Le CNR (Conseil national de la Résistance):

Le CNR en 1943:

Le 27 mai 1943, Jean Moulin et d’autres résistants créent le Conseil National de la Résistance (CNR), lors d’une réunion secrète à Paris, alors occupée par l’armée allemande (contexte historique de la Seconde Guerre mondiale et de l'occupation de la France par l'Allemagne nazie).

 

Cette date symbolise donc l'unification de la résistance intérieure, une mission que le Général de Gaulle confie depuis Londres à son délégué général, Jean Moulin. Celui-ci réussit le tour de force d’organiser et de coordonner la résistance intérieure, la rendant ainsi plus efficace. (site Rfi)

Le CNR regroupait les mouvements, partis politiques et syndicats suivants; ce regroupement politique, syndical, résistant est exceptionnel dans l'histoire de la Résistance européenne.

Le CNR en 1944:

Le CNR présente son programme, le 14 mars 1944. La France vit alors la Libération (fin de l'Occupation), il s'agit de préparer la France d'après guerre: celle de la Reconstruction et du retour à la démocratie. Les idéaux sont ceux de la Résistance. 




Ci-dessous, un extrait du programme du CNR: 

livre numérique Le Livre scolaire
livre numérique Le Livre scolaire