L'Allemagne nazie, un régime totalitaire

La mise en place du nazisme

Le contexte historique est favorable à Hitler et au NSDAP:

Le contexte historique profite au parti politique nazi, le NSDAP (le parti national socialiste des travailleurs allemands): les crises permettent au parti d'obtenir de plus en plus de voix.

Un aperçu de la crise monétaire de 1923 dans un extrait d'Apocalypse Hitler, de Isabelle Clarke et Daniel Costelle, diffusé par France 2 (2011):

cliquer sur l'image
capture écran France2

La crise économique mondiale, née en 1929 à New York, frappe la République de Weimar au début des années 1930. Avec 6 millions de chômeurs, le pays subit une crise sociale qui profite aux partis extrémistes.  Extrait d'Apocalypse Hitler, de Isabelle Clarke et Daniel Costelle, diffusé par France 2 (2011):

cliquer sur l'image
capture écran France 2

Ainsi le NSDAP (Parti National-Socialiste des Travailleurs Allemands) devient-il un parti majeur en Allemagne. Extrait d'Apocalypse Hitler, de Isabelle Clarke et Daniel Costelle, diffusé par France 2 (2011):

cliquer sur l'image
capture écran France 2

Une vidéo pour résumer ce contexte historique:

Un montage intéressant élaboré à partir d'un documentaire par un professeur d'histoire-géographie

Biographie Adolf Hitler (1889-1945):

De la naissance jusqu'au 30 janvier 1933, une biographie rapide qui permet de retrouver le contexte historique de la montée du nazisme dans la République de Weimar. Biographie élaborée par les Québécois de WatchMojo: 

La nazification de l'Allemagne:

Il s'agit de contrôler, d'embrigader toutes les couches sociales et professionnelles de la  population afin de  soumettre les individus à l'ordre nazi.

Autodafés:

Au cours de cérémonies publiques les livres interdits (car écrits par des auteurs déclarés juifs par les nazis, par des philosophes, par des démocrates) sont brûlés. Il s'agit des autodafés (des destructions par le feu) orchestrés par les S.A. (Sturm Abteilung = Sections d'Assaut). Les S.A., fondées en 1920, furent d'abord le service d'ordre du parti nazi; elles jouèrent un rôle important dans les premières années du nazisme (jusqu'en 1934).  
Extrait d'Apocalypse Hitler, de Isabelle Clarke et Daniel Costelle, diffusé par France 2 (2011):

cliquer sur l'image
capture écran site France2

Rassemblements de masse et parades:

15 septembre 1935, dans la ville allemande de Nuremberg se tient le 7ème congrès annuel destiné à fêter le NSDAP (le parti nazi). Hitler, chancelier depuis le 30 janvier 1933, possède alors les pleins pouvoirs et l'Allemagne n'est plus une démocratie.C'est au cours de ce congrès que les lois antisémites furent présentées officiellement.
Les prises de vue tournées lors de ce rassemblement de masse illustrent le contrôle des images et leur mise au service de l'idéologie; des images de propagande donc.
Premières minutes de la première partie du documentaire  De Nuremberg à Nuremberg de Frédéric Rossif (Editions du Montparnasse, 1988-1989):

D'autres prises de vue de ce congrès du NSDAP à Nuremberg. Il s'agit d'images diffusées en France par les actualités Pathé. Mais attention des images contrôlées par les services nazis de la propagande officielle. Toutes les prises de vue servent donc le chef Hitler et montrent l'unité, la cohésion de la nation, qui marche au pas en bon ordre, pour lui rendre hommage. 

A la fin de la séquence, les jeunes gens qui défilent avec une bêche peuvent appartenir à l'une des organisations obligatoires nazies: le Reichsarbeitsdienst (en abrégé RAD), le Service du travail du Reich, qui oblige, à partir de 1935, les jeunes filles et les jeunes gens à travailler pendant six mois pour l'Etat nazi. Un des moyens utilisés pour encadrer, contrôler la population (voir rubrique suivante).

Davantage de précisions sur le contexte historique en cliquant ICI (vers la notice du site Jalons/INA).

L'obligation d'appartenir à des organisations nazies:

L'exemple des Jeunesses Hitlériennes. Attention, le document ci-dessous date de 1935 et a été tourné par les actualités françaises Pathé. Cela fait deux ans que Adolf Hitler est au pouvoir; progressivement toutes les organisations de jeunesses sont interdites, seules les associations nazies à destination des filles et des garçons à partir de dix ans sont autorisées et obligatoires.
Ces images, sans doute contrôlées par la propagande nazie, montrent les jeunes Allemands lors d'un rassemblement du NSDAP à Nuremberg. Ces jeunes ont appris à l'intérieur des différentes Jeunesses Hitlériennes, la camaraderie, la discipline, l'entraînement militaire (port de l'uniforme, défilé au pas...), l'amour du parti nazi (croix-gammées omniprésentes). Il ne s'agit pas d'images d'une aimable colonie de vacances, mais bien d'activités destinées à embrigader des jeunes afin qu'ils deviennent des adultes nazis et obéissants.
 D'après la notice élaborée par le site JALONS de l'INA.


Nazification de la langue allemande:

 Le professeur d'université Victor Klemperer (1881-1960) survécut au régime nazi grâce à sa femme, considérée comme "aryenne" par l'Etat raciste nazi, qui ne l'a jamais abandonné malgré les persécutions antisémites. Pendant la durée de la période nazie, à Dresde, Klemperer tient en cachette un journal dans lequel il montre, notamment, comment la langue allemande et les relations sociales sont modifiées et imprégnées par l'idéologie nazie.

 


En  2007, Arte diffusa un remarquable documentaire, "La langue ne ment pas" (réalisé par Stan Neumann, produit par Les Films d'Ici) adapté des écrits de Klemperer sur la langue du IIIème Reich (c'est-à-dire de l'Allemagne nazie).

 

Voici un extrait de ce documentaire. Les images en noir et blanc sont des images de propagande filmées par les services de la propagnade; la voix off (celle du comédien français Denis Lavant) lit des extraits du journal de Victor Klemperer.
Aller à 9 minutes 55 (à partir du début de la séquence) pour comprendre comment l'Etat totalitaire nazi veut tout contrôler de la vie des habitants (combien de personnes disent encore "Bonjour" chez le boulanger, combien disent déjà "Heil Hitler" c'est-à-dire le "salut' à Hitler)

Les moyens de la terreur

La Gestapo:

La Geheime Staatspolizei ( en agrégé Gestapo) fut créée par Hermann Goering en 1933; à l'origine, il s'agit d'une subdivision de la police judiciaire chargée d'arrêter arbitrairement les opposants politiques, rééls ou supposés, au nazisme.
En 1943 la Gestapo passe sous la direction de Himmler (ministre de l'Intérieur, chef de la SS) et de Heydrich, elle devient la police politique de l'ordre SS nazi.
Un extrait de la série documentaire de Wolfgang Schoen et Holger Hillesheim sur la Gestapo diffusé sur Arte en 2004 montre le mécanisme des arrestations arbitraires, la terreur, la délation officiellement encouragée.

Les camps de concentration:

Dachau, près de Munich en Bavière, fut le premier camp de concentration créé sur le territoire allemand en mars 1933 (moins d'un mois après la nomination de Adolf Hitler à la direction de la chancellerie).
Un lien vers une page sur ce camp de Dachau ICI.

Le nazisme, fondamentalement raciste et expansionnisme, conduit à la guerre:

Un collègue d'histoire- géographie propose un montage du documentaire de De Nuremberg à Nuremberg de Frédéric Rossif (Editions du Montparnasse, 1988-1989). Ce travail résume la "marche à la guerre" c'est-à-dire les étapes de la politique étrangère de l'Allemagne nazie et de l'inaction des démocraties occidentales ("Entre la guerre et le déshonneur, vous avez choisi le déshonneur et vous allez avoir la guerre" Winston Churchill aux Britanniques à propos des Accords de Munich, 1938, et l'abandon de la Tchécoslovaquie à Hitler).