10 décembre: journée internationale des Droits de l'Homme

1948, vote de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme (DUDH):

Trois membres de la Commission des droits de l’homme des Nations Unies.  De gauche à droite : le Dr. Charles Malik (Liban), le Professeur René Cassin (France), et  Mme Eleanor Roosevelt (États-Unis).  ©  Photo ONU
Trois membres de la Commission des droits de l’homme des Nations Unies. De gauche à droite : le Dr. Charles Malik (Liban), le Professeur René Cassin (France), et Mme Eleanor Roosevelt (États-Unis). © Photo ONU

La DUDH est adoptée par les Etats membres de l'Organisation des Nations Unies en 1948 à Paris. Sur la photo, les principaux membres de la commission de rédaction; parmi eux Eleanor Roosevelt (épouse de l'ancien président de la République Fédérale des Etats-Unis d'Amérique) à droite, l'avocat et juriste international français: René Cassin (avec des lunettes). Le texte élaboré au sortir de la Seconde Guerre mondiale, une guerre d'anéantissement, est fortement marqué par la dénonciation des actes de barbarie qui caractérisèrent celle-ci.
Cliquez ICI pour accéder au texte complet de la DUDH sur le site de l'ONU.

Un extrait des actualités françaises de 1948 à propos de la signature de la DUDH. Au début, à la tribune Robert Schumann, homme politique français, l'un des "pères" de l'Europe, alors ministre des affaires étrangères (ina.fr).

1789, "l'ancêtre" de la DUDH, la DDHC:

Cliquer sur l'image
Cliquer sur l'image

La Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen fut votée entre le 26 et le 28 août 1789 par l'Assemblée Nationales Constituante au début de la Révolution Française. Elle expose de nombreux principes exposés par les philosophes du siècle des "Lumières". L'image est celle d'une estampe représentant la Déclaration et conservée à la BNF/ Gallica.
Cliquez ICI pour accéder au texte original 

 

Human Rights Watch:

Human Rights Watch est l'une des principales organisations indépendantes mondiales qui, depuis une trentaine d'années, s'occupent de protéger, de défendre les droits de l'homme dans le monde. Cette protection passe souvent par la dénonciation des manquements et autres violences.
Ci-dessous, un des clips de Human Rights Watch, réalisé par  Seth Brau, sur une musique de  Amy Poncher (2009) sur la DUDH: