Malala YOUSAFZAIA

“N’oublions pas que même un seul livre, un stylo, un enfant et un professeur peuvent changer le monde” Malala à la tribune de l'ONU en juillet 2013.

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Malala à l'ONU le 12 juillet 2013

L’histoire de Malala a basculé le 9 octobre 2012. La jeune fille se trouve dans un bus scolaire, dans le nord-ouest du Pakistan. Deux hommes armés montent et lui tirent dessus. Elle en réchappe in extremis, et est transférée dans un hôpital à Birmingham en Angleterre.

Depuis, elle témoigne aux quatre coins du monde. Ainsi, en juillet dernier, elle s’exprimait à New York, à l’invitation du secrétaire général de l’ONU. “Un enfant, un enseignant, un livre et un stylo peuvent changer le le monde”, lançait-elle.

 

Malala est aujourd’hui âgée de 16 ans. Elle poursuit ses études à Birmingham, avec l’envie de retourner un jour au Pakistan, peut-être pour y faire de la politique, en dépit des menaces que les talibans font toujours peser sur elle (d'après le site Euronews)


  • Le 10 octobre 2013, le Parlement Européen à Strasbourg décerne à Malala Yousafzai le prix Sakharov qui distingue les personnes qui se battent en faveur de la liberté de l'esprit, de la liberté d'expression et des droits de l'homme; ce prix européen existe depuis 1988.

    En annonçant ce prix, le président du Parlement européen, Martin Schulz , a rappelé qu'environ 250 millions de filles aujourd'hui dans le monde n'avaient pas accès à l'école et n'avaient pas droit à l'éducation.
    Un lien vers le site officiel du Parlement européen, cliquez ICI.

    Le 20 novembre 2013, Malala Yousazai se rend au Parlement européen de Starsbourg pour recevoir son prix et prononce un discours à la tribune du Parlement, cliquez ICI.

     

  • En septembre 2013, à Birmingham (Angleterre), sa ville d'accueil, Malala inaugure une bibliothèque, la plus grande d'Europe.
  • A la radio, France Inter, le mercredi 9 octobre 2013, une journée spéciale en l'honneur de Malala, cliquez ICI pour écouter de courts extraits de l'interview de Malala et ses réponses aux questions des lycéens.