Detroit, de "Motor City" à "shrinking city":

Le 18 juillet 2013, la ville de Detroit (Etats-Unis) est en faillite, incapable de rembourser ses créanciers. C'est la première grande ville américaine à officiellement se déclarer en situation de banqueroute.

Comment Detroit en est-elle arrivé là?

Comment la ville de l'automobile américaine ("Motor City") est-elle passée de la richesse, de la réussite à l'échec économique et social ("shrinking city")?

Quelques éléments de réponse ci-dessous:

Localisation, situation:

source Wikipedia
Plan de Detroit lors de sa reconstruction

Localisée aux Etats-Unis, dans l'Etat du Michigan (Nord-Ouest), Detroit se situe dans la région des Grands Lacs, sur les bords de la rivière qui lui a donné son nom... Detroit.
La ville fut fondée en 1701 par Antoine Laumet qui prit le nom d'Antoine Laumet de La Mothe, sieur de Cadillac; d'abord comptoir commercial français, elle passa en 1761 sous contrôle britannique. En 1805, un incendie entraine la destruction de l'architecture française de la ville. Detroit et le Michigan intégrèrent l'union (les Etats-Unis) en 1837.

"Motor City":

Detroit, usine Ford, chaîne d'assemblage photographiée par Robert Franck en 1955
Detroit, usine Ford, chaîne d'assemblage photographiée par Robert Franck en 1955

Le destin de Detroit est fondamentalement lié à celui des Big Three: les trois principaux constructeurs automobiles états-uniens, Ford (Ford Motor Company créée en 1903), General Motors (installé depuis 1908) et Chrysler (à partir de 1924), qui y ont lancé la production automobile de masse. Cette omniprésence de l'automobile donna son surnom à la ville: Motor City (la ville du moteur).
Au début du XXème siècle, Detroit compte 285 000 habitants; l'industrie automobile y connaît alors une croissance extrordinaire. La ville s'agrandit grâce à la construction de logements ouvriers à sa périphérie. L'expansion urbaine est si rapide que les nouveaux boulevards sont nommés du nombre de kilomètres qui les.sépare du centre ville (Downtown): 7 mile Road, 8 mile Road...  En 30 ans, la population fut multipliée par 7. La superficie de la ville est de 370 km2 (plus grande que Manhattan, Boston, Los Angeles réunis).

Detroit skyline
Detroit skyline

Le XXème siècle à Detroit se caractérise aussi par des innovations artistiques.
Le Detroit Institute of Arts (DIA) est inauguré en 1927 et accueille les collections des industriels milliardaires. Entre 1932 et 1933, le peintre mexicain Diego Rivera (1886–1957) y peint des fresques dans le grand hall montrant la fusion de la machine et de l'homme et ses dangers: Detroit Industry.
Les courants musicaux à Detroit sont riches et divers; cliquez ICI pour les connaître.

Detroit incarne jusqu'à la fin des années 1960 l' american dream: le "rêve américain" de la réussite sociale, de l'enrichissement, des self -made me. Il est vrai que les salaires pratiqués dans le cadre du fordisme étaient élevés par rapport à ceux consentis par les concurrents.
Cet american dream est évoqué par Charles Chaplin dans son film les Temps Modernes (1936) dont voici un extrait:

"Shrinking city":

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Dessin de Vincent; Courrier International

Detroit est une shrinking city, c'est-à-dire une ville qui connaît la désurbanisation et la désindustrialisation. La ville retrécit. En effet si en 1950, Detroit comptait 1,8 million d'habitants, elle n'enregistre aujourd'hui que 706 000 personnes. La ville a perdu la moitié de sa population. En 2011, les 35 % du territoire municipal sont inhabités.
Ce dépeuplement, cet abandon de l'espace urbain et plus généralement le déclin de la ville s'annoncent depuis soixante ans. Les premiers signes du declin apparurent dès les années 1950 avec la concurrence des automobiles japonaises.

Les crises économiques successives de la seconde moitié du XXème s accélérèrent le déclin industriel de Detroit.
Les Big Three dans les années 1960 et 1970 délocalisèrent leurs usines pour être plus proches des marchés de consommation et pour éviter les confrontations avec les syndicats. Les populations qui le purent quittèrent la ville;le chômage augmenta; en 2012, il concernait officiellement presque 30% de la population active.

 

Bâtiments du centre ville abandonnés, photo AFP (2011)
Bâtiments du centre ville abandonnés, photo AFP (2011)

La déchéance est aussi sociale. La ségrégation (ou séparation) spatiale (centre ville habité à 97% de Noirs-Américains et abandonné par les Blancs des classes moyennes) est nette à Detroit.

En 1967, des émeutes raciales avaient éclaté dans le centre ville: les Noirs Américains réclamaient les mêmes droits civiques que les Blancs. La main-d'oeuvre noire venue du Sud, attirée par l'espoir d'une vie plus facile et un racisme moins violent, avait afflué vers Detroit lors de la Seconde Guerre mondiale alors que les industries s'étaient reconverties en usines d'armement; les tensions entre populations blanches et noires s'accrurent alors et furent manifestent en 1943 lors d'émeutes raciales. Puis Detoit retrouva, jusqu'en 1967, un relatif équilibre social et économique.

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La gare centrale de Detroit abandonnée

"Plus d'habitants, plus d'impôts.
Plus d'impôts, plus de policiers, de pompiers, de professeurs, de services sociaux, d'approvisionnement en eau, de ramassage d'ordures... Detroit est devenue l'une des villes les plus dangereuses des Etats-Unis minée par la corruption (...)"
Le Monde, 10 août 2013.

Le déclin annoncé de Detroit:

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capture d'écran Le Monde

Une infographie interactive du site du quotidien  Le Monde montre les étapes de la chute de "Motor City", cliquez sur l'image ci-contre:

Le 18 juillet 2013, la faillite de Detroit est officiellement annoncée:

Sources:

sitographie: