6ème, le collège

Groupe 1: la république, la laïcité et le collège

Imaginez : Vous êtes chargés par le Ministre de l’Education nationale d’afficher et d'expliquer un nouveau texte au collège René Soubaigné : la charte de la laïcité. Mais avant vous devrez expliquer clairement les mots-clés : la laïcité,  la République, la liberté de conscience, religion, athée.

Le ministre de l'éducation, Vincent Peillon, lors de la présentation de la charte de la laïcité dans une école de La Ferté-Sous-Jarre (Seine et Marne). BERTRAND GUAY / AFP
Le ministre de l'éducation, Vincent Peillon, lors de la présentation de la charte de la laïcité dans une école de La Ferté-Sous-Jarre (Seine et Marne). BERTRAND GUAY / AFP

Pour en savoir plus sur la laïcité:

  • C’est quoi la laïcité ? D’après un article d’1 jour 1 actu:
“La laïcité est un principe, selon lequel la religion et l’État sont clairement séparés. L’Église ne peut pas intervenir dans les décisions de l’État, et l’État ne peut pas intervenir dans la vie religieuse. En France, une loi a été votée en 1905 pour faire appliquer cette séparation. Car au tout début du siècle dernier (en 1900), la religion catholique avait une influence très importante dans la société française.
Ce principe de laïcité existe aussi au Portugal, en Turquie, en Belgique, aux Pays-Bas, au Mexique, au Canada, en Inde, au Japon ou au Bénin.
Le principe de laïcité, c’est donc ce qui nous permet de vivre ensemble. De partager ou pas des modes de vie, de croire ou de ne pas croire en certaines idées, sans que cela nous soit imposé ou que nous l’imposions aux autres.”
 

 

  • Un article (senat.fr) précise les interdictions de la loi sur la laïcité à l’école de 2004:

- sont interdits: « les signes et tenues dont le port conduit à se faire reconnaître immédiatement par son appartenance religieuse »; sont mentionnés, à titre indicatif, « le voile islamique, quel que soit le nom qu’on lui donne, la kippa ou une croix de dimension manifestement excessive ».

 

- "En revanche, l’affirmation intime et discrète de la foi, par le port de signes d’appartenance religieuse assimilables à un bijou, tels qu’une médaille, une petite croix, un pendentif représentant l’étoile de David, la main de Fatima, un petit coran ou tout autre signe, reste naturellement possible.”

 

  • Les signes religieux en images, cliquez sur chacune des images ci-dessous pour les agrandir.
    Attention, parmi ces signes, certains sont interdits, d'autres sont autorisés à l'Ecole; relisez le texte en vert ci-dessus pour retouver ceux qui sont autorisés et ceux qui sont interdits.

 

 

  • Deux dessins du manuel d'Education Civique Magnard (2013) aident à comprendre ce qui est permis et ce qui est intyerdit à l'Ecole:
  • La carte des principales religions dans le monde, cliquez sur l'image pour l'agrandir:
  • République: l'article 2 de la Constitution de 1958 qui organise la Vème République propose une définition du mot "République" à travers son principe:
"ARTICLE 2.

La langue de la République est le français.
L'emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge.
L'hymne national est « La Marseillaise ».
La devise de la République est « Liberté, Égalité, Fraternité ».
Son principe est : gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple."

Groupe 2: illustrer et expliquer la Charte de la laïcité

Imaginez : Vous êtes chargés par le Ministre de l’Education nationale  d' illustrer et d'expliquer un nouveau texte au collège René Soubaigné : la charte de la laïcité.

Le ministre de l'éducation, Vincent Peillon, lors de la présentation de la charte de la laïcité dans une école de La Ferté-Sous-Jarre (Seine et Marne). BERTRAND GUAY / AFP
Le ministre de l'éducation, Vincent Peillon, lors de la présentation de la charte de la laïcité dans une école de La Ferté-Sous-Jarre (Seine et Marne). BERTRAND GUAY / AFP
  • Les images ci dessous sont à votre disposition pour illustrer ceratins mots ou articles de la Charte; bien sûr, cela suppose que vous recherchiez avant de choisir l'image le sens de tel ou tel mot, et / ou de tel ou tel article. Cliquez sur l'image pour l'agrandir:

Groupe 3: les élections de délégués

Imaginez : Vous êtes les professeurs principaux du collège René Soubaigné. Vous vous réunissez pour réaliser deux affiches: la première explique le déroulement des élections des délégués; la seconde doit montrer lesmissions des délégués. Vous devrez aussi définir ces deux mots-clés : un citoyen et une démocratie.

Pour en savoir plus sur les élections des délégués:

  • Elire des délégués c’est apprendre à devenir citoyens (source : manuel Magnard 2013)

“Chaque classe doit avoir deux délégués titulaires (?) et deux suppléants (?). Ils sont élus par les élèves de la classe cinq à sept semaines après la rentrée scolaire. L’élection se déroule selon des règles précises qui permettent aux élèves d’apprendre à devenir citoyens (?)."

 

  • Le déroulement des élections en image, cliquez ICI

 

  • Les conseils pour être un bon délégué de classe, cliquez   ICI et LA.

Les affiches réalisées en 6ème A:



Merci à Emmanuel Grange, professeur d'histoire géographie, pour son travail sur ce chapitre.