Maurice GENEVOIX et Ceux de 14 entrent au Panthéon.

Le président de la République, Emmanuel Macron, a décidé que l'entrée au Panthéon de Maurice Genevoix clôturera le Centenaire de la Première Guerre mondiale.

En effet, les commémorations nationales liées au Centenaire de la Grande Guerre s'achèvent en 2020, cent ans après l'inhumation du soldat inconnu français sous l'Arc de Triomphe (en 1920).  

 

Qui était Maurice Genevoix? 

Maurice Genevoix (1890-1980) n'avait que 24 ans lorsqu'il fut mobilisé et envoyé sur le front. Incorporé comme sous-lieutenant dans le 106ème régiment d'infanterie, il participa à la bataille de la Marne. Le 25 avril 1915, il fut grièvement blessé dans le département de la Meuse (aux Eparges, à l'Est de Verdun). Blessé de plusieurs balles, il fut sauvé de la mort par ses hommes qui le portèrent sur des centaines de mètres, sous les balles, jusqu'à un poste de secours.

Maurice Genevoix a commencé à écrire dans les différents hôpitaux militaires qu'il a fréquenté pendant sa convalescence. Il est réformé en 1916, invalide à 70%, n'ayant notamment plus l'usage de sa main gauche.

De retour à Paris, il décide de témoigner sur son expérience de la guerre, utilisant les nombreuses notes prises lorsqu'il était au front, écrit, jusqu'en 1923, cinq volumes (qui seront rassemblés bien plus tard, en 1949, sous le titre de Ceux de 14).

Devenu écrivain et membre de l'Académie Française (1947) Maurice Genevoix témoigne jusqu'à sa mort de son expérience de la guerre: violences et dureté des attaques, camaraderie et fraternité entre les combattants. Jusqu'à la fin de sa vie, Maurice Genevoix, ancien-combattant,  témoigne, participe aux cérémonies, ravive la mémoire des combattants de la Première Guerre mondiale.

 

C'est pourquoi, ce sont les "poilus" de 14-18 qui entrent avec lui au Panthéon le 11 novembre 2020. 

 

 

Ecouter Maurice Genevoix:

Un extrait de Ceux de 14 réalisé pour France 3 en 2014 par Olivier Schatzky.

Qu'est-ce-que le Panthéon? 

  • Eglise devenue un temple républicain à la fin du XVIIIe siècle (en 1791, pendant la Révolution française), le Panthéon a accueilli depuis 74 « dépouilles » de personnalités célèbres: "Aux Grands Hommes la Patrie Reconnaissante", des exemples de courage, de vertu, pouvant servir de modèles au peuple français.
  • Napoléon Ier (1804- 1815) y fit "entrer" plus de la moitié des 77 figures aujourd'hui présentes au Panthéon (de nombreux généraux).
  • Le Panthéon retrouve sa vocation civique avec la IIIe République durant laquelle l’idée de «grand homme» devient celle de «grand citoyen» : il ne s’agissait plus de récompenser des individus, mais des figures qui expriment la capacité de chaque citoyen à devenir un grand homme en relevant des défis. Les savants et hommes de lettres firent ensuite leurs entrées au Panthéon avec les IVe et Ve République.

Comment le soldat inconnu a-t-il été choisi?