L'âge industriel ou la première révolution industrielle, XIXème s

Les régions industrielles au XIXème s:

Les facteurs de localisation des industries au XIXème siècle pendant la première révolution industrielle (ou l'âge industriel): la présence de main d'oeuvre et/ou l'existence de matières premières (minerai de charbon, minerai de fer).
Les régions possédant des gisements de charbon et/ou de fer sont industrialisées. Des paysages industriels particuliers se constituent: les "pays noirs".

La carte des régions industrielles européennes au XIXème s tirée du manuel Hatier 4ème.

Le bassin houiller (charbon) du Nord-Pas-de-Calais est l'un de ces "Pays Noir". Une vidéo, datant de 1975 et conservée par  l'INA (Institut National de l'Audiovisuel), montre le paysage minier autour de la ville de Douai (département du Nord): un coron (l'ensemble des habitations des mineurs), la fosse Gayant (la mine proprement dite) et la cokerie (sorte de distillerie du charbon permettant son utilisation dans les hauts fourneaux) à Waziers. A proximité, la cité jardin Notre-Dame, l'église de la Clochette, les installations de l'usine chimique de La Grande Paroisse. Puis le terril (accumulation des déchets de la mine) du 8 d'Oignies à Evin-Malmaison... (chant: la chorale des mineurs de Douai). [d'après le site Mémoires de Mines, un parcours de l'INA].
En rouge: les éléments du paysage caractéristiques d'un pays noir au XIXème s.

L'Europe industrielle à la fin du XIXème s:

Une carte interactive proposée par France TV Education, cliquez ICI ou sur l'image ci-dessous:

cliquez sur l'image
capture écran francetveducation