Les tensions entre Israël et les Etats arabes à travers la biographie de Mahmoud Darwich

 

  • Un bref historique du conflit israélo- arabe:
    • Depuis 1948 et la création d'Israël, de nombreuses guerres ont opposé les Israéliens aux Etats arabes voisins qui ne reconnaissent pas l'existence d'Israël et aux Palestiniens (peuple arabophone de la région ne disposant pas d'un Etat souverain c'est-à-dire indépendant).
    • Depuis 2002, afin de se protéger des attaques palestiniennes (attentats), l'État d'Israël a décidé de construire un mur de béton (plus de 700 km) le long de la frontière avec la Cisjordanie (Palestine). Elle doit aboutir à une séparation physique entre les deux populations palestinienne et israélienne. Ce mur est le symbole d'une frontière fermée et militarisé.
    • En 2003, la cour internationale de justice réunie à La Haye, à la demande de l'ONU, a condamné la construction de ce mur qu'elle qualifia d' "édifice illégal".

Un numéro du "Dessous des cartes" aide à comprendre les enjeux du mur:

Ce numéro du Dessous des cartes, l'émission de géopolitique d'Arte, date de 2004. Il offre un bonne synthèse chronologique et montre la localisation du mur en Cisjordanie construit à partir de 2002:

Mahmound Darwich:

Mahmound DARWICH (1941- 2008) naquit en Palestine (alors sous contrôle britannique) et connut plusieurs années d'exil, notamment en raison de son appartenance à l'OLP (Organisation de Libération de la Palestine).

Il oublia son premier recueil de poèmes en 1960. Dans ses poèmes, Darwich dénonçait:

  • l'occupation des territoires palestiniens par Israël
  • les combats entre le Fatah et le Hamas palestiniens

Mahmound DARWICH s'installa à Ramallah à partir de l'avènement de l'Autorité palestinienne.

Le contexte historique et géopolitique général:

  • Des années 1920 à 1948, suite à une décision de la SDN (Société Des Nations), la Palestine est administrée par le Royaume-Uni (avant la Première Guerre mondiale la Palestine était une possession de l'Empire ottoman); l'objectif général est d'établir dans la région un "foyer national pour le peuple juif" c'est-à-dire de créer un Etat juif.
source Breal- Terminales
Le nouveau partage de la Palestine en 1949
  • 1947, l'Oragnisation des Nations Unies (ONU) élabore un plan de partage de la Palestine:  une seule terre partagée entre deux peuples, les Palestiniens et les Israéliens. Ci-contre, la carte du plan de partage prévu par l'ONU.
  • En 1948, Ben Gourion (1886-1973) proclame la création de l'Etat d'Israël.
  • 1948-1949, une 1ère guerre éclate entre Israël et cinq Etats qui refusaient le partage (la Jordanie, la Syrie, l'Egypte, le Liban, l'Iran). Israël remporte cette première guerre et fixe les nouvelles frontières de son Etat.
  • Le Moyen- Orient devient une zone durable d'affrontements entre Etats arabes, Palestiniens (qui ne possèdent pas d'Etat indépendant reconuu par la communauté internationale) et  Israël. Plusieurs autres guerres se succèdent (1956, 1967, 1973) et la situation empoisonne durablement  les relations internationales.
  • 1967, Israël victorieux de la guerre des 6 jours occupe la Cisjordanie, Jérusalem-Est et la bande de Gaza. Les Palestiniens considèrent que ces territoires auraient dû revenir au futur Etat palestinien. Les gouvernements israéliens quant à  eux organisent l'implantation de colons israéliens en Cisjordanie.
Yasser Arafat en 1959
Yasser Arafat en 1959
  • 1958, Yasser Arafat, palestinien réfugié au Koweit, fonde clandestinement  un parti politique palestien: le Fatah qui a pour objectif de travailler à la création d'un Etat palestinien.

 

  • 1964, création à Jérusalem-Est (Jordanie), sous le contrôle des Etats arabes, de l'OLP (Organisation de Libération de la Palestine) une organisation politique et militaire ayant pour objectif d'obtenir un Etat palestinien indépendant en utilisant la lutte armée, voire le terrorisme contre Israël. A partir de 1968, la Charte de l'ONU prévoit la destruction de l'Etat d'Israël.

 

  • 1987, création à Gaza d'une organisation islamiste de résistance palestienne, le Hamas qui pour objectif la lutte contre l'occupation israélienne des Territoires palestiniens depuis 1967  via la réislamisation de la société palestinienne et l'encadrement social (source: encyclopédie Larousse en ligne).

