La traite négrière atlantique au XVIIIème siècle

Amorce du travail sur la traite négrière atlantique dans le cadre du commerce triangulaire:

Tableau de gauche: dès 1757, il est de bon ton de se faire représenter comme un amateur de produits coloniaux et un consommateur raffiné. C’est sans doute cette intention qui anime Pierre Grégoire de Roulhac, seigneur du Limousin, quand il se fait portraiturer donnant un morceau de sucre à ses chiens (site du Château des Ducs de Bretagne, Nantes).


Gravure de droite: en 1785, l'un des philosophes su siècle des Lumières, Voltaire, publie Candide ou l'optimisme, un comte philosophique. Dans l'épisode du nègre de Surinam, Voltaire, souligne le caractère pathétique de la vie des esclaves. La gravure de Baquoy, d'après un dessin de Moreau le Jeune, illustre un tournant de la démonstration de Voltaire, passant du constat objectif des traitements féroces infligés aux esclaves à une accusation des consommateurs européens de sucre devenus ainsi complices de la barbarie de l'esclavage.

Pour aller plus loin:

Au CDI:

  • des romans
cliquer sur l'image
  • des revues
    • dans  Images doc (N°245) , un dossier sur Toussaint Louverture, le libérateur des esclaves de Saint-Domingue (Antilles)

 

  • Un ouvrage documentaire:

Un remarquable petit livre de Jean Meyer aux Editions Découvertes-Gallimard  sur les esclaves et les négriers; à lire ou à feuilleter grâce à ses nombreuses illustrations de qualité.

Sur le web:

  • Une exposition virtuelle consacrée à la lutte contre l'esclavage et sa suppression aux Caraïbes-Amériques, là où les traites humaines et la servitude furent numériquement les plus importantes. Cliquez  ICI ou sur l'image ci-dessous:
cliquer sur l'image
capture écran site.
  • Une exposition virtuelle de Fort Boyard consacrée à la traite négrière à partir du port de La Rochelle au XVIIIème siècle, cliquez ICI.
  • La visite virtuelle l'île de Gorée au large du Sénégal. Du début du 16e au début du 19e siècle, les esclaves, ont été incarcérés dans ces cellules, avant leur départ pour les Amériques, sous la torture et l'humiliation. La vidéo montre notamment que les marchands d'esclaves vivaient dans le même bâtiment, pour mieux choisir leur marchandise humaine. Une esclaverie (lieu de vente et d'achat des captifs) construite au XVIIIème siècle par des Hollandais venus des Provinces-Unies (Pays-Bas actuels).
  • Une vidéo efficace quoiqu'un peu ancienne (la ville de Bordeaux, grâce à l'exposition permanente du musée d'Aquitaine sur le commerce triangulaire et le commerce en droiture, assume son passé de port français négrier):

A Bordeaux:

Au Musée d'Aquitaine à Bordeaux, l'exposition gratuite sur le passé négrier du port; cliquez ICI pour voir un autre article du blog consacré à celle-ci.
A propos du port de Bordeaux au XVIIIème siècle, ne pas oublier le travail mené autour du tableau de Vernet, cliquez ICI

A Nantes:

Dans le Château des Ducs de Bretagne, une exposition permanente sur le passé du premier port négrier français; en ville, sur les quais, le Mémorial de l'abolition de l'esclavage.

La culture de la canne à sucre:

  • L'un des numéros de C'est pas sorcier a été consacré à la culture de la canne à sucre aujourd'hui sur l'île de la Réunion (l'île Bourbon avant la Révolution française). Jamy et Fred expliquent cela sans oublier de raconter l'introduction d'esclaves, au XVIIIe s, pour cultiver cette plante.