Pourkoiça?

Second défi de la semaine. Cette affiche de film est une allusion très indirecte à un thème d'actualité de cette semaine: un couple qui semble fonctionner parfaitement! ;-)

cliquez sur l'image
Le Traité de l'Élysée (22 janvier 1963) - Photo : (c) MAEE

Le Traité de l'Elysée fut signé à Paris le 22 janvier 1963 par le Général de Gaulle et  Conrad Adenauer, chancelier de la République Fédérale d'Allemagne. Il s'agit d'un  traité de coopération destiné à officialiser la réconciliation entre les deux pays (après trois guerres: 1870, Première Guerre mondiale, Seconde Guerre mondiale).

cliquer sur l'image
Dieter Hanitzsch

Depuis cette date, journalistes et historiens ont l'habitude de parler de "couple" pour désigner les relations diplomatiques entre l'Allemagne et la France.
A l'occasion de ce cinquantenaire du Traité de l'Elysée, fêté le 22 janvier 2013, la presse allemande et française ont publié de nombreux articles. Le quotidien français Le Monde et le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung proposèrent une édition commune à la "Une" du Monde daté du 22 janvier, ce dessin de presse réalisé par Dieter Hanitzch était proposé; il met en scène les ombres tutélaires du général de Gaulle (à gauche), du chancelier Adenauer (à droite), le président de la République française François Hollande et la chancelier allemande Angela Merkel ... de dos, peut-être pour suggérer l'idée que le "couple" allemand est moins dynamique aujourd'hui.

cliquez sur l'image
capture image site Arte

Pour en savoir plus sur le couple Dietrich-Gabin, ou plus généralement sur ces deux immenses acteurs, un lien vers un article judicieusement élaboré par ARTE ( doté de liens vidéos).

Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    Théo 3°a (mercredi, 23 janvier 2013 08:33)

    Il me semble que c'est une allusion au couple Franco-allemand , représenté par François Hollande et la chancelière Angela Merkel .Le couple vient de célébrer leur noces d'or , voilà 50 ans que le traité de l’Élysée à été signé .

  • #2

    lelienhgec (mercredi, 23 janvier 2013 14:59)

    Hum! Exactement Théo... mais validation incomplète de la réponse. Mais il est vrai qu'à l'heure et au moment où tu as donné la réponse, tu ne pouvais guère préciser davantage en réalisant quelques recherches! ^^
    En conséquence, la date du film, le nom de son réalisateur, les noms des deux protagonistes et la raison pour laquelle cette affiche peut faire penser au traité, S'IMPOSENT!

  • #3

    Maud 3°A (jeudi, 24 janvier 2013 17:48)

    Martin Roumagnac est un film français réalisé en 1946 par Georges Lacombe, il comporte deux protagonistes qui se nomme Marlène Dietrich et Jean Gabin. Cela fait penser au traité car les acteurs sont une Allemande et un Français :)
    (C'est le seul film qui comporte Jean Gabin et Marlène Dietrich)

  • #4

    Laura (3C) (jeudi, 24 janvier 2013 17:56)

    Le film "Martin Roumagnac" a été réalisé en 1946 par Georges Lacombe, les deux protagonistes sont Blanche Ferrant, jouée par Marlène Dietrich et Martin Roumagnac joué par Jean Gabin. Cette affiche fait directement penser au traité car Marlène Dietrich et Jean Gabin sont en couple à ce moment là et s'unissent au niveau professionnel pour réaliser un film; tout comme François Hollande et Angela Merkel, en couple, qui au niveau professionnel viennent de célébrer des noces historiques. (pour leurs patries)

  • #5

    lelienhgec (jeudi, 24 janvier 2013 22:43)

    Félicitations Maud et Laura, chacune de votre côté et sans savoir ce que l'autre écrivait, vous avez apporté les précisions attendues sur le film, ces deux grands acteurs et l'actualité du cinquantenaire du Traité de Paris.
    A propos de Marlène Dietrich (1901-1992)je rappelle qu'elle est née citoyenne allemande et qu'elle a choisi de quitter l'Allemagne nazie, alors qu'elle était une actrice et chanteuse très célèbre, pour montrer son dégoût envers la dictature. Installée aux Etats-Unis, elle est naturalisée américaine en 1938. Farouche anti-nazie, elle entre, en 1941, dans l’"United Service Organizations" (USO),une association à but non lucratif qui fournit des services de loisirs et de soutien moral aux membres de l’armée américaine. En 1944, Marlène Dietrich chante sur tous les fronts pour distraire les soldats américains.
    Ce quizz est donc clôturé. Comme d'habitude, sous l'image, des informations supplémentaires pour éclairer cette actualité.