Le Lien des arts

Dans cette rubrique, les programmes annuels de l'HDA par niveaux, des informations sur différents mouvements artistiques... un bric-à-brac des arts

Nature, genre, style d'une oeuvre d'art???

  • Cliquez sur ce lien pour reconnaître une estampe, un dessin, une installation, un collage ... etc
  • pour identifier le genre (paysage, allégorie, portrait...) cliquez ICI
  • en ce qui concerne les différents styles, mouvements artistiques, c'est

HDA: La Chanson de Craonne.

  • Jeudi 28 janvier, au Théâtre du Péglé à Mont-de-Marsan, représentation du spectacle "La poésie des tranchées": une lecture théâtrale et musicale de lettres de poilus, de poésie (Kremer, Corty; Apollinaire, Fort, Eluard ...) et de chansons populaires.
  • Parmi celles-ci, deux déjà abordées en Education musicale: Quand Madelon et La Chanson de Craonne. Cette dernière chanson est inscrite au programme de l' HDA, quelques rappels historiques.

La Chanson de Craonne

  • Tout d'abord, une version chantée par Marc Ogeret (dans les années 1980):
  • Les paroles telles qu'elles ont été fixées en 1919 par l'écrivain et militant communistes Paul-Vaillant Couturier, pour une chanson qu'il n'avait ni écrite et ni composée et qui portait le titre de Chanson de Lorette (référence à l'offensive menée en Artois (Pas-de-Calais en 1915):
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Seconde Guerre mondiale et dessins animés

Dessins animés soviétiques anti-nazis:

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Le Corbusier et la cité Frugès à Pessac

Quelques habitations de la cité Frugès:

La cité Frugès, la cité des "Quartiers modernes":

Construction des "Quartiers modernes Frugès" 1924-1926
Construction des "Quartiers modernes Frugès" 1924-1926
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Guerre froide et dessins animés de propagande

Du côté des Etats-Unis:

Un dessin animé de 1948:

Make mine freedom un dessin animé de Joseph Barbera et William Hanna, produit par Fred Quimby (sudios John Sutherlnd Productions Inc. et Extension Departement of Harding College) réalisé en 1948 dans le contexte de la guerre froide.
Il s'agit de montrer les dangers du communisme et les bienfaits du capitalisme. 


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Abécédaire des plus grands architectes

Amusante et joliment élaborée, une animation qui présente les plus grands architectes du XXème siècle et l'une de leur oeuvre majeure. A la lettre "L" ... Le Corbusier, bien sûr.

Les tensions entre Israël et les Etats arabes à travers la biographie de Mahmoud Darwich

 

  • Un bref historique du conflit israélo- arabe:
    • Depuis 1948 et la création d'Israël, de nombreuses guerres ont opposé les Israéliens aux Etats arabes voisins qui ne reconnaissent pas l'existence d'Israël et aux Palestiniens (peuple arabophone de la région ne disposant pas d'un Etat souverain c'est-à-dire indépendant).
    • Depuis 2002, afin de se protéger des attaques palestiniennes (attentats), l'État d'Israël a décidé de construire un mur de béton (plus de 700 km) le long de la frontière avec la Cisjordanie (Palestine). Elle doit aboutir à une séparation physique entre les deux populations palestinienne et israélienne. Ce mur est le symbole d'une frontière fermée et militarisé.
    • En 2003, la cour internationale de justice réunie à La Haye, à la demande de l'ONU, a condamné la construction de ce mur qu'elle qualifia d' "édifice illégal".

Un numéro du "Dessous des cartes" aide à comprendre les enjeux du mur:

Ce numéro du Dessous des cartes, l'émission de géopolitique d'Arte, date de 2004. Il offre un bonne synthèse chronologique et montre la localisation du mur en Cisjordanie construit à partir de 2002:

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Une journée à Pessac dans le cadre de l'HDA

Pessac, cité Frugès - Le Corbusier ("Quartiers Modernes") et le monument aux morts 1914- 1918 d'Hector Loubatié. Merci à Léa V. pour ses photographies.

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Les monuments aux morts de 1914-1918

Pour ceux qui sont privés d'ordinateur, le paperboard format PDF afin de retrouver les 4 types de monuments aux morts selon l'historien Antoine Prost, cliquez sur l'image:

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"Une étoile jaune"

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capture écran site compagnie vendaval

L'après-midi du jeudi 21 mars 2013 tous les élèves de 3ème ont assisté à la représentation d' "Une étoile jaune" , un spectacle de théâtre et danse de la Compagnie toulousaine Vendaval.

Un hommage aux victimes du génocide de la Deuxième Guerre Mondiale, aux disparus et aux survivants. Une rencontre avec un journal intime, celui d’Anne Frank. (voir le site de la compagnie).
Ce spectacle, au collège, permet de dresser une passerelle vers les programmes d'EPS, d'histoire, de français et d'HDA (année scolaire 2012-2013).

Ci-dessous, le fichier PDF permettant de retrouver les objectifs et le propos de la compagnie Vendaval:

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La présentation du spectacle par la Compagnie vendaval.
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HDA- DNB- 2012-2013

Les deux sujets retenus pour l'année scolaire 2012-2013:

SUJET 1 : « Comment des artistes critiquent-ils la société de consommation?» / Thématique : Arts, création et culture
(aborder les œuvres d’art à travers les cultures -sociétés, civilisations- dont elles construisent l’identité et la diversité).

  • Œuvre 1 : Supermarket Lady, 1970, Duane Hanson (arts visuels)
  • Œuvre 2: Green Coca-Cola, 1962, Andy Warhol (arts visuels)
  • Œuvre3: La complainte du progrès, 1956, Boris VIAN (arts du son)
  • Œuvre 4 : Consommez, 2009, TRYO (arts du son)

 

SUJET 2 : « Comment témoigner de la Shoah ? » / Thématique : Arts, Etat et pouvoir (L’œuvre d’art et la mémoire : l’œuvre d’art comme témoignage -individuel ou collectif- d’un événement ou d’une époque) 

  • Œuvre 1: Si c’est un homme, 1947, Primo Levi (arts du langage)
  • Œuvre 2 : Un survivant de Varsovie, 1947, Arnold Schoenberg (arts du son)
  • Œuvre 3 : Comme toi, 1982, Jean-Jacques Goldman (arts du son)
  • Œuvre 4 : Le Musée Juif de Berlin, 1993- 1998, Daniel Libeskind (arts de l’espace)

A propos du sujet 1: la société de consommation et les oeuvres proposées:

Le contexte historique est celui des Trente Glorieuses (1945-1973/1975) caractérisées par le baby boom, l'élévation du niveau de vie, la consommation de masse et la création des supermarchés, le développement de la publicité, l'essor des loisirs.
Les années 1960 constituent en quelque sorte l'apogée de cette période. Cliquez ICI pour accéder à un site consacré aux années 1960 en France.
Ainsi, en 1964, un libre service (supermarché) ouvre à Villeurbanne dans la région Rhône-Alpes (reportage en lien vers le site de l'INA):

 

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HDA 4ème - 2012-2013

Comment l'industrialisation influence-t-elle les arts? (thème central)

Thématique: « Arts, techniques et expressions» et « Arts, ruptures et continuités »
Domaines: arts du visuel / arts de l'espace

Période: XIX ème siècle siècle

Objectif: Faire le lien entre l'évolution d'une société (industrialisation) et l'art de l'époque. Comprendre et prendre conscience de l'impact de l'arrivée de la machine sur l'homme.

Claude Monnet (1840-1926):

Claude Monet (1840-1926), La Gare Saint-Lazare, 1877. Huile sur toile, H. 75 ; L. 104 cm, Musée d'Orsay, Paris.

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Le totalitarisme dénoncé:

Caricatures

Des caricatures publiées dans la presse allemande pendant la République de Weimar et AVANT le 30 janvier 1933, c'est-à-dire avant la nomination de Hitler à la chancellerie et la suppression des libertés fondamentales (liberté de la pression et d'expression notamment). Diaporama  lié au dossier Apocalypse Hitler sur le site de France 2:

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capture écran site France2
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Dessins animés soviétiques de propagande (URSS totalitaire)

Le régime totalitaire soviétique utilise les dessins animés à des fins de propagande.

Ce dessin animé de 1925 offre un exemple intéressant d'utilisation du cinéma par la propagande soviétique afin de persuader les paysans d'accepter la collectivisation et d'adhérer au kolkhoze (coopérative d'Etat). La population est encore largement analphabète, les images facilement compréhensibles sont donc mises au service de l'idéologie communiste et des choix économiques.

 

Destination, la victoire (1939, réalisé par AMALRIK L., BABICHENKO D., POKOLNIKO V.) vante les mérites des plans quinquennaux lancés par Staline (1928-1953). Ce dessin animé de propagande montre des capitalistes qui ne croient pas à l'économie étatisée socialiste; des koulaks (paysans aisés considérés comme des ennemis de classe par les communistes) écrasés par la collectivisation et le progrès technique que celle-ci apporte (la scène n'est pas sans rappeler le film La Ligne Générale de Sergueï Eisenstein; un film de propagande diffusé en URSS en 1929 et tourné par un réalisateur de génie).
Enfin, ce dessin animé exalte aussi l'industrialisation de l'URSS décidée par Staline.

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James Bond à la National Gallery de Londres

Skyfall (2012) réalisé par Sam Mendes avec Daniel Graig dans le rôle de 007. Sur cette photographie, James Bond a l'air pensif en attendant "Q".

Skyfall_MGM_Sony Pictures
Skyfall_MGM_Sony Pictures

Un clin d'oeil aux élèves qui en avril 2012 participèrent au voyage à Londres et qui purent s'assoir, comme 007, devant les tableaux de William Turner (1775-1851): The Fighting Temeraire (1839), Rain, Steam and speed - The Great Western Railway (1844) .... et tourner le dos à An experiment on a bird in the air pump (1768) de Joseph Wright of Derby (à gauche sur la photographie du film... un tableau qui rappelait les expériences menées par Lavoisier; programme de sciences-physiques).
James Bond regarde The Fighting Temeraire (1839), la mise hors service du bateau "le Téméraire"  qui avait joué un rôle majeur lors de la bataille navale de Trafalgar (1805) remportée par l'amiral anglais Nelson sur la flotte de Napoléon Ier.
En 1838, "Le Téméraire" est déclassé; le peintre Turner montre le déclin d'une certaine flotte britannique, celle des bateaux à voiles, face à la flotte moderne des navires à vapeur. Le tableau est peint pendant l'âge industriel: le XIXème siècle et la première révolution industrielle (programme de 4ème). 
Sur l'autre tableau de Turner Rain, Steam and speed , un lapin courait devant une locomotive (les élèves durent le chercher lors de la visite)... un autre moyen pour Turner de montrer les nouveaux moyens de transports qui caractérisaient l'âge industriel.

 

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Types d'effets et de plans au cinéma

La contre-plongée:

Dans une contre-plongée, le sujet est placé au-dessus de l'objectif. Cela permet de dramatiser ou de rendre le personnage ou l'obget plus imposant.
Dans ce montage vidéo, réalisé par Kogonada, à partir de plusieurs films du réalisateur américain Quentin Tarentino, une succession de contreplongées. Cliquez sur l'image.

Le point de fuite:

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