HDA- DNB- 2012-2013

Les deux sujets retenus pour l'année scolaire 2012-2013:

SUJET 1 : « Comment des artistes critiquent-ils la société de consommation?» / Thématique : Arts, création et culture
(aborder les œuvres d’art à travers les cultures -sociétés, civilisations- dont elles construisent l’identité et la diversité).

  • Œuvre 1 : Supermarket Lady, 1970, Duane Hanson (arts visuels)
  • Œuvre 2: Green Coca-Cola, 1962, Andy Warhol (arts visuels)
  • Œuvre3: La complainte du progrès, 1956, Boris VIAN (arts du son)
  • Œuvre 4 : Consommez, 2009, TRYO (arts du son)

 

SUJET 2 : « Comment témoigner de la Shoah ? » / Thématique : Arts, Etat et pouvoir (L’œuvre d’art et la mémoire : l’œuvre d’art comme témoignage -individuel ou collectif- d’un événement ou d’une époque) 

  • Œuvre 1: Si c’est un homme, 1947, Primo Levi (arts du langage)
  • Œuvre 2 : Un survivant de Varsovie, 1947, Arnold Schoenberg (arts du son)
  • Œuvre 3 : Comme toi, 1982, Jean-Jacques Goldman (arts du son)
  • Œuvre 4 : Le Musée Juif de Berlin, 1993- 1998, Daniel Libeskind (arts de l’espace)

A propos du sujet 1: la société de consommation et les oeuvres proposées:

Le contexte historique est celui des Trente Glorieuses (1945-1973/1975) caractérisées par le baby boom, l'élévation du niveau de vie, la consommation de masse et la création des supermarchés, le développement de la publicité, l'essor des loisirs.
Les années 1960 constituent en quelque sorte l'apogée de cette période. Cliquez ICI pour accéder à un site consacré aux années 1960 en France.
Ainsi, en 1964, un libre service (supermarché) ouvre à Villeurbanne dans la région Rhône-Alpes (reportage en lien vers le site de l'INA):

 

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Affiche de 1962

La publicité, fondée sur l'utilisation des stéréotypes sur le rôle de la femme, encourage la consommation:

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D'autres précisions sur le contexte historique des Trente Glorieuses
Autres généralités sur les Trente Glorie
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Boris VIAN critique la société de consommation dès 1956:

Autrefois pour faire sa cour
On parlait d'amour
Pour mieux prouver son ardeur
On offrait son cœur
Aujourd'hui, c'est plus pareil
Ça change, ça change
Pour séduire le cher ange
On lui glisse à l'oreille
(Ah? Gudule!)

Refrain 
Viens m'embrasser
Et je te donnerai
Un frigidaire
Un joli scooter
Un atomixer
Et du Dunlopillo
Une cuisinière
Avec un four en verre
Des tas de couverts
Et des pell' à gâteaux

Une tourniquette
Pour fair' la vinaigrette
Un bel aérateur
Pour bouffer les odeurs

Des draps qui chauffent
Un pistolet à gaufres
Un avion pour deux
Et nous serons heureux

 


Autrefois s'il arrivait
Que l'on se querelle
L'air lugubre on s'en allait
En laissant la vaisselle
Aujourd'hui / Maintenant, que voulez-vous
La vie est si chère
On dit: rentre chez ta mère
Et l'on se garde tout
(Ah! Gudule)

Refrain :
Excuse-toi
Ou je reprends tout ça.
Mon frigidaire
Mon armoire à cuillères
Mon évier en fer
Et mon poêl' à mazout
Mon cire-godasses
Mon repasse-limaces ( ma cravate)
Mon tabouret à glace
Et mon chasse-filous

La tourniquette
A faire la vinaigrette
Le ratatine-ordures
Et le coupe-friture

Et si la belle
Se montre encore rebelle
On la fiche dehors
Pour confier son sort


Au frigidaire
À l'efface-poussière
À la cuisinière
Au lit qu'est toujours fait
Au chauffe-savates
Au canon à patates
À l'éventre-tomates
À l'écorche-poulet

Mais très très vite
On reçoit la visite
D'une tendre petite
Qui vous offre son cœur

Alors on cède
Car il faut bien qu'on s'entraide
Et l'on vit comme ça
Jusqu'à la prochaine fois


Romancier, essayiste et jazzman, Boris Vian compose "La Complainte du progrès". Cette chanson est illustrée, dans le lien ci dessous, par  des  archives, des photographies publicitaires et des gravures d'époque.La recette de "L'andouillon des îles" (extraite du roman L'Ecume des jours) traitée en pastiche des émissions de Raymond OLIVER (par lui-même) un grand chef de la cuisine française.

