Dessins animés soviétiques de propagande (URSS totalitaire)

Le régime totalitaire soviétique utilise les dessins animés à des fins de propagande.

Ce dessin animé de 1925 offre un exemple intéressant d'utilisation du cinéma par la propagande soviétique afin de persuader les paysans d'accepter la collectivisation et d'adhérer au kolkhoze (coopérative d'Etat). La population est encore largement analphabète, les images facilement compréhensibles sont donc mises au service de l'idéologie communiste et des choix économiques.

 

Destination, la victoire (1939, réalisé par AMALRIK L., BABICHENKO D., POKOLNIKO V.) vante les mérites des plans quinquennaux lancés par Staline (1928-1953). Ce dessin animé de propagande montre des capitalistes qui ne croient pas à l'économie étatisée socialiste; des koulaks (paysans aisés considérés comme des ennemis de classe par les communistes) écrasés par la collectivisation et le progrès technique que celle-ci apporte (la scène n'est pas sans rappeler le film La Ligne Générale de Sergueï Eisenstein; un film de propagande diffusé en URSS en 1929 et tourné par un réalisateur de génie).
Enfin, ce dessin animé exalte aussi l'industrialisation de l'URSS décidée par Staline.

Un dessin animé soviétique de 1949 contre le Jazz américain. La guerre froide a débuté en 1947, l'URSS et les Etats- Unis ne sont plus alliés (comme au temps de la Seconde Guerre mondiale), il s'agit désormais, pour l'Etat totalitaire soviétique, de lutter contre la domination états-unienne, y compris dans le domaine culturel.