L'indépendance des Etats-Unis d'Amérique

Des colonies de peuplement:

Au XVIIIème s., les treize colonies anglaises, situées le long de la côte atlantique de l'Amérique du Nord, sont les plus importantes des colonies de peuplement du monde (ce sont des colonies vers lesquelles la métropole, en l'occurrence le Royaume-Uni, organise l'immigration d'hommes, de femmes et d'enfants afin que l'occupation du territoire colonisé dure longtemps).

"No taxation without representation"

Le conflit qui éclate entre les Treize colonies et leur métropole est économique, financier et politique. Les colons d'Amérique du Nord refusèrent de payer de nouvelles taxes imposées par le souverain George III et le Parlement anglais (1765). Les Anglais reculèrent face aux réclamations des colons d'Amérique du Nord mais décidèrent de maintenir la taxe sur le thé.
Le 16 décembre 1773, des "Fils de la Liberté" (une organisation secrète de patriotes américains) se déguisèrent à Boston en Indiens et jetèrent à la mer toutes les cargaisons de thé amenées d'Orient.Cet épisode est désigné par l'appellation: "The Boston tea party". Les mesures de rétorsion alors prises par le premier ministre anglais, Lord North, eurent pour effet de généraliser le soulèvement des colons contre la métropole.
Les colons contestaient aussi le fait de ne pas avoir le droit politique d'élire des réprésentants à la Chambre des Communes au Parlement de Londres. En Angleterre, depuis les deux révolutions du XVIIème siècle, les pouvoirs du roi étaient limités par un Parlement qui possédait le pouvoir législatif.

"Pas de taxe sans représentation" = "No taxation without representation".

Pour retrouver ces événements, ci-dessous, la première partie d'un documentaire sur l'indépendance des Etats-Unis d'Amérique écrit par Agnès Zerwetz et réalisé par Annie Breit pour le CNDP en 1995:

La Déclaration d'indépendance et le soutien français aux "insurgents":

John Trumbull (1756–1843),Declaration of Independence,1819, US Capitol
John Trumbull (1756–1843),Declaration of Independence,1819, US Capitol

Le 4 juillet 1776, les représentants élus par les colons de treize colonies, réunis en Congrès à Philadelphie, proclamèrent l'union de leurs colonies et votèrent la Déclaration d'indépendance des Etats-unis d'Amérique. Le préambule (introduction) de celle-ci fut rédigé par Thomas Jefferson,un des colons de Virginie; cette déclaration solennelle est nettement inspirée des principes des philososphes français.
A partir de 1776, les colons devaient conquérir une indépendance qu'ils venaient de proclamer. Les "insurgents" (nom donné aux colons révoltés contre l'Angleterre) recherchèrent le soutien de la France.
L'opinion publique française était favorable aux Américians: les élites intellectuelles françaises qui connaissaient les idées des "Lumières" s'enthousiasmèrent; certains s'engagèrent aux côté des Américaine: le marquis de La Fayette, le comte de Ségur, le duc de Lauzun...
Louis XVI, le roi de France, convaincu par son ministre Vergennes, accorda une aide indirecte (armes, munitions, argent), puis directe (marine et sodats royaux) trouvant ainsi l'occasion de prendre une revanche sur l'Angleterre. En effet, en 1763, le royaume de France avait perdu la Guerre de Sept Ans contre l'Angleterre qui s'affirma alors comme première puissance coloniale. La France considérait alors en quelque sorte que les annemis de son ennemie étaient  ses amis (!).

La victoire des "Insurgents" et la Constitution:

huile sur toile,Hauteur : 3,7 m. Largeur : 5,5 m.
John Trumbull (1756–1843),Surrender of Lord Cornwallis, 1820, placed 1826, US Capitol

Le 19 octobre 1781, la victoire des Américains dirigés par George Washington, sur les troupes de l'Anglais Lord Cornwallis à Yorktown, constitue une étape importante dans le déroulement des négociations pour obtenir l'indépendance. Sur le tableau, au centre en rouge les soldats Anglais se rendent, à droite, l'armée des Américains, à gauche, les Français venus soutenir les "insurgnets".

Benjamin West (1738–1820),"American Commissioners of the Preliminary Peace Agreement with Great Britain" ,1783-1784
Benjamin West (1738–1820),"American Commissioners of the Preliminary Peace Agreement with Great Britain" ,1783-1784

Septembre 1783, à Paris, les négociations pour la paix.

L’Angleterre conclut un armistice avec la France et l’Espagne au début de 1783 et la paix finale fut entérinée avec le Traité de Paris le 3 septembre. Ainsi, l’Angleterre reconnut la création des États-Unis d’Amérique indépendants, avec une frontière délimitée à l’est par l’océan Atlantique, puis à l’ouest par le fleuve Mississippi.
La constitution américaine créa une République dont le territoire était immense, ce qui était nouveau. Le pouvoir législatif était partagé entre deux chambres (la Chambre des Représentants et le Sénat); le pouvoir exécutif confié à un président de la République élu pour quatre ans.
Ces événements d'Amérique apparurent très vite comme la vistoire de la liberté et des droits naturels.

Pour retrouver ces événements, ci-dessous, la seconde partie d'un documentaire sur l'indépendance des Etats-Unis d'Amérique écrit par Agnès Zerwetz et réalisé par Annie Breit pour le CNDP en 1995:

Un lien vers FranceTVéducation pour connaître l'histoire des Etats-Unis en 10 points:

cliquer sur l'image
capture d'écran site francetv.éducation

Le projet "Hermione":

Depuis 1997 dans le port français de Rochefort, le bateau utilisé par La Fayette en 1780 pour rejoindre les "Insurgnets" des Treize colonies est reconstruit par des passionnés; un site est consacré à ce projet, cliquez ICI.

L'histoire des Etats-Unis en 141 cartes

Cliquer sur l'image pour accéder au site (en anglais).

cliquer sur l'image