Un film français s'inscrit profondément dans la société française des Trente Glorieuses:

affiche du film 1958
affiche du film 1958

Il s'agit de Mon Oncle (1958) de Jacques Tati, un film burlesque. Jacques Tati présente M Hulot, son alter ego qui fume la pipe, toujours bien intentionné et créateur malgré lui  du chaos.
Résumé du film: Monsieur Arpel, « nouveau riche » fier de sa maison futuriste regorgeant de gadgets technologiques , veut éviter que son beau-frère, M. Hulot, personnage rêveur ,  n’influence son fils Jojo.
Dans Mon Oncle, Tati montre que l’homme devient la victime des objets, dans un monde où règne l’artificialité des choses et des relations entre les individus. C’est l’avènement d’une société de l’objet, de l’objet technique, particulièrement bien évoqué par les bruits. L’univers moderne est en effet à la fois silencieux, parce qu’aseptisé, mais aussi empli de bruits – artificiels et saugrenus –. Cela est particulièrement évident dans l'extrait ci-dessous:
d'après Philippe Grancoing (CRDP Limousin)

Deux critiques américaines de la société de consommation:

Norman Rockwell, "Roadblock", 1949
Norman Rockwell, "Roadblock", 1949

Andy Warhol, Duane Hanson critiquent  la société de consommation et  l' american way of life (le mode de vie américain) fondé sur le droit à la propriété privée individuelle, la possession des libertés fondamentales, l'accés à la consommation de masse, aux loisirs de masse... et aussi sur la surexploitation des ressources naturelles. Si tous les habitants de la Terre vivaient selon le mode de vie américain, il faudrait les ressources de six planètes comme la Terre pour satisfaire les besoins.
L'expression american way of life se généralise pendant la guerre froide, en particulier dans les années 1950 et 1960, par opposition idéologique au bloc communiste.
Norman Rockwell (1894-1978), peintre américain, illustre cet
american way of life.

Andy WARHOL:

Apparu dans les années 1950, le pop art connaît son apogée dans les années 1960-1970.

Le pop art est un mouvement qui critique la société de consommation. Les artistes américains mettent en évidence, voire dénoncent l’influence des médias et de la publicité sur la consommation, sur les comportements consuméristes des individus.

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Andy Warhol, Green Coca-Cola Bottles, 1962. Whitney Museum of american art, New York

Green Coca-Cola Bottles ("Bouteilles de coca-cola vertes"), 1962, Origine: Etats Unis,

Technique: Sérigraphie sur toile, Dimension: 209.55 x 144.78 cm, Style: Pop Art, Collection: Whitney Museum of American Art, New York.

Andy Warhol travaillait à New York, à l'intérieur d'anciens ateliers: la factory

A Paris en 1990, "Beaubourg" c'est-à-dire le Centre Georges Pompidou, organisait une exposition-rétrospective des oeuvres d'Andy Warhol; voici le reportage proposé à cette occasion par Antenne2 (France 2 aujourd'hui) dans son JT:

Un dossier sur Warhol, sur le site de France TVéducation, cliquez sur l'image ci-dessous:

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capture écran France TV éducation

Duane HANSON, "Caddie" ou "Supermarket Lady" (1969):

L'hyperréalisme est apparu aux Etats-Unis dans les années 1960-1970; ce mouvement est très lié au pop art dans la mesure où l'un de ses objectifs est de montrer la société contemporaine.

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Duane Hanson, "Supermarket lady" ou "Caddie",1969, Aix la Chapelle, Ludwig Forum für Internationale Kunst

Une oeuvre de Duane Hanson créée en 1969-1970, d'abord exposée au musée de Budapest. Fibre de verre, polyester et de vrais vêtements. Cette œuvre est représentée  grandeur nature

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capture d'écran TV5 Monde

Reportage diffusé le 22 avril 2010 sur TV5Monde à l'occasion d'une exposition de sculptures de Duane Hanson à Paris.

D'autres informations générales sur Duane Hanson, cliquez ICI.

Tryo, "Consommez"

Tryo est un groupe français né en 1995. La chanson "Consommez" figure dans l'album "Sous les étoiles" sorti en 2009. Il s'agit bien sûr d'une critique de la société de consommation à laquelle s'ajoute une préoccupation écologique (la sur-consommation menaçant l'environnement, le développement durable.
Pour écouter la chanson, cliquez ICI.

Ayaya aïe aïe yayayayayayayaïe aïe ……. 

