Le chanteur Corneille et le génocide du Rwanda

cliquer sur l'image
Carte du Rwanda site Rfi

Le 6 avril 1994 l'avion transportant le président du Burundi, Cyprien Ntaryamira, et le président du Rwanda, Juvénal Habyarimana (président de 1973 à 1994), est abattu par une roquette. Cet événement est utilisé par les Hutus pour déclencher un génocide contre les Tutsis.

Le génocide se déroule d'avril à juin 1994 et fait plus de 800 000 morts; malgré l'intervention armée de l'ONU et de l'armée française (opération Turquoise).
Ce sont les colons, Allemands puis Belges, qui établirent des différenciations, au cours de la colonisation, entre les trois groupes du Rwanda (les Twa, les Hutus, les Tutsis). 
En 1994, le génocide fut planifié, organisé par les Hutus qui utilisèrent la radio pour encourager les massacres qui frappèrent aussi les Hutus modérés.

Le chanteur Corneille (Cornelius Nyungura) est l'un des rescapés du génocide: âgé de 16 ans, il a assisté au massacre de ses parents (sa mère est Hutu et son père Tutsi) et de ses frères et soeurs.
En 2004, Corneille sort l'album Parce qu'on vient de loin dans lequel il évoque indirectement le génocide avec la chanson Seul au monde: 

Écrire commentaire

Commentaires: 0