Les deux sujets retenus pour l'année scolaire 2012-2013:
SUJET 1 : « Comment des artistes critiquent-ils la société de consommation?» / Thématique :
Arts, création et culture
(aborder les œuvres
d’art à travers les cultures -sociétés, civilisations- dont elles construisent l’identité et la diversité).
- Œuvre 1 : Supermarket Lady, 1970, Duane Hanson (arts visuels)
- Œuvre 2: Green Coca-Cola, 1962, Andy Warhol (arts visuels)
- Œuvre3: La complainte du progrès, 1956, Boris VIAN (arts du son)
- Œuvre 4 : Consommez, 2009, TRYO (arts du son)
SUJET 2 : « Comment témoigner de la Shoah ? » / Thématique : Arts, Etat et pouvoir (L’œuvre d’art et la mémoire : l’œuvre d’art comme témoignage -individuel ou collectif- d’un événement ou d’une époque)
- Œuvre 1: Si c’est un homme, 1947, Primo Levi (arts du langage)
- Œuvre 2 : Un survivant de Varsovie, 1947, Arnold Schoenberg (arts du son)
- Œuvre 3 : Comme toi, 1982, Jean-Jacques Goldman (arts du son)
- Œuvre 4 : Le Musée Juif de Berlin, 1993- 1998, Daniel Libeskind (arts de l’espace)
A propos du sujet 1: la société de consommation et les oeuvres proposées:
Le contexte historique est celui des Trente Glorieuses (1945-1973/1975) caractérisées par le baby boom, l'élévation du niveau de vie, la consommation de
masse et la création des supermarchés, le développement de la publicité, l'essor des loisirs.
Les années 1960 constituent en quelque sorte l'apogée de cette période. Cliquez ICI pour accéder à un site consacré aux
années 1960 en France.
Ainsi, en 1964, un libre service (supermarché) ouvre à Villeurbanne dans la région Rhône-Alpes (reportage en lien vers le site de l'INA):
La publicité, fondée sur l'utilisation des stéréotypes sur le rôle de la femme, encourage la consommation:
Boris VIAN critique la société de consommation dès 1956:
Autrefois pour faire sa cour
On parlait d'amour
Pour mieux prouver son ardeur
On offrait son cœur
Aujourd'hui, c'est plus pareil
Ça change, ça change
Pour séduire le cher ange
On lui glisse à l'oreille
(Ah? Gudule!)
Refrain
Viens m'embrasser
Et je te donnerai
Un frigidaire
Un joli scooter
Un atomixer
Et du Dunlopillo
Une cuisinière
Avec un four en verre
Des tas de couverts
Et des pell' à gâteaux
Une tourniquette
Pour fair' la vinaigrette
Un bel aérateur
Pour bouffer les odeurs
Des draps qui chauffent
Un pistolet à gaufres
Un avion pour deux
Et nous serons heureux
Autrefois s'il arrivait
Que l'on se querelle
L'air lugubre on s'en allait
En laissant la vaisselle
Aujourd'hui / Maintenant, que voulez-vous
La vie est si chère
On dit: rentre chez ta mère
Et l'on se garde tout
(Ah! Gudule)
Refrain :
Excuse-toi
Ou je reprends tout ça.
Mon frigidaire
Mon armoire à cuillères
Mon évier en fer
Et mon poêl' à mazout
Mon cire-godasses
Mon repasse-limaces ( ma cravate)
Mon tabouret à glace
Et mon chasse-filous
La tourniquette
A faire la vinaigrette
Le ratatine-ordures
Et le coupe-friture
Et si la belle
Se montre encore rebelle
On la fiche dehors
Pour confier son sort
Au frigidaire
À l'efface-poussière
À la cuisinière
Au lit qu'est toujours fait
Au chauffe-savates
Au canon à patates
À l'éventre-tomates
À l'écorche-poulet
Mais très très vite
On reçoit la visite
D'une tendre petite
Qui vous offre son cœur
Alors on cède
Car il faut bien qu'on s'entraide
Et l'on vit comme ça
Jusqu'à la prochaine fois
Romancier, essayiste et jazzman, Boris Vian compose "La Complainte du progrès". Cette chanson est illustrée, dans le lien ci dessous, par des archives, des photographies publicitaires et des gravures d'époque.La recette de "L'andouillon des îles" (extraite du roman L'Ecume des jours) traitée en pastiche des émissions de Raymond OLIVER (par lui-même) un grand chef de la cuisine française.