Les relations entre Palestiniens, Israéliens depuis la fin du XXème s:

A Washington le 13 septembre 1993, la poignée de main historique qui scelle les accords d'Oslo. Source: TV5 Monde
A Washington le 13 septembre 1993, la poignée de main historique qui scelle les accords d'Oslo. Source: TV5 Monde

La photo ci-contre est celle des accords de Washington ou accords d'Oslo qui marquèrent en 1993 quelques avancées vers un "processus de paix" au Moyen-Orient. Mais les espoirs suscités furent déçus et cela provoqua de nouvelles tensions.
Au milieu, le président des Etats-Unis d'Amérique, Bill Clinton; à droite, Yasser Arafat le leader de l'OLP et à gauche, le 1er minstre israélien: Yitzhak Rabin.    

  • Cependant, les accords d'Oslo permirent à l'OLP de s'installer officiellement à Gaza (bande de Gaza) et à Jericho (en Cisjordanie); Yasser Arafat lui-même rentre à Gaza (juillet 1994) puis s'installe à Ramallah (en Cisjordanie). Tandis que les Palestiniens se voient dotés d'une institution politique officielle: l'Autorité palestienne (présidence et ministères) sur les territoires palestiniens autonomes.

 

  • En 1995, Yasser Arafat ( du Fatah) fut élu premier Pésident de l'Autorité palestienne; depuis lors, plusieurs gouvernements se sont succédés. Ces instituions palestiniennes officielles sont financées par la Communauté internationale. Le Fatah et le Hamas palestiniens sont en rivalité pour contrôler ces institutions.

 

  • En 2007, la rivalité entre les deux partis palestiniens, le Fatah et le Hamas, aboutit à la partition (= division) territoriale et politique des Territoires palestiniens:
    • la Cisjordanie passe sous le contrôle du Fatah
    • la bande de Gaza sous celui du Hamas.

 

  • Parallèlement,  la 2ème intifada (soulèvement populaire de Palestiniens contre l'occupant israélien) et des attentantats suicides conduisent le gouvernement istaélien à construire, en Cisjordanie, un mur dit de protection. En 2003, l'ONU condamne le mur de séparation par 144 voix (contre 4).

D'autres résumés de l'histoire des relations entre Israël, les Palestiniens et les Etats arabes voisins:

  • L'Etat hébreu et les territoires palestiniens de 1947 à 2005, chronologie et explications sur le site de France tv. education,cliquez sur l'image:
cliquez sur l'image
capture écran éducation.france.tv
  • Une infographie de l'AFP qui résume les principales dates et événements du conflit:
cliquer sur l'image
  • Un demi- siècle de conflit à Jérusalem expliqué par une infographie du quotidien national Le Monde (novembre 2014):

Deux autres artistes dénoncent le mur:

Rappel: les street-art est un mouvement artistique contestataire dont les oeuvres sont dans la rue afin d'être visibles par tous; les artistes désirent ainsi s'adresser à un public le plus large possible. Différentes pratiques sont utilisées: le pochoir, le grafitti, la projection vidéo, le pastel, la mosaïque, l'affiche, les autocollants...

BANKSY :

  • Tout d'abord, l'héritier de Ernest Pignon- Ernest, BANKSY. Artiste politiquement engagé, très à gauche, anti-impérialiste et pacifiste, Banksy est né en 1974 en Angleterre. Son art est un mélange d’ironie, d’irrévérence, d’humour et comporte très souvent des messages très clairs; il est pour la liberté, pour la justice, contre la famine et tous les fléaux causés par l’homme.  En 2005, Banksi se rendit à la frontière Israélo-palestinienne (Cisjordanie) afin de peindre sur le mur de séparation entre Israéliens et Palestiniens. Il réalisa neuf peintures: enfants qui font des châteaux de sable, paysages fantastiques, petite fille qui se laisse porter par des ballons.

J.R :

  • J.R. est un photographe engagé français né en 1983. Ses photographies sont de très grande taille afin de susciter l'étonnement, l'intérêt. En 2005, J. R. et Marco menèrent le projet "Face 2 Face": de chaque côté du mur de séparation, deux portraits de deux personnes (un Israélien, un Palestinien), grimaçantes ou riantes et exerçant le même métier; des personnes anonymes victimes de la situation politique. Cette confrontation humoristique était destinée à favoriser le dépassement des préjugés de chacun.

Pour aller plus loin, une autre chronologie:

De 1948 au début des années 1970:

  • 1947: au Moyen-Orient, en Palestine, un plan de partage de l'ONU prévoit la création de deux Etats: un Etat juif et un Etat arabe (palestinien). Deux peuples pour une seule terre.
  • 1948: Ben Gourion proclame l'Etat d'Israël. avec le soutien de l'ONU. Les Palestiniens (qui ne possèdent pas d'Etat indépendant) et des Etats arabes voisins (Égypte, Iraq, Syrie, Transjordanie et Libanrefusent de reconnaître ce nouvel Etat.
  • 4 guerres éclatent sans parvenir à régler la question de la reconnaissance de l'Etat israélien par les Etats arabes voisins et la question de la reconnaissance et création d'un Etat palestinien:
    • 1948- 1949, 1ère guerre israélo-arabe ou guerre d'indépendance: les lignes de cessez-le-feu deviennent les frontières d'Israël, plus favorables que celles du partage de l'ONU.
    • 1956, crise du canal de Suez (Egypte),  deuxième guerre israélo-arabe: Egypte contre Israël.
    • juin 1967, guerre des 6 jours ou 3ème guerre israélo-arabe: elle se déroule dans le désert du Sinaï (en Egypte)= occupé par Israël. Début de l'implantation de colons israéliens dans la bande de Gaza, en Cisjordanie et à Jérusalem-Est.
      L'ONU vote le 22 novembre 1967 la résolution 242, qui détermine les conditions politiques d'un retour à la paix : retrait israélien des territoires occupés, mais reconnaissance d'Israël par les États arabes et solution raisonnable du problème des réfugiés palestiniens.
    • 1973, la guerre du Kippour ou 4ème guerre israélo-arabe: l'Egypte et la Syrie attaquent Israël car la résolution 242 de l'ONU n'est pas appliquée. Etats-Unis et ONU interviennet pour obtenir un cessez-le-feu.

1973-2000, la question Palestinienne dans l’impasse, empoissonne les relations internationales:

  • 1964 et 1968, fondation de l'OLP (Oragnisation de la Libération de la Palestine) par le Palestinien Yasser Arafat (1920- 2004) - le chef historique du mouvement palestinien-  qui revendique un Etat indépendant pour les Palestiniens en Palestine. A partir de 1968, l'OLP revendique l'utilisation de la lutte armée contre les intérêts israéliens pour parvenir à ses fins.
  • 1978, accords de Camp David entre Israël et l'Egypte signés sous la conduite des Etats- Unis.
  • 1982: invasion israélienne au Liban.
  • 1987, début l' intifada  (la guerre des pierres): soulèvements populaires civils contre l'occupant israélien.
  • 1993, accords d'Oslo et accords de Washington entre l'Israélien Yitzhack Rabbin (1922- 1995) et le Palestinien Arafat: reconnaissance mutuelle entre Israël et la Palestine.
  • 1996, Yasser Arafat est élu premier président de l'autorité palestinienne.
  • 2000, seconde Intifada; attentats suicides de Palestiniens; occupation par Israël de territoires autonomes palestiniens.

Depuis 2000, un conflit entre Israéliens et Palestiniens:

  • 2002, à la suite d'un attentat suicide, Israël réoccupe la Cisjordanie et lance la construction d'une barrière de séparation entre la Cisjordanie et Israël. Le  Conseil de sécurité de l'ONU adopte la résolution 1397 qui, pour la première fois, envisage la coexistence des deux Etats: Israël et Palestine. 
  • 2005, le territoire de la bande de Gaza est désormais sous contrôle palestinien ( avec le retrait des troupes israéliennes); le secteur passe sous le contrôle palestinien du Hamas (mouvement palestinien islamiste). Après la mort de Yasser Arafat (2004), Mahmoud Abbas est élu président de l'Autorité palestinienne.
  • 2008, offensives de l'armée israélienne contre le territoire de Gaza depuis lequel des Palestiniens lançaient des tirs de roquettes contre Jérusalem et Israël.
  • 2011, réconcilitation entre les deux organisations palestiniennes: le Fatha et le Hamas.
  • 2012, Mahmoud Abbas, le président de l'Autorité palestinienne, fait voter par l'Assemblée générale de l'ONU la résolution faisant de la Palestine un Etat observateur à l'ONU.
cliquer sur l'image
site France InfoTV

Le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, applaudit après le vote approuvant la résolution accordant le statut d'Etat observateur à la Palestine, le 29 novembre 2012 à l'ONU à New York. (STAN HONDA / AFP)