Make mine freedom un dessin animé de Joseph Barbera et William Hanna, produit par Fred Quimby
(sudios John Sutherlnd Productions Inc. et Extension Departement of Harding College) réalisé en 1948 dans le contexte de la guerre froide.
Il s'agit de montrer les dangers du communisme et les bienfaits du capitalisme.
Amusante et joliment élaborée, une animation qui présente les plus grands architectes du XXème siècle et l'une de leur oeuvre majeure. A la lettre "L" ... Le Corbusier, bien sûr.
The ABC of Architects from fedelpeye on Vimeo.
Ce numéro du Dessous des cartes, l'émission de géopolitique d'Arte, date de 2004. Il offre un bonne synthèse chronologique et montre la localisation du mur en Cisjordanie construit à partir de 2002:
Pessac, cité Frugès - Le Corbusier ("Quartiers Modernes") et le monument aux morts 1914- 1918 d'Hector Loubatié. Merci à Léa V. pour ses
photographies.
Pour ceux qui sont privés d'ordinateur, le paperboard format PDF afin de retrouver les 4 types de monuments aux morts selon l'historien Antoine Prost, cliquez sur l'image:
L'après-midi du jeudi 21 mars 2013 tous les élèves de 3ème ont assisté à la représentation d' "Une étoile jaune" , un spectacle de théâtre et danse de la Compagnie toulousaine Vendaval.
Ci-dessous, le fichier PDF permettant de retrouver les objectifs et le propos de la compagnie Vendaval:
SUJET 1 : « Comment des artistes critiquent-ils la société de consommation?» / Thématique :
Arts, création et culture
(aborder les œuvres
d’art à travers les cultures -sociétés, civilisations- dont elles construisent l’identité et la diversité).
SUJET 2 : « Comment témoigner de la Shoah ? » / Thématique : Arts, Etat et pouvoir (L’œuvre d’art et la mémoire : l’œuvre d’art comme témoignage -individuel ou collectif- d’un événement ou d’une époque)
Le contexte historique est celui des Trente Glorieuses (1945-1973/1975) caractérisées par le baby boom, l'élévation du niveau de vie, la consommation de
masse et la création des supermarchés, le développement de la publicité, l'essor des loisirs.
Les années 1960 constituent en quelque sorte l'apogée de cette période. Cliquez ICI pour accéder à un site consacré aux
années 1960 en France.
Ainsi, en 1964, un libre service (supermarché) ouvre à Villeurbanne dans la région Rhône-Alpes (reportage en lien vers le site de l'INA):
Thématique: « Arts, techniques et expressions» et « Arts, ruptures et continuités »
Domaines: arts du visuel / arts de l'espace
Période: XIX ème siècle siècle
Objectif: Faire le lien entre l'évolution d'une société (industrialisation) et l'art de l'époque. Comprendre et prendre conscience de l'impact de l'arrivée de la machine sur
l'homme.
Claude Monet (1840-1926), La Gare Saint-Lazare, 1877. Huile sur toile, H. 75 ; L. 104 cm, Musée d'Orsay, Paris.
Des caricatures publiées dans la presse allemande pendant la République de Weimar et AVANT le 30 janvier 1933, c'est-à-dire avant la nomination de Hitler à la chancellerie et la suppression des libertés fondamentales (liberté de la pression et d'expression notamment). Diaporama lié au dossier Apocalypse Hitler sur le site de France 2:
Le régime totalitaire soviétique utilise les dessins animés à des fins de propagande.
Ce dessin animé de 1925 offre un exemple intéressant d'utilisation du cinéma par la propagande soviétique afin de persuader les paysans d'accepter la collectivisation et d'adhérer au kolkhoze (coopérative d'Etat). La population est encore largement analphabète, les images facilement compréhensibles sont donc mises au service de l'idéologie communiste et des choix économiques.
Destination, la victoire (1939, réalisé par AMALRIK L., BABICHENKO D., POKOLNIKO V.) vante les mérites des plans quinquennaux lancés par Staline (1928-1953).
Ce dessin animé de propagande montre des capitalistes qui ne croient pas à l'économie étatisée socialiste; des koulaks (paysans aisés considérés comme des ennemis de classe par les communistes)
écrasés par la collectivisation et le progrès technique que celle-ci apporte (la scène n'est pas sans rappeler le film La Ligne Générale de Sergueï Eisenstein; un film de
propagande diffusé en URSS en 1929 et tourné par un réalisateur de génie).
Enfin, ce dessin animé exalte aussi l'industrialisation de l'URSS décidée par Staline.
Skyfall (2012) réalisé par Sam Mendes avec Daniel Graig dans le rôle de 007. Sur cette photographie, James Bond a l'air pensif en attendant "Q".
Un clin d'oeil aux élèves qui en avril 2012 participèrent au voyage à Londres et qui purent s'assoir, comme 007, devant les tableaux de William Turner (1775-1851): The Fighting
Temeraire (1839), Rain, Steam and speed - The Great Western Railway (1844) .... et tourner le dos à An experiment on a bird in the air pump (1768) de Joseph
Wright of Derby (à gauche sur la photographie du film... un tableau qui rappelait les expériences menées par Lavoisier; programme de sciences-physiques).
James Bond regarde The Fighting Temeraire (1839), la mise hors service du bateau "le Téméraire" qui avait joué un rôle majeur lors de la bataille navale de
Trafalgar (1805) remportée par l'amiral anglais Nelson sur la flotte de Napoléon Ier.
En 1838, "Le Téméraire" est déclassé; le peintre Turner montre le déclin d'une certaine flotte britannique, celle des bateaux à voiles, face à la flotte moderne des navires à vapeur. Le tableau
est peint pendant l'âge industriel: le XIXème siècle et la première révolution industrielle (programme de 4ème).
Sur l'autre tableau de Turner Rain, Steam and speed , un lapin courait devant une locomotive (les élèves durent le chercher lors de la visite)... un autre moyen pour Turner de
montrer les nouveaux moyens de transports qui caractérisaient l'âge industriel.
Dans une contre-plongée, le sujet est placé au-dessus de l'objectif. Cela permet de dramatiser ou de rendre le personnage ou l'obget plus imposant.
Dans ce montage vidéo, réalisé par Kogonada, à partir de plusieurs films du réalisateur américain Quentin Tarentino, une succession de contreplongées. Cliquez sur l'image.
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