La construction européenne

Petite histoire de la construction européenne

Les trois principales caractéristiques de la construction européenne:

L'ancrage à l'Ouest:

Cet extrait des actualités françaises ( du 23 janvier 1957) annonce la création d'un marché commun. L'extrait est intéressant car il montre comment en 1957 le gouvernement, par l'intermédiaire des actualités qu'il contrôle, argumentait en faveur de la construction européenne:

  • la création d'un marché commun par la suppression des droits de douanes est considérée comme un progrès (allusion, en contre point, aux aspects négatifs de la monarchie absolue de droit divin c'est-à-dire l'Ancien Régime)
  • l'union devrait permettre à l'Europe d'être plus forte et ainsi d'échapper à la domination de l'une des deux super-puissances (Etats-Unis ou URSS), dans le contexte historique de la Guerre froide. Cependant, la carte de ces "Actualités" montre une Europe ancrée à l'Ouest du "rideau de fer"...

Cette affiche autrichienne date de 1947; elle est en faveur du plan Marshall (l'aide économique, financière, matérielle proposée par les Etats-Unis à l'Europe pour permettre la reconstruction de celle-ci au lendemain de la Seconde Guerre mondiale).

 

  • Einiges Europa: "L'Europe Unie"
  • ERP: "Programme Européen de Reconstruction"
  • Trägtwahlstand: "Apporte la prospérité"

 


L'adhésion aux valeurs démocratiques:

cliquer sur l'image
Le Conseil de l'Europe

Le Conseil de l'Europe, créé en 1949, est la plus ancienne organisation intergouvernementale européenne et celle qui regroupe le plus de pays d'Europe: 47 pays membres, représentant plus de 800 millions d'Européens. Il est totalement indépendant de l'Union européenne, mais collabore avec elle dans certains domaines. Les 27 Etats membres de l'Union européenne sont membres du Conseil de l'Europe. Il oeuvre principalement pour la sauvegarde des Droits de l'Homme et pour les valeurs démocratiques.
D'après le site Strasbourg l'Européenne, le centre d'information sur les institutions européennes.

En décembre 2000 à Nice, l'Union Européenne adopte la Charte des droits fondamentaux, entrée en vigueur en 2009.


Voici les thèmes abordés par quelques uns de ces articles (exposés sur le site europa.eu):

  • chapitre I: dignité (dignité humaine, droit à la vie, droit à l’intégrité de la personne, interdiction de la torture et des peines ou traitements inhumains ou dégradants, interdiction de l’esclavage et du travail forcé);
  • chapitre II: liberté (droits à la liberté et à la sûreté, respect de la vie privée et familiale, protection des données à caractère personnel, droit de se marier et droit de fonder une famille, liberté de pensée, de conscience et de religion, liberté d’expression et d’information, liberté de réunion et d’association, liberté des arts et des sciences, droit à l’éducation, liberté professionnelle et droit de travailler, liberté d’entreprise, droit de propriété, droit d’asile, protection en cas d’éloignement, d’expulsion et d’extradition);
  • chapitre III: égalité (égalité en droit, non-discrimination, diversité culturelle, religieuse et linguistique, égalité entre hommes et femmes, droits de l’enfant, droits des personnes âgées, intégration des personnes handicapées);

 

La volonté de créer un espace économique (intégration économique):

1951, sous l'impulsion de Robert Schuman, ministre des affaires étrangères (IVème République), 6 Etats d'Europe de l'Ouest fondent la CECA: la Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier.
Un extrait des actualités de l'époque rend compte de la signature du traité de Paris:

Quelques étapes de la construction européenne:

Début juillet 2013, la Croatie sera le 28ème Etat à entrer dans l'Union EuropéenneUne courte vidéo de France TV Education rappelle les principales étapes de la construction européenne:

cliquer sur l'image
capture écran francetveducation

1957, les traités de Rome:

Les traités de Rome en 1957 créent la CEE (Communauté Economique Européenne) d'une part et l'Euratom ( Communauté européenne de l'énergie atomique) d'autre part.

Le projet de l'Euratom avait été présenté à l'Assemblée Nationale l'année précédente en 1956:

1992, le traité de Maastricht

2002, l' Euro:

Une carte intéractive du site de la Banque Centrale Européenne (BCE) dresse la chronologie des Etats de l'Union Européenne qui sont entrés dans la zone euro depuis 1999, cliquez ICI:

cliquer sur l'image
capture écran BCE

Un reportage de France 2 diffusé le 1er janvier 2002 (issu des collections de l'INA) à propos du passage à la monnaie unique pour 12 pays de  l'Union Européenne. Ce passage était préparé depuis 1999.

Vérifier ses connaissances:

Avec des animations proposées par FranceTV éducation.

Tout d'abord sur la construction de l'Europe ("construisons l'Europe"); puis sur les pays de l'Union Européenne ("Voyageons en Europe"):

cliquer sur l'image
capture écran France TV éducation

Quelques réserves:

A propos de l'application de la Charte européenne des droits fondamentaux:

La Charte des droits fondamentaux: un texte européenne de plus OU un document qui oriente vraiment les législations des Etats membres de l'Union Européenne?
Quelques éléments de réponse avec un reportage d'Euronews diffusé le  27 mai 2013:

cliquer sur l'image
capture écran Euronews

La pauvreté dans l'Union Européenne:

cliquer sur l'image
capture écran France TV éducation