Consommez de l’emballé, cuisinez du tout fait
Plastifiez vos cahiers et jetez-les après
Mettez dans du plastique vos commissions
Y a pas plus pratique jusqu’à la maison
Ils feront de beaux sacs poubelle
Que vous déposerez dans vos ruelles

Consommez de l’emballé, si vous pouvez, faut exporter
C’est vrai que de l’Asie à l’Afrique y a grand besoin de sacs plastique
Produisez de l’emballé, et n’informez pas les gens
Que toute cette crasse accumulée s’ra encore là dans 2000 ans

Et les arbres font de nouveaux fruits, de sacs plastique ils sont fleuris
Pendant qu’au fond de l’océan, un dauphin meurt en s’étouffant
Et les arbres font de nouveaux fruits, dans toute l’Afrique j’en ai cueillis
Pendant qu’au fond de l’océan, des ordures suivent le courant

Consommez de l’emballé, achetez c’qu’est bien présenté
N’pas s’occuper de la qualité, tout a été contrôlé
Produisez pour mieux jeter, évacuez pour enterrer,
Brûlez au lieu de recycler, encore mieux, laissez traîner

Ayaya aïe aïe yayayayayayayaïe aïe ……. 

Consommez de l’emballé, ne vous souciez pas de l’avenir
Et quand on s’ra tous crevés, nos enfants n’auront plus rien à dire
Produisez de l’emballé puisque c’est dans l’air du temps
Et le vent saura pousser nos salissures sur tous les continents

Et les arbres font de nouveaux fruits, de sacs plastique ils sont fleuris
Pendant qu’au fond de l’océan, un dauphin meurt en s’étouffant
Et les arbres font de nouveaux fruits, dans toute l’Afrique j’en ai cueillis
Pendant qu’au fond de l’océan, des ordures suivent le courant

Consommez de l’emballé et enterrez le tout dans quelques milliers d’années
Les archéologues diront qu’on était fous
Produisez de l’emballé puisque tout le monde s’en fout
Profitez et salissez, la terre est à vous !

Et les arbres font de nouveaux fruits, de sacs plastique ils sont fleuris
Pendant qu’au fond de l’océan, un dauphin meurt en s’étouffant
Et les arbres font de nouveaux fruits, dans toute l’Afrique j’en ai cueillis
Pendant qu’au fond de l’océan, nos ordures suivent le courant

Ayaya aïe aïe yayayayayayayaïe aïe …….


A propos du sujet 2, la mémoire de la Shoah:

Génocide? Shoah? Holocauste? Quels termes utiliser?

 En 1944, réfugié aux Etats-Unis, un juriste juif polonais, Raphaël Lemkin, élabore  le mot  "génocide" pour désigner la destruction systématique, méthodique d'une ethnie (d'un peuple).
Le 9 décembre 1948, l' Assemblée Générale de l'ONU élabore une Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide et définit ainsi celui-ci:

« Dans la présente Convention, le génocide s'entend de l'un quelconque des actes ci-après commis dans l'intention de détruire, ou tout ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux, comme tel :
a) Meurtre de membres du groupe ;
b) Atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe ;
c) Soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle ;
d) Mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe ;
e) Transfert forcé d'enfants du groupe à un autre groupe. »

 

 

 

Rappel: le terme hébreu Shoah signifie "catastrophe" et désigne spécifiquement le génocide dont les Juifs d'Europe furent les victimes entre 1939 et 1945. Depuis une vingtaine d'années le terme Shoah a remplacé, chez les historiens français et plus généralement chez les Européens, le mot holocauste (qui dans la Bible désigne un sacrifice d'animaux en l'honneur du dieu). En effet l'utilisation du terme holocauste fut contestée dans la mesure où le génocide des Juifs d'Europe n'a rien d'un sacrifice religieux volontaire.Les Anglo-Saxons quant à eux continuent à utiliser le mot holocauste.
D'autre part, l'expression "solution finale [du problème juif]" est utilisée par les nazis pour désigner leur plan de destruction des Juifs (à partir de la conférence de Wannsee (janvier 1942).

 C'est pourquoi, en classe nous utilisons le mot de génocide d'une part; et de Shoah d'autre part, pour désigner l'ampleur du génocide des Juifs d'Europe pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le contexte historique:

Pour retrouver le contexte historique du génocide des Juifs d'Europe, cliquez sur la présentation "prezi" ci-dessous:

Primo LEVI:

Primo Levi (1919-1987)
Primo Levi (1919-1987)

Primo Levi (1919-1987) fut l'un des déportés de persécution d' Auschwitz- Birkenau (Pologne)  de février 1944 au 27 janvier 1945.  En 1947, il publia  Si c’est un homme le récit de sa déportation.

