Des colonies aux Etats indépendants

L'exemple des Indes britanniques:

L'empire colonial britannique au début du XXème s:

Les colonies possédaient par le Royaume-Uni en 1914. Les Indes britanniques ont donc pour métropole le Royaume-Uni qui a installé pour diriger ce territoire un vice-roi. L'essentiel de la colonisation des Indes remonte au XIXème siècle; la reine anglaise Victoria fut proclamée Impératrice des Indes en 1876.

Désobéissance civile, non-violence et boycott pour obtenir l'indépendance:

Un exemple de boycott:

cliquer sur l'image
The Bombay Chronicle 1921

Juillet 1921, le Parti du Congrès et Gandhi encouragent le boycott des produits manufacturés anglais; ce mouvement est lancé avec l'appui des musulmans. Sur l'annonce du journal, "Mahatma Gandhiji" désigne Mohandas Gandhi; "Mahatma" signifie la "Grande Ame". Gandhi est un guide spirituel pour les hindous.

Traduction: "Boycott des vêtements étrangers. Un feu de joie de vêtements étrangers aura lieu à Maidan le 31 juillet 1921. La manifestation sera présidée par Mahatma Gandhi. On demande à tous

 On demande à tousde venir habillés de vêtements indiens fabriqués à la main. On demande à ceux qui n'ont pas jeté leurs vêtements étrangers de les apporter à la manifestation."


En 1920, la première manifestation nationaliste organisée par des Indiens avait eu lieu afin de protester contre la domination anglaise. Les Indiens avaient été massivement impliqués dans la Première Guerre mondiale, comme d'autres peuples colonisés: 600 000 furent mobilisés.
Le Parti du Congrès avait été fondé en 1885 afin de permettre aux Indiens éduqués de trouvé un place dans le gouvernement; puis le part évolue (notamment sous Nehru, président du parti à partir de 1929, et Gandhi) et réclame l'indépendance du pays.

Un exemple de désobéissance civile:

Après un parcours à pied de 300 km, Gandhi arrive le 6 avril 1930 au bord de l'océan Indien. Il s'avance dans l'eau et recueille dans ses mains un peu de sel. Par ce geste, Gandhi encourage ses compatriotes à violer le monopole d'État sur la distribution du sel (le Royaume-Uni, la puissance coloniale, contrôlait seule la vente du sel). Ce monopole oblige tous les consommateurs indiens, y compris les plus pauvres, à payer un impôt sur le sel et leur interdit d'en récolter eux-mêmes.

L'exemple se répand dans tout le pays... À Karachi comme à Bombay, les Indiens font évaporer l'eau et collectent le sel au vu des Anglais. Ces derniers jettent plus de 60.000 contrevenants en prison.

Les Indiens, fidèles aux recommandations de Gandhi, se gardent de résister. Le Mahatma lui-même est arrêté le 4 mai 1930. Ironique, il lance à ses geôliers : «Je vais enfin pouvoir dormir !» Au bout de neuf mois de ce repos forcé, le vice-roi reconnaît son impuissance à imposer la loi britannique. Il libère tous les prisonniers, y compris le Mahatma, et accorde aux Indiens le droit de collecter eux-mêmes le sel.
d'après Herodote.net.

© Margaret Bourke-White/Life magazine/PPCM
© Margaret Bourke-White/Life magazine/PPCM

Gandhi avec un rouet en 1946, filer soi-même le coton afin de ne plus dépendre des usines étrangères et notamment anglaises.

Un soulèvement populaire: "Quit India" 1942

peinture murale de Beohar Rammanohar Sinha, 1952.
peinture murale de Beohar Rammanohar Sinha, 1952.

Le 14 juillet 1942, le parti du Congrès national indien signa une résolution demandant l'indépendance au Royaume-Uni; dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale et des la participation des colonisés à ce conflit mondial; tandis que les Japonais dominent le Sud-Est asiatique.
Cette résolution relance la campagne de désobéissance civile. Gandhi, comme des chefs du parti du Congrès national, est arrêté et emprisonné jusqu'en 1944. Le parti est interdit; ses actions sont désormais clandestine.

L'indépendance par la négociation 1947:

Source: Partition de l'Inde. New Delhi: Keystone, 03/06/1947. Noir et blanc. Copyright: (c) Keystone
Source: Partition de l'Inde. New Delhi: Keystone, 03/06/1947. Noir et blanc. Copyright: (c) Keystone

3 juin 1947 à New-Delhi, pourparlers et n"gociations sur la partition de l'Inde entre Nehru, vice-président du gouvernement provisoire (à gauche), lord Mountbatten, au centre et Ali Jinnah (président pour la Ligue musulmane pour les Indes). Les tensions sont visibles entre ces trois hommes; la division de l'Inde en deux Etats distincts est inévitable.

Des transferts massifs de population et des massacres:

La création de deux Etats souverains distincts, l'Union Indienne d'une part et le Pakistan d'autre part, entraine de 1947 à 1950, les migrations de quinze à vingt millions de personnes. Dans les villages où cohabitent les communautés religieuses (hindous, musulmans, sikhs) ont lieu des massacres  mutilations. 400.000 à un million de morts rien que dans l'été 1947. (d'après Herodote.net)

cliquer sur l'image
photo AFP

Des réfugiés musulmans essayant par tous les moyens de rejoindre le Pakistan lors de l'exode en 1947.

La partition de l'Inde à travers un film de fiction:

En 1982, sort le film Gandhi du réalisateur Richard Attenborough avec Ben Kingsley dans le rôle du Mahatma. Voici un montage qui retrace les conséquences de 1947:

Un extrait des actualités françaises du 30 décembre 1948 à propos de la situation de l'Union Indienne et du Pakistan au lendelain de l'indépendance et de la partition:

Gandhi (1869 - 1948):

  • A travers un extrait d'un documentaire:
  • A travers un extrait des actualités françaises du 12 février 1948 (images anglaises) qui relatent les funérailles de Gandhi:

Carte animée et commentée:

Pour résumer les indépendances de l'Union Indienne et du Pakistan, une carte animée et commentée permet de réviser ses connaissances.


L'émergence du tiers monde:

1955: la conférence de Bandoung (1955):

La conférence de Bandung se tient du 18 au 25 avril 1955 en Indonésie. Le Président indobésien Soekarno reçoit dans son pays  29 délégations venues d'Afrique, d'Asie et du Proche-Orient et qui ont toutes en commun d'appartenir à ce que le démographe français Alfred Sauvy a désigné en 1952 sous le terme de "Tiers-monde" (regroupant les pays récemment décolonisés qui connaissent un forte croissance démographique et un retard économique).
Les Etats-Unis et l'URSS n'ont pas été invités (alors que le contexte historique est celui de la guerre froide).

Dans leur communiqué final, les pays qui ont participé à cette conférence de Bandoung, appellent à la poursuite de la décolonisation en Afrique (dont certains pays encore colonisés sont invités en tant qu'observateurs) et à la non-ingérence des grandes puissances dans leurs affaires intérieures. Ils adoptent également le principe d'une coopération internationale pour aider au développement des pays les plus pauvres. (d'après le site de l'INA).

1961, la conférence des non-alignés à Belgrade:

L'échec du mouvement des non-alignés vu par Plantu:

En 1978, le dessinateur de presse Plantu (de son vrai nom Jean Plantureux) publie un recueil de  dessins: Pauvres chéris. Plusieurs caricatures ou dessins humoristiques évoquent l'échec du mouvement des non-alignés: dans le contexte de la guerre froide et de l'émancipation des colonies (c'est-à-dire pendant la décolonisation) les jeunes Etats souverains rencontrent des difficultés (éconimiques, sociales, politiques) pour échapper à la domination de l'un des deux blocs (bloc occidental ou bloc de l'Est-communiste).