombreuses, parfois plus subtiles; les résultats des enquêtes ne sont pas soumis à une réglementation aussi précise que les sondages.

Cliquez sur l'image ci-dessous afin de prendre connaissance de l'enquête complète.

"Pour vous, s'informer, c'est ..."

Le métier de journaliste:

Pour connaître la Charte d'éthique professionnelle des journalistes, cliquez ICI: lien vers le site du Syndicat National des Journalistes.

Petite histoire d'internet:

La démocratie représentative en crise?

couverture de ce numéro de Télérama est signée Corentin Maignien dit Lejam
couverture de ce numéro de Télérama est signée Corentin Maignien dit Lejam

La progression de l'abstention (fait de ne pas aller voter) serait le signe de la crise de la démocratie représentative.
Certains citoyens estiment que les élections de représentants ne suffisent plus à exercer pleinement leur souveraineté. De nouvelles formes d'expressions citoyennes se développent notamment grâce aux réseaux sociaux, aux pétitions, aux manifestations. 
Ainsi, La couverture de l'hebdomadaire Télérama (semaine du 23 janvier 2013) suggérait cette augmentation des mouvements  de contestation par des citoyens.

Le droit de vote en France:

1945, les citoyennes françaises votent pour la première fois:

Les femmes françaises votèrent pour la première fois en 1945. C'est le 21 avril 1944 que le général de Gaulle (en Algérie), alors que la Seconde Guerre mondiale n'est pas achevée, avait annoncé qu'il accordait ce droit aux femmes.
Ci-dessous, un extrait du journal de France2 (à l'époque appelée Antenne2), de 1994, commémorant les 50 ans de cette obtention. L'occasion d'écouter Lucie Aubrac, une grande résistante française.

La citoyenneté européenne:

Quelques exemples de l'application du droit de vote aux élections locales pour les citoyens de l'Union Européenne. Ce reportage d'Euronews du 15 juin 2012 montre les difficultés ponctuelles rencontrées pour faire respecter ce droit. Les exemples ne concernent pas la France, mais ils aident à comprendre les enjeux de la citoyenneté européenne.

Obtenir la nationalité française par naturalisation:

La naturalisation est une décision par laquelle l'Etat décide d'accorder la nationalité à un étranger , majeur, résidant en France depuis au moins cinq ans, ayant une connaissance suffisante de la langue française.

Pour en savoir plus sur les modalité de naturalisation: un lien vers la Préfecture de Police, cliquez ICI.

L'obtention de la naturalisation donne lieu à une cérémonie; ci-dessous, un reportage de France 24:

10 décembre: journée internationale des Droits de l'Homme

1948, vote de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme (DUDH):

Trois membres de la Commission des droits de l’homme des Nations Unies.  De gauche à droite : le Dr. Charles Malik (Liban), le Professeur René Cassin (France), et  Mme Eleanor Roosevelt (États-Unis).  ©  Photo ONU
Trois membres de la Commission des droits de l’homme des Nations Unies. De gauche à droite : le Dr. Charles Malik (Liban), le Professeur René Cassin (France), et Mme Eleanor Roosevelt (États-Unis). © Photo ONU

La DUDH est adoptée par les Etats membres de l'Organisation des Nations Unies en 1948 à Paris. Sur la photo, les principaux membres de la commission de rédaction; parmi eux Eleanor Roosevelt (épouse de l'ancien président de la République Fédérale des Etats-Unis d'Amérique) à droite, l'avocat et juriste international français: René Cassin (avec des lunettes). Le texte élaboré au sortir de la Seconde Guerre mondiale, une guerre d'anéantissement, est fortement marqué par la dénonciation des actes de barbarie qui caractérisèrent celle-ci.
Cliquez ICI pour accéder au texte complet de la DUDH sur le site de l'ONU.

Un extrait des actualités françaises de 1948 à propos de la signature de la DUDH. Au début, à la tribune Robert Schumann, homme politique français, l'un des "pères" de l'Europe, alors ministre des affaires étrangères (ina.fr).

1789, "l'ancêtre" de la DUDH, la DDHC:

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La Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen fut votée entre le 26 et le 28 août 1789 par l'Assemblée Nationales Constituante au début de la Révolution Française. Elle expose de nombreux principes exposés par les philosophes du siècle des "Lumières". L'image est celle d'une estampe représentant la Déclaration et conservée à la BNF/ Gallica.
Cliquez ICI pour accéder au texte original 

 

Human Rights Watch:

Human Rights Watch est l'une des principales organisations indépendantes mondiales qui, depuis une trentaine d'années, s'occupent de protéger, de défendre les droits de l'homme dans le monde. Cette protection passe souvent par la dénonciation des manquements et autres violences.
Ci-dessous, un des clips de Human Rights Watch, réalisé par  Seth Brau, sur une musique de  Amy Poncher (2009) sur la DUDH: