La cité des Athéniens

Un territoire et une ville:

  • La cité des Athéniens se localise en Grèce continentale et se situe en Attique (campagne montagneuse et aride):
  • La colline sacrée de la ville d'Athènes: l'Acropole.

Les habitants de la cité des Athéniens:

  • Tous les habitants ne possèdent pas les mêmes droits; dans la ville d'Athènes, il y a une minorité de citoyens et une majorité de non-citoyens. Retrouvez cela dans la présentation "prezi" ci-dessous:
  • Mais tous les habitants se retrouvent chaque année pour fêter la déesse poliade (c'est-à-dire la déesse de la cité): Athéna. Il s'agit de la fête des Panathénées, qui comme son nom l'indique réunit tous les habitants de la cité des AThéniens. Tous les quatre ans, les festivités organisées par la cité sont grandioses; elles portent alors le nom de Grandes Panathénées.

           Les Grandes Panathénées durent six jours: sacrifices, chants, danses  puis le dernier jour une grande   procession est organisée.

Les citoyens défendent la cité:

  • Les citoyens les plus riches possèdent les moyens financiers suffisants pour être cavaliers ou hoplites (c'est-à-dire fantassin ou guerrier combattant à pied et lourdement armé).
  • Les citoyens plus pauvres sont rameurs sur une trière (un navire à trois rangs de rameurs).

En cliquant sur ce LIEN, retrouvez une activité proposée par un professeur d'histoire-géographie à propos de la bataille de Marathon (490 av. J.C) travaillée en classe: des images, des informations et un quiz pour vérifier ses connaissances.

Seuls les citoyens dirigent la cité: