Cékiça? Céoùça?

cliquer sur l'image
(AFP FETHI BELAID)

Quel est son nom? Quel est le pays concerné? Quelle est l'actualité? A vous de jouer!

Le site internet des Clés de l'actualité, consacre plusieurs pages à la Tunisie et au "Printemps arabe". Un lien vers la page de ce site, 1 jour 1 actu, pour comprendre les dernières manifestations en Tunisie, cliquez ICI.

cliquer sur l'image
"Printemps tunisien", un dessin de Bleibel.

Un dessin de Bleibel intitulé "Printemps tunisien": la fleur du "Printemps arabe" blessée le croissant de lune des islamistes.
A propos de l'islamisme, les explications de 1 jour 1 actu: "
L’islamisme est un courant de pensée politique qui s'appuie sur la religion. Les partis politiques issus de ce courant réclament l’application stricte de la charia (qui veut dire la « voie à suivre » est la loi islamique. Ces lois proviennent du Coran, le livre sacré des musulmans. Elles consistent en une série de règles qui s’appliquent à tous les domaines de la vie. La plupart des pays arabes ont dans leurs constitutions les principes de la charia. C’est son interprétation et la manière de l’appliquer qui varient d’un pays à un autre). C’est pourquoi, il ne faut pas confondre les islamistes et les musulmans, ou encore l’islam et l'islamisme. Les musulmans sont des croyants qui ont pour religion l'islam, tout comme certains chrétiens ont pour religion le catholicisme ou les Juifs, le judaïsme. Dans la plupart des pays arabes, la religion et la politique ne sont pas séparées comme c’est le cas en France qui est un pays laïc (voir article sur la laïcité). Et la religion est très présente dans la vie de tous les jours.

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Gwendoline (lundi, 11 février 2013 19:11)

    Cette actualité est en rapport avec l'assassinat du leader d'extrême gauche Chokri Belaïd ( sur la photo )il y a une crise politique en Tunisie, ses funérailles sont à leur tour l'objet d'une polémique.
    PS:cette fois si j'ai mon parcours pour trouver cette actualité je vous le montre demain !

  • #2

    lelienhgec (mercredi, 13 février 2013 16:33)

    Encore une fois, félicitations Gwendoline, tu as parfaitement identifié Chokri Belaïd, avocat et homme politique de gauche, assassiné il y a une semaine, le 6 février 2012, alors qu'il sortait de son domicile. Merci d'avoir gardé ton parcours sur le web qui permet de vérifier, une nouvelle fois, qu'une actualité très référencée est assez facilement identifiable.
    Pour en revenir à la Tunisie,il est évident que depuis la chute du dictateur Ben Ali, en 2011, lors du "Printemps arabe", la situation politique est encore très instable (cf éducation civique).
    Chokri Belaïd a été assassiné car il dénonçait les violences et les atteintes aux libertés fondamentales exercées en Tunisie, depuis l’arrivée au pouvoir du parti islamiste Ennahdha.
    Je mets un lien vers un article de "Sud-Ouest" d'où provient la photographie et un lien vers "1 jour 1 actu" qui vous permettra de tout comprendre de la politique tunisienne.