... le nombre de naissances, le nombre de téléphones portables achetés, le nombre de voitures construites cette années... etc...etc.... cliquez sur l'image ci-dessous:
Le 18 juillet 2013, la ville de Detroit (Etats-Unis) est en faillite, incapable de rembourser ses créanciers. C'est la première grande ville américaine à officiellement se déclarer en situation de banqueroute.
Comment la ville de l'automobile américaine ("Motor City") est-elle passée de la richesse, de la réussite à l'échec économique et social ("shrinking city")?
Quelques éléments de réponse ci-dessous:
Localisée aux Etats-Unis, dans l'Etat du Michigan (Nord-Ouest), Detroit se situe dans la région des Grands Lacs, sur les bords de la rivière qui lui a donné son nom... Detroit.
La ville fut fondée en 1701 par Antoine Laumet qui prit le nom d'Antoine Laumet de La Mothe, sieur de
Cadillac; d'abord comptoir commercial français, elle passa en 1761 sous contrôle britannique. En 1805, un incendie entraine la destruction de l'architecture française de la ville. Detroit et le Michigan intégrèrent l'union (les Etats-Unis) en 1837.
Le destin de Detroit est fondamentalement lié à celui des Big Three: les trois principaux constructeurs automobiles
états-uniens, Ford (Ford Motor Company créée en 1903), General Motors (installé depuis 1908) et Chrysler (à partir de 1924), qui y ont lancé la
production automobile de masse. Cette omniprésence de l'automobile donna son surnom à la ville: Motor City (la ville du moteur).
Au début du XXème siècle, Detroit compte 285 000 habitants; l'industrie automobile y connaît alors une croissance extrordinaire. La ville s'agrandit grâce à la
construction de logements ouvriers à sa périphérie. L'expansion urbaine est si rapide que les nouveaux boulevards sont nommés du nombre de kilomètres qui les.sépare du centre ville
(Downtown): 7 mile Road, 8 mile Road... En 30 ans, la population fut multipliée par 7. La superficie de la ville est de 370 km2 (plus grande que Manhattan, Boston, Los Angeles
réunis).
Le XXème siècle à Detroit se caractérise aussi par des innovations artistiques.
Le Detroit Institute of Arts (DIA) est inauguré en 1927 et accueille les collections des industriels milliardaires. Entre 1932 et 1933, le peintre mexicain Diego
Rivera (1886–1957) y peint des fresques dans le grand hall montrant la fusion de la machine et de l'homme et ses dangers: Detroit Industry.
Les courants musicaux à Detroit sont riches et divers; cliquez ICI pour les connaître.
Detroit incarne jusqu'à la fin des années 1960 l' american dream: le "rêve américain" de la réussite sociale, de l'enrichissement, des self -made me. Il est vrai que les
salaires pratiqués dans le cadre du fordisme étaient élevés par rapport à ceux consentis par les concurrents.
Cet american dream est évoqué par Charles Chaplin dans son film les Temps Modernes (1936) dont voici un extrait:
Detroit est une shrinking city, c'est-à-dire une ville qui connaît la désurbanisation et la désindustrialisation.
La ville retrécit. En effet si en 1950, Detroit comptait 1,8 million d'habitants, elle n'enregistre aujourd'hui
que 706 000 personnes. La ville a perdu la moitié de sa population. En 2011, les 35 % du territoire municipal sont inhabités.
Ce dépeuplement, cet abandon de l'espace urbain et plus généralement le déclin de la ville s'annoncent depuis soixante ans. Les premiers signes du
declin apparurent dès les années 1950 avec la concurrence des automobiles japonaises.
Les crises économiques successives de la seconde moitié du XXème s accélérèrent le déclin industriel de Detroit.
Les Big Three dans les années 1960 et 1970 délocalisèrent leurs usines pour être plus proches des marchés de consommation et pour éviter les confrontations avec les syndicats. Les
populations qui le purent quittèrent la ville;le chômage augmenta; en 2012, il concernait officiellement presque 30% de la population active.
La déchéance est aussi sociale. La ségrégation (ou séparation) spatiale (centre ville habité à 97% de Noirs-Américains et abandonné par les Blancs des classes moyennes) est nette à Detroit.
En 1967, des émeutes raciales avaient éclaté dans le centre ville: les Noirs Américains réclamaient les mêmes droits civiques que les Blancs. La main-d'oeuvre noire venue du Sud, attirée par l'espoir d'une vie plus facile et un racisme moins violent, avait afflué vers Detroit lors de la Seconde Guerre mondiale alors que les industries s'étaient reconverties en usines d'armement; les tensions entre populations blanches et noires s'accrurent alors et furent manifestent en 1943 lors d'émeutes raciales. Puis Detoit retrouva, jusqu'en 1967, un relatif équilibre social et économique.
"Plus d'habitants, plus d'impôts.
Plus d'impôts, plus de policiers, de pompiers, de professeurs, de services sociaux, d'approvisionnement en eau, de ramassage d'ordures... Detroit est devenue l'une des villes les plus
dangereuses des Etats-Unis minée par la corruption (...)"
Le Monde, 10 août 2013.
OBJECTIFS :
Competences :
Amorce :
La publicité d'une grande banque d'affaires allemande, la Commerzbank , installée dans plusieurs grandes métropoles mondiales.
EDC 1- Tokyo, une métropole au cœur de la mondialisation.
EDC 2- Detroit, "la ville qui rétrécit".
Vers la mise en perspective:
La CMA CGM ( Compagnie Maritime d'Affrètement Compagnie Générale Maritime)
est aujourd’hui le 3ème opérateur mondial et 1er opérateur français de transport maritime de conteneurs.
En effet, le transport mondial de conteneurs est dominé par trois armateurs européens qui se partagent ainsi le trafic:
Le Groupe propose à ses clients un service porte-à-porte complet intégrant aussi bien le transport fluvial ou ferroviaire, que la manutention portuaire ou la logistique terrestre.
En 2012, le groupe CMA CGM a transporté 6 150 000 tonnes de marchandises depuis la France vers tous les pays du monde.
En voici quelques exemples : maïs, blé,pommes de terre, vin, champagne, produits laitiers, glaces, produits alimentaires,pneumatiques ....
SOIT:
Le "Jules Verne" est affecté à la route maritime «French Asia Line» (FAL)qui relie l’Asie et le nord de l’Europe.
2 journalistes de France2 à bord du " Jules Verne" qui fut inauguré par le président de la République à marseille le 4 juin 2013:
Le "CSCL Globe", a été commandé en mai 2013 par la compagnie maritime chinoise China Shipping Container Lines.
Sa capacité pourra atteindre les 24 000 EVP (Equivalent Vingt Pieds); sa longueur est de 400 mètres et sa hauteur de 57 mètres. Il assure le trafic entre l'Asie et l'Europe.
Depuis le 5 décembre 2014, il est officiellement le plus grand du monde, cliquez ICI .
Le lieu de résidence du Père Noël ... un espace aussi convoité que le passage du Nord-Est? Une suberbe infographie du Monde, pour percer les
mystères du vieux monsieur en rouge (qui n'a pas toujours été sponsorisé par une certaine marque américaine de soda...).
Un extrait du magazine Globla Mag -Arte du 13 mars 2009 sur l'un des géants des mars, Rotterdam
Un lien pour voir le trafic en temps réel dans la ZIP de Rotterdam, cliquez ICI
Le port de Rotterdam dans un numéro de C'est pas sorcier:
En septembre 2012, les Etats-Unis, scoupçonnant l'Iran de vouloir bloquer ce détroit, menèrent une trentaine de pays dans un exercice de déminage.
Un reportage de l'AFP (Agence Française de Presse) datant de 2010. Cliquez sur l'image ci-dessous pour visionner la video:
Sur le plan commercial, la Chine peut se livrer à un bras de fer avec l'Union Européenne dont-elle est le 2ème partenaire commercial.
Par exemple, en mai 2013, sur la question des panneaux solaires chinois:
Vidéo 1: un reportage de France 24 diffusé le 9 mai 2013
Vidéo 2: un reportage d'Euronews diffusé le 5 juin 2013
Vidéo 1:
Des élèves d'une école d'ingénieurs suisse qui forme des aiguilleurs du ciel ont réalisé ce film étonnant (2009): la visualisation de l'ensemble du trafic
aérien dans le monde en 24H00 projetée sur une mappemonde et ramenée à 1 minute.
Chaque point jaune représente un avion ; observez bien le passage de la nuit et ses conséquences sur les flux et appréciez les différences entre les
continents...
L'acronyme PMA signifie: Pays moins avancé.
Le 24 avril 2013, les médias occidentaux consacrent de nombreux articles au Bangladesh. Le dessinateur de presse français Chimulus publie le dessin ci-dessous le 2 mai 2013:
Le dessinateur de presse Chimulus a réalisé ce dessin après l'effondrement de l'immeuble Rava Plaza qui abritait sur cinq étages des ateliers de confection textile.
Cette catastrophe, le 24 avril 2013, à Dacca ou Dhâkâ (capitale du Bangladesh) entraina la mort de 1038 ouvrières et ouvrièrs.
Rappel des faits sur un reportage d'Euronews diffusé le 5 mai
2013:
Il s'agit de retrouver et de décrire les caractéristiques de ce PMA. A l'aide des documents ci-dessous, compléter le tableau après avois localisé et situé le Bangladesh (à l'aide de l'atlas numérique de votre ordinateur).
Le secteur textile emploie au Bangladesh 3,6 millions de personnes et assure 80% des exportations. Le pays est le deuxième exportateur mondial de textile (derrière la Chine).
Deux raisons expliquent cette situation:
Le Bangladesh est aujourd'hui le 1er des pays ateliers de la planète mondialisée; il est surnommé la deuxième Chine. Les firmes multinationales
européennes (H&M, Zara, Mango) et nord-américaines (Wal-Mart) sous-traitent très officiellement leurs commandes au Bangladesh et en Asie du
Sud-Est.
Mais cette croissance du textile a un coût social élevé: en avril 2012 un syndicaliste (qui défendait les droits des ouvrières et ouvriers) a été assassiné; le 24 novembre 2012, 112 travailleurs ont péri dans l'incendied'une des nombreuses industries textiles qui ne respectent aucune norme de sécurité.
sources: Le Bilan du Monde 2013; émission radio Les Matins de France Culture ( 30 avril 2013).
Les inondations freinent le développement:
Il y a eu 219 catastrophes naturelles au Bangladesh de 1980 à 2008. Celles-ci ont causé plus de 16 milliards de dollars US de dégâts au total.
Suite à un cyclone catastrophique en 1991, le gouvernment a mis sur pied, avec l'aide du PNUD (Programme des Nations Unies - de l'Organisation des Nations Unies- pour le Développement), le Bureau
de gestion des catastrophes.
source: PNUD
En 2012, le Bangladesh se situe au 144ème rang des pays les plus corrompus (sur 174 Etats observés). Ce classement a été élaboré par Transperancy International une organisation mondiale (née en 1993 et basée à Berlin) qui enquête sur ce phénomène afin de la combattre.
Sur les 7906 ménages bangladais interrogés, 63,7% d’entre eux ont indiqué qu’ils avaient besoin de payer des pots de vin pour obtenir des services gouvernementaux.
Un vendeur de vêtement à Dhaka raconte que pour faire fonctionner son entreprise de vêtements, il doit payer 200 takas à la police tous les jours. Les policiers récupèrent l’argent par
l’intermédiaire d’agents locaux. S’il n’arrive pas à payer le pot du jour, le lendemain , ils ne lui laissent pas ouvrir son magasin. Jusqu’à un tiers de ses gains sont emmenés par la police tous
les jours. Il finit en disant « Je ne pense pas que je pourrai voir ce jour où je serais capable de gérer mon entreprise sans avoir corrompre la police ».
Une mise au point lumineuse en 12 minutes sur ce que sont les "villes mondes", une émission de France Culture: "Les enjeux internationaux" du 29 mars 2013. Cliquez ICI pour écouter ces explications.
Tout d'abord, Tokyo en image accélérées (timelapse); au début le carrefour est celui de Shibuya, l'un des quartiers des affaires (CBD):
Tokyo in Timelapse from Holger Mette on Vimeo.
Tokyo l'hyperactive avec "Ulysse, la culture du voyage":
Tsukiji, près du centre de Tokyo, est le plus grand marché aux poissons du monde.
Tokyo est le pôle urbain majeur de la mégalopole japonaise l'une des trois mégalopoles mondiales (mégalopole nord-américaine, mégalopole européenne).
Cliquez sur l'image pour connaître les noms , les années de construction des tours de Tokyo.
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com