Un film français s'inscrit profondément dans la société française des Trente Glorieuses:
Il s'agit de Mon Oncle (1958) de Jacques Tati, un film burlesque. Jacques Tati présente M
Hulot, son alter ego qui fume la pipe, toujours bien intentionné et créateur malgré lui du chaos.
Résumé du film: Monsieur Arpel, « nouveau riche » fier de sa maison futuriste regorgeant de gadgets technologiques , veut
éviter que son beau-frère, M. Hulot, personnage rêveur , n’influence son fils Jojo.
Dans Mon Oncle, Tati montre que l’homme devient la victime des objets, dans un monde où règne l’artificialité des choses et des relations entre les
individus. C’est l’avènement d’une société de l’objet, de l’objet technique, particulièrement bien évoqué par les bruits. L’univers moderne est en effet à la fois silencieux, parce qu’aseptisé,
mais aussi empli de bruits – artificiels et saugrenus –. Cela est particulièrement évident dans l'extrait ci-dessous:
d'après Philippe Grancoing (CRDP Limousin)
Deux critiques américaines de la société de consommation:
Andy Warhol, Duane Hanson critiquent la société de consommation et l' american way of life (le mode de vie américain) fondé sur le droit
à la propriété privée individuelle, la possession des libertés fondamentales, l'accés à la consommation de masse, aux loisirs de masse... et aussi sur la surexploitation des ressources
naturelles. Si tous les habitants de la Terre vivaient selon le mode de vie américain, il faudrait les ressources de six planètes comme la Terre pour satisfaire les besoins.
L'expression american way of life se généralise pendant la guerre froide, en particulier dans les années 1950 et 1960, par opposition idéologique au
bloc communiste.
Norman Rockwell (1894-1978), peintre américain, illustre cet american way of life.
Andy WARHOL:
Apparu dans les années 1950, le pop art connaît son apogée dans les années 1960-1970.
Le pop art est un mouvement qui critique la société de consommation. Les artistes américains mettent en évidence, voire dénoncent l’influence des médias et de la publicité sur la consommation, sur les comportements consuméristes des individus.
Green Coca-Cola Bottles ("Bouteilles de coca-cola vertes"), 1962, Origine: Etats Unis,
Andy Warhol travaillait à New York, à l'intérieur d'anciens ateliers: la factory.
A Paris en 1990, "Beaubourg" c'est-à-dire le Centre Georges Pompidou, organisait une exposition-rétrospective des oeuvres d'Andy Warhol; voici le reportage proposé à cette occasion par Antenne2 (France 2 aujourd'hui) dans son JT:
Un dossier sur Warhol, sur le site de France TVéducation, cliquez sur l'image ci-dessous:
Duane HANSON, "Caddie" ou "Supermarket Lady" (1969):
L'hyperréalisme est apparu aux Etats-Unis dans les années 1960-1970; ce mouvement est très lié au pop art dans la mesure où l'un de ses objectifs est de montrer la société contemporaine.
Une oeuvre de Duane Hanson créée en 1969-1970, d'abord exposée au musée de Budapest. Fibre de verre, polyester et de vrais vêtements. Cette œuvre est représentée grandeur nature
Reportage diffusé le 22 avril 2010 sur TV5Monde à l'occasion d'une exposition de sculptures de Duane Hanson à Paris.
D'autres informations générales sur Duane Hanson, cliquez ICI.
