OBJECTIFS :
-
J'identifie et je caractérise les types d'espaces et de paysages des
métropoles.
- Je suis capable d'expliquer en quoi certaines métropoles sont plus ou moins bien connectées au monde.
Competences :
- Se repérer dans l'espace.
- Prélever des informations.
- Coopérer et mutualiser
Amorce :
La publicité d'une grande banque d'affaires allemande, la Commerzbank , installée dans plusieurs grandes métropoles mondiales.
EDC 1- Tokyo, une métropole au cœur de la mondialisation.
- L'urbanisation de Tokyo de 1807 à 2000:
- Tokyo, l'hyperactive (Ulysse, la culture du voyage):
EDC 2- Detroit, "la ville qui rétrécit".
- L'évolution de la densité de population à Detroit entre 1809 et 2000:
- Detroit, la Renaissance?
-
- Un reportage du journaliste Jacques Cardoze pour le JT de France2 (2014):
- Les fermes urbaines à Detroit, un reportage d' iTélé (2015):
Vers la mise en perspective:
- Un reportage de France 2 sur l'urbanisation du monde:
- Un reportage d'Arte Journal du 7 décembre 2016, après le Brexit, les métropoles en concurrence:
Pour en savoir davantage sur la campagne en faveur de La Défense lancée par le Conseil général des Hauts de Seine, cliquez ICI .
- Une chronique de France Info diffusée le 31/ 12 / 2016, à propos des premiers gratte-ciel à New- York, cliquez sur l'image ci-dessous:
Pour réviser:
- Reconnaître et classer des paysages urbains (centre / périphéries):
- Un texte à trous sur les espaces et les paysages de l'urbanisation:
- Vérifier sa maîtrise du vocabulaire des leçons, cliquez sur l'image pour accéder au quiz:
- Un texte à trous à propos des métropoles dans la mondialisation: