Connaître les chiffres de la population, de la consommation, de la pollution dans le monde en temps réel...:

... le nombre de naissances, le nombre de téléphones portables achetés, le nombre de voitures construites cette années... etc...etc.... cliquez sur l'image ci-dessous:

worldometers
worldometers

Detroit, de "Motor City" à "shrinking city":

Le 18 juillet 2013, la ville de Detroit (Etats-Unis) est en faillite, incapable de rembourser ses créanciers. C'est la première grande ville américaine à officiellement se déclarer en situation de banqueroute.

Comment Detroit en est-elle arrivé là?

Comment la ville de l'automobile américaine ("Motor City") est-elle passée de la richesse, de la réussite à l'échec économique et social ("shrinking city")?

Quelques éléments de réponse ci-dessous:

Localisation, situation:

source Wikipedia
Plan de Detroit lors de sa reconstruction

Localisée aux Etats-Unis, dans l'Etat du Michigan (Nord-Ouest), Detroit se situe dans la région des Grands Lacs, sur les bords de la rivière qui lui a donné son nom... Detroit.
La ville fut fondée en 1701 par Antoine Laumet qui prit le nom d'Antoine Laumet de La Mothe, sieur de Cadillac; d'abord comptoir commercial français, elle passa en 1761 sous contrôle britannique. En 1805, un incendie entraine la destruction de l'architecture française de la ville. Detroit et le Michigan intégrèrent l'union (les Etats-Unis) en 1837.

"Motor City":

Detroit, usine Ford, chaîne d'assemblage photographiée par Robert Franck en 1955
Detroit, usine Ford, chaîne d'assemblage photographiée par Robert Franck en 1955

Le destin de Detroit est fondamentalement lié à celui des Big Three: les trois principaux constructeurs automobiles états-uniens, Ford (Ford Motor Company créée en 1903), General Motors (installé depuis 1908) et Chrysler (à partir de 1924), qui y ont lancé la production automobile de masse. Cette omniprésence de l'automobile donna son surnom à la ville: Motor City (la ville du moteur).
Au début du XXème siècle, Detroit compte 285 000 habitants; l'industrie automobile y connaît alors une croissance extrordinaire. La ville s'agrandit grâce à la construction de logements ouvriers à sa périphérie. L'expansion urbaine est si rapide que les nouveaux boulevards sont nommés du nombre de kilomètres qui les.sépare du centre ville (Downtown): 7 mile Road, 8 mile Road...  En 30 ans, la population fut multipliée par 7. La superficie de la ville est de 370 km2 (plus grande que Manhattan, Boston, Los Angeles réunis).

Detroit skyline
Detroit skyline

Le XXème siècle à Detroit se caractérise aussi par des innovations artistiques.
Le Detroit Institute of Arts (DIA) est inauguré en 1927 et accueille les collections des industriels milliardaires. Entre 1932 et 1933, le peintre mexicain Diego Rivera (1886–1957) y peint des fresques dans le grand hall montrant la fusion de la machine et de l'homme et ses dangers: Detroit Industry.
Les courants musicaux à Detroit sont riches et divers; cliquez ICI pour les connaître.

Detroit incarne jusqu'à la fin des années 1960 l' american dream: le "rêve américain" de la réussite sociale, de l'enrichissement, des self -made me. Il est vrai que les salaires pratiqués dans le cadre du fordisme étaient élevés par rapport à ceux consentis par les concurrents.
Cet american dream est évoqué par Charles Chaplin dans son film les Temps Modernes (1936) dont voici un extrait:

"Shrinking city":

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Dessin de Vincent; Courrier International

Detroit est une shrinking city, c'est-à-dire une ville qui connaît la désurbanisation et la désindustrialisation. La ville retrécit. En effet si en 1950, Detroit comptait 1,8 million d'habitants, elle n'enregistre aujourd'hui que 706 000 personnes. La ville a perdu la moitié de sa population. En 2011, les 35 % du territoire municipal sont inhabités.
Ce dépeuplement, cet abandon de l'espace urbain et plus généralement le déclin de la ville s'annoncent depuis soixante ans. Les premiers signes du declin apparurent dès les années 1950 avec la concurrence des automobiles japonaises.

Les crises économiques successives de la seconde moitié du XXème s accélérèrent le déclin industriel de Detroit.
Les Big Three dans les années 1960 et 1970 délocalisèrent leurs usines pour être plus proches des marchés de consommation et pour éviter les confrontations avec les syndicats. Les populations qui le purent quittèrent la ville;le chômage augmenta; en 2012, il concernait officiellement presque 30% de la population active.

 

Bâtiments du centre ville abandonnés, photo AFP (2011)
Bâtiments du centre ville abandonnés, photo AFP (2011)

La déchéance est aussi sociale. La ségrégation (ou séparation) spatiale (centre ville habité à 97% de Noirs-Américains et abandonné par les Blancs des classes moyennes) est nette à Detroit.

En 1967, des émeutes raciales avaient éclaté dans le centre ville: les Noirs Américains réclamaient les mêmes droits civiques que les Blancs. La main-d'oeuvre noire venue du Sud, attirée par l'espoir d'une vie plus facile et un racisme moins violent, avait afflué vers Detroit lors de la Seconde Guerre mondiale alors que les industries s'étaient reconverties en usines d'armement; les tensions entre populations blanches et noires s'accrurent alors et furent manifestent en 1943 lors d'émeutes raciales. Puis Detoit retrouva, jusqu'en 1967, un relatif équilibre social et économique.

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La gare centrale de Detroit abandonnée

"Plus d'habitants, plus d'impôts.
Plus d'impôts, plus de policiers, de pompiers, de professeurs, de services sociaux, d'approvisionnement en eau, de ramassage d'ordures... Detroit est devenue l'une des villes les plus dangereuses des Etats-Unis minée par la corruption (...)"
Le Monde, 10 août 2013.

Le déclin annoncé de Detroit:

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4ème géo- L 1 et 2- L'urbanisation dans le monde.

OBJECTIFS :

  • J'identifie et je caractérise les types d'espaces et de paysages des métropoles.
  • Je suis capable d'expliquer en quoi certaines métropoles sont plus ou moins bien connectées au monde.

Competences :

  • Se repérer dans l'espace.
  • Prélever des informations.
  • Coopérer et mutualiser

Amorce :

La publicité d'une grande banque d'affaires allemande, la Commerzbank , installée dans plusieurs grandes métropoles mondiales.

EDC 1- Tokyo, une métropole au cœur de la mondialisation. 

  • L'urbanisation de Tokyo de 1807 à 2000:
  • Tokyo, l'hyperactive (Ulysse, la culture du voyage):

EDC 2- Detroit, "la ville qui rétrécit". 

  • L'évolution de la densité de population à Detroit entre 1809 et 2000:
  • Detroit, la Renaissance?
    • Un reportage du journaliste Jacques Cardoze pour le JT de France2 (2014):
  • Les fermes urbaines à Detroit, un reportage d' iTélé (2015):

Vers la mise en perspective:

  • Un reportage de France 2 sur l'urbanisation du monde:
  • Un reportage d'Arte Journal du 7 décembre 2016, après le Brexit, les métropoles en concurrence:
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Les mobilités humaines, l'exemple des migrations économiques

  • Une migration est le déplacement d'une personne vers un autre pays sur une très longue durée.
  • Emigration: action de sortir de son pays d'origine. Immigration: entrer et s'installer dans un autre pays.
  • Quelques 240 millions de personnes se déplacent chaque année dans le monde. Les flux (= les trajets) suivis sont le plus souvent des flux Sud-Nord; des pays dont l'IDH est faible vers des Etats dont l'IDH est plus élevé.

Quelques vidéos liées à la leçon:

  • Un reportage à Tanger (Maroc)
  • La traversée de la Méditerranée tourne souvent au drame:
  • La carte du nombre des migrants morts dans le bassin méditerranéen, en Afrique, au Proche-Orient et dans l'Union Européenne entre 1993 et 2014; carte élaborée par Nicolas Lambert (ingénieur au CNRS) en 2015:
  • Généralités sur les migrations et rectifications contre certaines idées reçues:

Quiz pour vérifier vos connaissances:

  • un collègue a réalisé ce quiz, sous la forme d'un QCM, pour réviser la leçon sur les mobilités humaines à travers l'exemple des migrations économiques, cliquez  ICI .

Pour aller plus loin:

  • un extrait d'un reportage diffusé par "Envoyé Spécial" (France 2) permet de retrouver les principales causes de l'émigration clandestine ... cet extrait permet de retrouver  Kingsley dont le témoignage figurait dans l'étude de cas. .
  • à propos de la "fuite des cerveaux" (ou "brain drain") le départ des personnes hautement qualifiées hors de leur pays d'origine vers un pays riche et développé (PID) offrant des perspectives de carrière, d'étude,  cliquez  ICI  pour visionner ce reportage de France 24 (2011).
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Le "Jules Verne", l'un des plus grands porte-conteneurs au monde est français:

Un navire du groupe CMA CGM:

La CMA CGM ( Compagnie Maritime d'Affrètement Compagnie Générale Maritime) est aujourd’hui le 3ème opérateur mondial et 1er opérateur français de transport maritime de conteneurs.
En effet, le transport mondial de conteneurs est dominé par trois armateurs européens qui se partagent ainsi le trafic:

  • le Danois Maersk assure 16% du trafic mondial des conteneurs
  • la compagnie italo-suisse MSC, 12 %
  • la compagnie française CMA CGM, 8%

 

Le Groupe propose à ses clients un service porte-à-porte complet intégrant aussi bien le transport fluvial ou ferroviaire, que la manutention portuaire ou la logistique terrestre.

En 2012, le groupe CMA CGM a transporté 6 150 000 tonnes de marchandises depuis la France vers tous les pays du monde.

En voici quelques exemples : maïs, blé,pommes de terre, vin, champagne, produits laitiers, glaces, produits alimentaires,pneumatiques ....

 

Le "Jules Verne" en chiffres:

Le "Jules Verne" a été construit (en 2012) en Corée du Sud par Daewoo et livré à la CGM CMA en mai 2013; son pavillon est français. Il s'agit d'un des plus grand porte-conteneurs au monde en capacité.
  • capacité est de 16.000 EVP (équivalent vingt pieds)
  • Longueur hors tout : 396m                      
  • Largeur hors tout : 53,60m
  • Tirant d’eau : 16,00m

SOIT:

  • Plus long que 4 terrains de football ou 5.5 airbus A380
  • Plus grand que l’Empire State Building (381m sans les antennes) et que la Tour Eiffel (324m)
  • Un moteur aussi puissant que 1.100 voitures de 100 chevaux (Type Renault Megane)
  • Une poussée à 21 nœuds équivalence à celle des réacteurs de 10 airbus A380 (3.000 KNewton)
  • La production électrique d’une ville de 16.000 habitants, ou une dizaine d’éoliennes (14 MWatts)
  • 16.000 EVP de capacité soit 97km de conteneurs mis bout à bout
 

Le "Jules Verne" relie l'Asie à l'Europe du Nord:

Le "Jules Verne" est affecté à la route maritime «French Asia Line» (FAL)qui relie l’Asie et le nord de l’Europe.

A bord du "Jules Verne":

2 journalistes de France2 à bord du " Jules Verne" qui fut inauguré par le président de la République à marseille le 4 juin 2013:

Sources:

Le "CSCL Globe", le plus grand porte- conteneur du monde.

Image Credits: hhiir.com
Image Credits: hhiir.com

Le "CSCL Globe", a été commandé en mai 2013 par la compagnie maritime chinoise China Shipping Container Lines

Sa capacité pourra atteindre les 24 000 EVP (Equivalent Vingt Pieds); sa longueur est de 400 mètres et sa hauteur de 57 mètres. Il assure le trafic entre l'Asie et l'Europe.

Depuis le 5 décembre 2014, il est officiellement le plus grand du monde, cliquez ICI .

Un peu de géopolitique grâce au Père Noël

cliquer sur l'image
capture écran Le Monde


Le lieu de résidence du Père Noël ... un espace aussi convoité que le passage du Nord-Est? Une suberbe infographie du Monde, pour percer les mystères du vieux monsieur en rouge (qui n'a pas toujours été sponsorisé par une certaine marque américaine de soda...).

Les espaces majeurs de production et d'échanges

Le port de Rotterdam, une ZIP, notre étude de cas:

Un extrait du magazine Globla Mag -Arte du 13 mars 2009 sur l'un des géants des mars, Rotterdam

Un lien pour voir le trafic en temps réel dans la ZIP de Rotterdam, cliquez ICI

Le port de Rotterdam dans un numéro de C'est pas sorcier:

Les routes maritimes mondiales:

  • Une vidéo produite par la société montre les flux maritimes de porte-conteneurs en une semaine (2012); où l'on voit que les détroits et les canaux sont bien des points stratégiques de passage.
  • En raison de l'accélération de la mondialisation depuis 1945, les voies maritimes mondiales sont saturées. Une carte établie par l'ISEMAR (Institut Supérieur d'Economie Maritime) montre à quel point les "routes" maritimes sont très empruntées par les navires du commerce mondial qui relient les façades maritimes mondiales:
  • Sur les routes maritimes, les détroits et les canaux sont des espaces stratégiques; en effet, s'ils sont bloqués ou infestés de pirates,  le commerce et donc l'économie mondiale sont menacés.
    Une vidéographie de l'AFP (Agence Française de Presse) sur la piraterie dans le monde en 2011 (plus de 400 navires auraient subi une attaque dont plus de la moitié au large de la Somalie...) permet de mieux appréhender ce phénomène. 
 
  • Le détroit d'Ormuz (longueur 63km, largeur 40 km) est l'un de ces lieux d'une importance déterminante pour les échanges pétroliers. En effet, près de 40 % du trafic mondial  du pétrole transitent par le détroit d'Ormuz. Le détroit ouvre l'accès à plusieurs pays producteurs de pétrole: Emirats Arabes-Unis, Iran, Arabie Saoudite, Koweit, Qatar, Bahreïn, Irak.

           En septembre 2012, les Etats-Unis, scoupçonnant l'Iran de vouloir bloquer ce détroit, menèrent une                  trentaine de pays dans un exercice de déminage.

  • Les routes maritimes du Nord, nouvelles voies maritimes? La route maritime du Nord-Est et la route maritime du Nord-Ouest dans l'Océan Arctique résultent du réchauffement climatique et de la fonte des glaces.
    • la route maritime du Nord-Est contourne la Russie par le Nord, longe les côtes septentrionnales de Sibérie (Russie), emprunte le détroit de Béring. Pour la 1ère fois en août 2013, un cargo chinois a emprunté ce passage pour relier l'Asie à l'Europe; en moyenne 250 navires commerciaux empruntaient déjà cette route du Nord-Est chaque année. 

      La route du Nord-Est permet de relier l'Europe à l'Asie sans passer par le canal de Suez (dont la traversée est payante, donc coûteuse, pour les compagnies maritimes).

    • la route maritime du Nord-Ouest contourne le Canada par le Nord, emprunte un tortueux labyrinthe d'icebergs mal cartographiés. Elle permet de relier l'Amérique du Nord (façade Océan Pacifique) à l'Europe, sans passer par le canal de Panama.
      Le  10 octobre 2013, le Nordic Orion fut le premier cargo de fort tonnage à prendre cette route: 15 000 tonnes de charbon naviguèrent ainsi de Vancouver (Canada, Amérique du Nord) à Pori (Finlande, Europe). Voir l'image ci-dessous tiré d'un article du quotindien national Libération.

  • Les inconvénients des routes maritimes du Nord: les navires doivent être accompagnés d'un brise- glace; les voies ne sont praticables que 2 à 4 mois par an (pendant l' "été arctique"); les équipages doivent être préparés à travailler en Arctique.
    Mais les gains de temps  ( dix jours de trajet en moins pour la route du Nord-Est) et l'abaissement des frais (mazout, péages) sont tels que de nombreux pays (notamment la Chine, 1er exportateur mondial) et compagnies maritimes s'intéressent aux routes maritimes du Nord.

Pour aller plus loin:

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La Chine, une puissance émergente

Caractéristiques de cette puissance émergente:

Les défis économiques de la Chine:

Un reportage de l'AFP (Agence Française de Presse) datant de 2010. Cliquez sur l'image ci-dessous pour visionner la video:

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capture écran AFP

2010: la Chine devient la deuxième puissance économique mondiale:

AFP
AFP

2012: la Chine devient la 1ère puissance commerciale du monde:

La Chine a détrôné les Etats-Unis et est devenue, en 2012, la première puissance commerciale de la planète, avec 3.870 milliards de dollars de biens échangés.

Sur le plan commercial, la Chine peut se livrer à un bras de fer avec l'Union Européenne dont-elle est le 2ème partenaire commercial.

Par exemple, en mai 2013, sur la question des panneaux solaires chinois:

Vidéo 1: un reportage de France 24 diffusé le 9 mai 2013

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capture écran France 24 et AFP

Vidéo 2: un reportage d'Euronews diffusé le 5 juin 2013

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capture écran euronews

Quelques indicateurs économiques sur la Chine:

La Chine et les investissements directs à l'étranger (IDE):

Vidéo 1:

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24 heures du trafic aérien mondial:

Des élèves d'une école d'ingénieurs suisse qui forme des aiguilleurs du ciel ont réalisé ce film étonnant (2009):  la visualisation de l'ensemble du trafic aérien dans le monde en 24H00 projetée sur une mappemonde et ramenée à 1 minute. 
Chaque point jaune représente un avion ; observez bien le passage de la nuit et ses conséquences sur les flux et appréciez les différences entre les continents... 

Le Bangladesh, un PMA

L'acronyme PMA signifie: Pays moins avancé.

Introduction:

Le 24 avril 2013, les médias occidentaux consacrent de nombreux articles au Bangladesh. Le dessinateur de presse français Chimulus publie le dessin ci-dessous le 2 mai 2013:

Chimulus
Chimulus

Le dessinateur de presse Chimulus a réalisé ce dessin après l'effondrement de l'immeuble Rava Plaza qui abritait sur cinq étages des ateliers de confection textile. Cette catastrophe, le 24 avril 2013, à Dacca ou Dhâkâ  (capitale du Bangladesh) entraina la mort de 1038 ouvrières et ouvrièrs.
Rappel des faits sur un reportage d'Euronews diffusé le 5 mai 2013: 

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Copyright © 2013 euronews

En quoi le Bangladesh est-il un PMA (un Pays moins avancé)?

Il s'agit de retrouver et de décrire les caractéristiques de ce PMA. A l'aide des documents ci-dessous, compléter le tableau après avois localisé et situé le Bangladesh (à l'aide de l'atlas numérique de votre ordinateur).

1-Indicateurs sur la population du Bangladesh:

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source ONU

2- Généralités sur l'économie du Bangladesh:

cliquer sur l'image
source Le Monde

Le secteur textile emploie au Bangladesh 3,6 millions de personnes et assure 80% des exportations. Le pays est le deuxième exportateur mondial de textile (derrière la Chine).

Deux raisons expliquent cette situation: 

  • au cours des années 1990, des accords mondiaux commerciaux (les accords multi-fibres) ont organisé le transfert de la production textile de l'Europe et des Etats-Unis vers l'Asie. Dans le cadre de ces accords, le Bangladesh considéré comme un pays relativement pauvre a pu obtenir une partie de cette production industrielle; ainsi la production textile devint-elle au Bangladesh le noyau de l'industrialisation.
  • plus récemment, l'augmentation du coût de la main d'oeuvre et le respect des normes de sécurité en Chine et dans d'autres pays asiatiques expliquent la délocalisation des ateliers textiles vers le Bangladesh où les salaires sont inférieurs et les normes de sécurité moins sévères et/ou moins respectées.

Le Bangladesh est aujourd'hui le 1er des pays ateliers de la planète mondialisée; il est surnommé la deuxième Chine. Les firmes multinationales européennes  (H&M, Zara, Mango) et nord-américaines (Wal-Mart) sous-traitent très officiellement leurs commandes au Bangladesh et en Asie du Sud-Est.

 

Mais cette croissance du textile a un coût social élevé: en avril 2012 un syndicaliste (qui défendait les droits des ouvrières et ouvriers) a été assassiné; le 24 novembre 2012, 112 travailleurs  ont péri dans l'incendied'une des nombreuses industries textiles qui ne respectent aucune norme de sécurité.

 

sources: Le Bilan du Monde 2013; émission radio  Les Matins de France Culture ( 30 avril 2013).

3- Travail dans une rizière:

Manuel Hatier 4ème Histoire-Géographie page 354
Manuel Hatier 4ème Histoire-Géographie page 354
Manuel Hatier 4ème Histoire Géographie page 355
Manuel Hatier 4ème Histoire Géographie page 355

Les inondations freinent le développement:

Il y a eu 219 catastrophes naturelles au Bangladesh de 1980 à 2008. Celles-ci ont causé plus de 16 milliards de dollars US de dégâts au total.
Suite à un cyclone catastrophique en 1991, le gouvernment a mis sur pied, avec l'aide du PNUD (Programme des Nations Unies - de l'Organisation des Nations Unies- pour le Développement), le Bureau de gestion des catastrophes.

source: PNUD 

4- Le problème de la corruption au Bangladesh:

timbre bangladais encourageant à refuser la corruption
timbre bangladais encourageant à refuser la corruption

En 2012, le Bangladesh se situe au 144ème rang des pays les plus corrompus (sur 174 Etats observés). Ce classement a été élaboré par Transperancy International une organisation mondiale (née en 1993 et basée à Berlin) qui enquête sur ce phénomène afin de la combattre.

 Sur les 7906 ménages bangladais interrogés, 63,7%  d’entre eux ont indiqué qu’ils avaient besoin de payer des pots de vin pour obtenir  des services gouvernementaux.
Un vendeur de vêtement à Dhaka raconte que pour faire fonctionner son entreprise de vêtements, il doit payer 200 takas à la police tous les jours. Les policiers récupèrent l’argent par l’intermédiaire d’agents locaux. S’il n’arrive pas à payer le pot du jour, le lendemain , ils ne lui laissent pas ouvrir son magasin. Jusqu’à un tiers de ses gains sont emmenés par la police tous les jours. Il finit en disant « Je ne pense pas que je pourrai voir ce jour où je serais capable de gérer mon entreprise sans avoir corrompre la police ». 

Lire la suite

"Villes-mondes" ou "villes mondiales":

Une mise au point lumineuse en 12 minutes sur ce que sont les "villes mondes", une émission de France Culture: "Les enjeux internationaux" du 29 mars 2013. Cliquez ICI pour écouter ces explications.

Tokyo, une métropole mondiale

Tokyo in timelapse

Tout d'abord, Tokyo en image accélérées (timelapse); au début le carrefour est celui de Shibuya, l'un des quartiers des affaires (CBD):

Tokyo l'hyperactive avec "Ulysse, la culture du voyage":

Tsukiji, le marché aux poissons de Tokyo:

Tsukiji, près du centre de Tokyo, est le plus grand marché aux poissons du monde.

La mégalopole japonaise:

Tokyo est le pôle urbain majeur de la mégalopole japonaise l'une des trois mégalopoles mondiales (mégalopole nord-américaine, mégalopole européenne).

Tokyo et ses buildings:

Cliquez sur l'image pour connaître les noms , les années de construction des tours de Tokyo.

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capture écran site http://skyscraperpage.com
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