Tryo, "Consommez"
Tryo est un groupe français né en 1995. La chanson "Consommez" figure dans l'album "Sous les étoiles" sorti en 2009. Il s'agit bien sûr d'une critique de la société
de consommation à laquelle s'ajoute une préoccupation écologique (la sur-consommation menaçant l'environnement, le développement durable.
Pour écouter la chanson, cliquez ICI.
Ayaya aïe aïe yayayayayayayaïe aïe …….
Consommez de l’emballé, cuisinez du tout fait
Plastifiez vos cahiers et jetez-les après
Mettez dans du plastique vos commissions
Y a pas plus pratique jusqu’à la maison
Ils feront de beaux sacs poubelle
Que vous déposerez dans vos ruelles
Consommez de l’emballé, si vous pouvez, faut exporter
C’est vrai que de l’Asie à l’Afrique y a grand besoin de sacs plastique
Produisez de l’emballé, et n’informez pas les gens
Que toute cette crasse accumulée s’ra encore là dans 2000 ans
Et les arbres font de nouveaux fruits, de sacs plastique ils sont fleuris
Pendant qu’au fond de l’océan, un dauphin meurt en s’étouffant
Et les arbres font de nouveaux fruits, dans toute l’Afrique j’en ai cueillis
Pendant qu’au fond de l’océan, des ordures suivent le courant
Consommez de l’emballé, achetez c’qu’est bien présenté
N’pas s’occuper de la qualité, tout a été contrôlé
Produisez pour mieux jeter, évacuez pour enterrer,
Brûlez au lieu de recycler, encore mieux, laissez traîner
Ayaya aïe aïe yayayayayayayaïe aïe …….
Consommez de l’emballé, ne vous souciez pas de l’avenir
Et quand on s’ra tous crevés, nos enfants n’auront plus rien à dire
Produisez de l’emballé puisque c’est dans l’air du temps
Et le vent saura pousser nos salissures sur tous les continents
Et les arbres font de nouveaux fruits, de sacs plastique ils sont fleuris
Pendant qu’au fond de l’océan, un dauphin meurt en s’étouffant
Et les arbres font de nouveaux fruits, dans toute l’Afrique j’en ai cueillis
Pendant qu’au fond de l’océan, des ordures suivent le courant
Consommez de l’emballé et enterrez le tout dans quelques milliers d’années
Les archéologues diront qu’on était fous
Produisez de l’emballé puisque tout le monde s’en fout
Profitez et salissez, la terre est à vous !
Et les arbres font de nouveaux fruits, de sacs plastique ils sont fleuris
Pendant qu’au fond de l’océan, un dauphin meurt en s’étouffant
Et les arbres font de nouveaux fruits, dans toute l’Afrique j’en ai cueillis
Pendant qu’au fond de l’océan, nos ordures suivent le courant
Ayaya aïe aïe yayayayayayayaïe aïe …….
A propos du sujet 2, la mémoire de la Shoah:
Génocide? Shoah? Holocauste? Quels termes utiliser?
En 1944, réfugié aux Etats-Unis, un juriste juif polonais, Raphaël Lemkin, élabore le mot "génocide" pour désigner la destruction systématique, méthodique d'une ethnie (d'un
peuple).
Le 9 décembre 1948, l' Assemblée Générale de l'ONU élabore une Convention pour la prévention et
la répression du crime de génocide et définit ainsi celui-ci:
« Dans la présente Convention, le génocide s'entend de l'un quelconque des actes ci-après commis dans l'intention de
détruire, ou tout ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux, comme tel :
a) Meurtre de membres du groupe ;
b) Atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe ;
c) Soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle ;
d) Mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe ;
e) Transfert forcé d'enfants du groupe à un autre groupe. »
Rappel: le terme hébreu Shoah signifie "catastrophe" et désigne spécifiquement le génocide dont les Juifs d'Europe furent les victimes
entre 1939 et 1945. Depuis une vingtaine d'années le terme Shoah a remplacé, chez les historiens français et plus généralement chez les Européens, le mot
holocauste (qui dans la Bible désigne un sacrifice d'animaux en l'honneur du dieu). En effet l'utilisation du terme holocauste fut contestée dans la mesure où le
génocide des Juifs d'Europe n'a rien d'un sacrifice religieux volontaire.Les Anglo-Saxons quant à eux continuent à utiliser le mot holocauste.
D'autre part, l'expression "solution finale [du problème juif]" est utilisée par les nazis pour désigner leur plan de destruction des Juifs (à partir de la conférence de Wannsee (janvier
1942).
C'est pourquoi, en classe nous utilisons le mot de génocide d'une part; et de Shoah d'autre part, pour désigner l'ampleur du génocide des Juifs d'Europe pendant la Seconde Guerre mondiale.
Le contexte historique:
Pour retrouver le contexte historique du génocide des Juifs d'Europe, cliquez sur la présentation "prezi" ci-dessous:
Primo LEVI:
Primo Levi (1919-1987) fut l'un des déportés de persécution d' Auschwitz- Birkenau (Pologne) de février 1944 au 27 janvier 1945. En 1947, il publia Si c’est un homme le récit de sa déportation.
En effet, il s'agit bien d'un des plus importants exemple de la "littérature concentrationnaire". Victime et observateur, Primo Levi décrit minutieusement le fonctionnement du camp, le processus de déshumanisation mis en oeuvre par les nazis, la souffrance, les relations entre déportés.
Cliquez ICI pour retrouver le contexte historique de cette troisième étape du processus de la destruction des Juifs d'Europe pendant la Seconde Guerre mondiale.
A propos du camp d'Auschwitz-Birkenau (camp de concentration et centre de mise à mort) un lien fondamental vers le site de Daniel Natanson, cliquez ICI
Arnold Schoenberg:
En août 1947, Arnold Schoenberg (1874-1951), après avoir pris connaissance d'un témoignage d'un rescapé, composa "Un survivant de Varsovie".
Cette oeuvre dodécaphonique mêle l'anglais déclamé en "sprechgesang" (chant parlé), aux exclamations allemandes et à un choeur d'hommes chantant en hébreu. En effet,
trois "personnages" prennent la parole dans cette cantate: un récitant, un sergent nazi et les Juifs du ghetto de Varsovie.
L'oeuvre s'achève sur "Shema Israël » (Ecoute Israël), la prière juive tirée du Deutéronome 6, 4-7.
Un jeune juif rescapé du ghetto de Varsovie ne se souvient pas de la raison pour laquelle il a abouti dans les égouts. Puis l'action se passe dans un camp de concentration et décrit une scène
très fréquente, celle de l'appel que les gardiens SS faisaient souvent durer afin d'épuiser les prisonniers qui devaient rester, parfois pendant de longues heures, immobiles sous un vent glacial
ou dans une chaleur torride.
Ce jour-là jour, dans le ghetto, les SS font l'appel; en fait, cet appel ressemble plutôt à une sélection. Le groupe de déportés de persécution se rassembla tant bien que mal, mais dans la confusion, les gardiens frappèrent les personnes âgées et les malades qui ne pouvaient pas marcher vite. Ceux-ci furent laissés pour morts; les SS demandèrent de refaire le compte, pour savoir combien seraient déportés vers les centres de mise à mort. Puis les nazis demandèrent un décompte de plus en plus rapide. L'œuvre culmine: les Juifs (le chœur) commencent à chanter la prière Shema Israël "quand tu te coucheras et quand tu te lèveras" (« Ecoute, Israël ! L’Eternel, notre Dieu, est le seul Eternel.
Tu aimeras l’Eternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force.
Et ces commandements que je te donne aujourd’hui seront dans ton cœur.
Tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison,
quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras. »).
Cliquez ICI pour retrouver le contexte historique de la ghettoïsation.
Un survivant de Varsovie par l'Orchestre Symphonique de Bamberg; direction:Horst Stein, narrateur:Hermann Prey (Bomart Music Publications and Belmont Music Publications).
académie de Nancy.
Daniel LIBESBKIND, le musée juif de Berlin:
A propos de Daniel Libeskind, l'architecte du Musée Juif de
Berlin.
Jean-Jacques GOLDMAN, "Comme toi":
Cette chanson figure sur le deuxième album de Jean-Jacques Goldman sorti en 198. Un père s'adresse à sa fille endormie et évoque une autre petite fille, juive polonaise, née plusieurs années auparavant qui menait en Pologne (Varsovie) une vie heureuse avant l'arrivée des nazis. C'est donc indirectement que Jean-Jacques Goldman évoque ici la Shoah.
Elle avait les yeux clairs et la robe en velours
À côté de sa mère et la famille autour
Elle pose un peu distraite au doux soleil de la fin du jour
La photo n'est pas bonne mais l'on peut y voir
Le bonheur en personne et la douceur d'un soir
Elle aimait la musique surtout Schumann et puis Mozart
Comme toi comme toi comme toi comme toi
Comme toi comme toi comme toi comme toi
Comme toi que je regarde tout bas
Comme toi qui dort en rêvant à quoi
Comme toi comme toi comme toi comme toi
Elle allait à l'école au village d'en bas
Elle apprenait les livres elle apprenait les lois
Elle chantait les grenouilles et les princesses qui dorment au bois
Elle aimait sa poupée elle aimait ses amis
Surtout Ruth et Anna et surtout Jérémie
Et ils se marieraient un jour peut-être à Varsovie
Elle s'appelait Sarah elle n'avait pas huit ans
Sa vie c'était douceur rêves et nuages blancs
Mais d'autres gens en avaient décidé autrement
Elle avait tes yeux clairs et elle avait ton âge
C'était une petite fille sans histoires et très sage
Mais elle n'est pas née comme toi ici et maintenant
Comme toi comme toi comme toi comme toi
Comme toi comme toi comme toi comme toi
Comme toi que je regarde tout bas
Comme toi qui dort en rêvant à quoi
Comme toi comme toi comme toi comme toi
Cliquez ICI pour accéder à un site qui délivre un grand nombre d'informations sur cette chanson; notamment des extraits d'interviews de Jean-Jacques Goldman parlant de "Comme toi".
Un spectacle pour prolonger le thème:
La Compagnie de danse Vendaval a adapté Le Journal d'Anne Frank, une autre déportée de persécution. Cliquez ICI pour retrouver les informations connernant la représentation; ainsi que des informations sur la musique klezmer.
Un film pour prolonger le thème:
En 2001, le réalisateur Roman Polanski sortait Le Pianiste. Un film adapté de l'autobiographie de Wladyslaw Szpilman, un pianiste juif polonais qui réussit
à échapper à la ghéttoïsation et à la déportation en se cahant dans Varsovie (Pologne) pendant toute la durée de la guerre.
Le film de Roman Polanski remportant la palme d'or au festival de Cannes 2002 (le film sortit sur les écrans français en 2003). Le rôle titre est tenu par
l'acteur Adrian Brody.
En 1941, le pianiste se retrouve enfermé dans le ghetto de Varsovie où il subit, avec les membres de sa famille l'antisémitisme, les humiliations, les vexations, les
humiliations infligées par les nazis aux Juifs Polonais (la Pologne étant alors un "gouvernement général" , un territoire rattaché au Grand Reich nazi. Rappel: en Pologne, l'étoile de David que
devaient porter les Juifs était bleue sur fond blanc.
Une photographie pour prolonger le thème:
Les élèves de 3ème ayant analysé cette oeuvre en arts plastiques et qui présentent à l'oral de l'HDA le Musée Juif de Berlin, peuvent choisir cette photographie de Cartier-Bresson (oeuvre seconde).