En effet, il s'agit bien d'un des plus importants exemple de la "littérature concentrationnaire". Victime et observateur, Primo Levi décrit  minutieusement le fonctionnement du camp, le processus de déshumanisation mis en oeuvre par les nazis, la souffrance, les relations entre déportés.

 

Cliquez ICI pour retrouver le contexte historique de cette troisième étape du processus de la destruction des Juifs d'Europe pendant la Seconde Guerre mondiale.

 

A propos du camp d'Auschwitz-Birkenau (camp de concentration et centre de mise à mort) un lien fondamental vers le site de Daniel Natanson, cliquez ICI

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Extrait étudié
Presses-Pocket, 1998, pages 18 à 20
Primo Levi.doc
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Arnold Schoenberg:

Arnold Shoenberg (1874-1951)
Arnold Shoenberg (1874-1951)

En août 1947,  Arnold Schoenberg (1874-1951), après avoir pris connaissance d'un témoignage d'un rescapé, composa "Un survivant de Varsovie".
Cette oeuvre dodécaphonique mêle l'anglais déclamé en "sprechgesang" (chant parlé), aux exclamations allemandes et à un choeur d'hommes chantant en hébreu. En effet, trois "personnages" prennent la parole dans cette cantate: un récitant, un sergent nazi et les Juifs du ghetto de Varsovie.
L'oeuvre s'achève sur "Shema Israël » (Ecoute Israël), la prière juive tirée du Deutéronome 6, 4-7.
Un jeune juif rescapé du ghetto de Varsovie ne se souvient pas de la raison pour laquelle il a abouti dans les égouts. Puis l'action se passe dans un camp de concentration et décrit une scène très fréquente, celle de l'appel que les gardiens SS faisaient souvent durer afin d'épuiser les prisonniers qui devaient rester, parfois pendant de longues heures, immobiles sous un vent glacial ou dans une chaleur torride.

Ce jour-là jour, dans le ghetto, les SS font l'appel; en fait, cet appel ressemble plutôt à une sélection. Le groupe de déportés de persécution se rassembla tant bien que mal, mais dans la confusion, les gardiens frappèrent les personnes âgées et les malades qui ne pouvaient pas marcher vite. Ceux-ci furent laissés pour morts; les SS demandèrent de refaire le compte, pour savoir combien seraient déportés vers les centres de mise à mort. Puis les nazis demandèrent un décompte de plus en plus rapide. L'œuvre culmine: les Juifs (le chœur) commencent à chanter la prière Shema Israël "quand tu te coucheras et quand tu te lèveras" (« Ecoute, Israël ! L’Eternel, notre Dieu, est le seul Eternel.

Tu aimeras l’Eternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force.

Et ces commandements que je te donne aujourd’hui seront dans ton cœur.

Tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison,

quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras. »).

 

Cliquez ICI pour retrouver le contexte historique de la ghettoïsation.

Un survivant de Varsovie par l'Orchestre Symphonique de Bamberg; direction:Horst Stein, narrateur:Hermann Prey (Bomart Music Publications and Belmont Music Publications).

Le terme « dodécaphonisme » fut inventé par René Leibowitz après la Seconde Guerre mondiale pour désigner la méthode de composition mise au point par Schoenberg vers 1923 (« zwölftonmusik »).
Après avoir renoncé au système tonal (et donc à la hiérarchie des sons et leur interdépendance dans
un système), Schoenberg exploita la gamme chromatique constituée de douze sons d’une égale valeur harmonique. Par la suite, il voulut organiser ce dodécaphonisme et inventa le principe de la série, donc la
musique sérielle.
La série, succession de 12 notes, c’est à dire la gamme chromatique, est exploitée selon des règles,
comme la non répétition: chacune des 12 notes devait figurer dans la série avant de réapparaître. La
série formée pouvait admettre des variantes : rétrograde, renversée ou rétrograde et renversée
. La première œuvre rigoureusement sérielle fut le Quintette op.26 (1924). Par la suite, Schoenberg parut
vouloir s’efforcer de définir un « dodécaphonisme tonal ».
L’idée fondamentale de la réforme conduite par Schoenberg, Berg et Webern était la mise à l’écart
des lois de la tonalité. En prônant l’équivalence harmonique des sons dans une série, ces musiciens
ouvraient un champ apparemment considérable. Mais la musique sérielle ne tarda pas à dégénérer en
une sorte de fétichisme du chiffre 12 et un académisme laborieux.  Puis ses conquêtes furent élargies
à d’autres données musicales: durée, intensité, timbre, hauteur, c’est ce qu’on appela le
sérialisme intégral, car il touche à différents paramètres. Dans le même temps, certains compositeurs
renonçaient, jugeant le sérialisme incapable d’exprimer autre chose que tensions et angoisses...
Aujourd’hui le sérialisme est en déclin, mais il aura eu le mérite de jouer un rôle important dans de notre monde sonore, de révéler des moyens expressifs nouveaux.
académie de Nancy.

Daniel LIBESBKIND, le musée juif de Berlin:

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Photographie issue du site officiel du musée juif de Berlin, crédit photographique : Jens Ziehe
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universtorah.com

A propos de  Daniel Libeskind, l'architecte du Musée Juif de Berlin.

Jean-Jacques GOLDMAN, "Comme toi":

Cette chanson figure sur le deuxième album de Jean-Jacques Goldman sorti en 198. Un père s'adresse à sa fille endormie et évoque une autre petite fille, juive polonaise, née plusieurs années auparavant qui menait en Pologne (Varsovie) une vie heureuse avant l'arrivée des nazis. C'est donc indirectement que Jean-Jacques Goldman évoque ici la Shoah.

Elle avait les yeux clairs et la robe en velours
À côté de sa mère et la famille autour
Elle pose un peu distraite au doux soleil de la fin du jour
La photo n'est pas bonne mais l'on peut y voir
Le bonheur en personne et la douceur d'un soir
Elle aimait la musique surtout Schumann et puis Mozart

Comme toi comme toi comme toi comme toi
Comme toi comme toi comme toi comme toi
Comme toi que je regarde tout bas
Comme toi qui dort en rêvant à quoi
Comme toi comme toi comme toi comme toi

Elle allait à l'école au village d'en bas
Elle apprenait les livres elle apprenait les lois
Elle chantait les grenouilles et les princesses qui dorment au bois
Elle aimait sa poupée elle aimait ses amis
Surtout Ruth et Anna et surtout Jérémie
Et ils se marieraient un jour peut-être à Varsovie

Elle s'appelait Sarah elle n'avait pas huit ans
Sa vie c'était douceur rêves et nuages blancs
Mais d'autres gens en avaient décidé autrement
Elle avait tes yeux clairs et elle avait ton âge
C'était une petite fille sans histoires et très sage
Mais elle n'est pas née comme toi ici et maintenant

Comme toi comme toi comme toi comme toi
Comme toi comme toi comme toi comme toi
Comme toi que je regarde tout bas
Comme toi qui dort en rêvant à quoi
Comme toi comme toi comme toi comme toi


Cliquez ICI pour accéder à un site qui délivre un grand nombre d'informations sur cette chanson; notamment des extraits d'interviews de Jean-Jacques Goldman parlant de "Comme toi".


Un spectacle pour prolonger le thème:

La Compagnie de danse  Vendaval a adapté Le Journal d'Anne Frank, une autre déportée de persécution. Cliquez ICI pour retrouver les informations connernant la représentation; ainsi que des informations sur la musique klezmer.

Un film pour prolonger le thème:

affiche française du film
affiche française du film

En 2001, le réalisateur Roman Polanski sortait Le Pianiste. Un film adapté de l'autobiographie de Wladyslaw Szpilman, un pianiste juif polonais qui réussit à échapper à la ghéttoïsation et à la déportation en se cahant dans Varsovie (Pologne) pendant toute la durée de la guerre.
Le film de Roman Polanski remportant la palme d'or au festival de Cannes 2002 (le film sortit sur les écrans français en 2003).  Le rôle titre est tenu par l'acteur Adrian Brody.
En 1941, le pianiste se retrouve enfermé dans le ghetto de Varsovie où il subit, avec les membres de sa famille l'antisémitisme, les humiliations, les vexations, les humiliations infligées par les nazis aux Juifs Polonais (la Pologne étant alors un "gouvernement général" , un territoire rattaché au Grand Reich nazi. Rappel: en Pologne, l'étoile de David que devaient porter les Juifs était bleue sur fond blanc.

Une photographie pour prolonger le thème:

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“Downtown New York” de Henri Cartier-Bresson (1947)

Les élèves de 3ème ayant analysé cette oeuvre  en arts plastiques et qui présentent à l'oral de l'HDA le Musée Juif de Berlin, peuvent choisir cette photographie de Cartier-Bresson (oeuvre seconde).