Le totalitarisme dénoncé:

Caricatures

Des caricatures publiées dans la presse allemande pendant la République de Weimar et AVANT le 30 janvier 1933, c'est-à-dire avant la nomination de Hitler à la chancellerie et la suppression des libertés fondamentales (liberté de la pression et d'expression notamment). Diaporama  lié au dossier Apocalypse Hitler sur le site de France 2:

cliquer sur l'image
capture écran site France2

John Heartfield (1891-1968) , de son vrai nom Helmut Herzfeld, est un artiste allemand qui rejoignit très tôt le mouvement artistique "DADA" et qui élabora de très nombreux photomontages pour dénoncer la montée du NSDAP et de Adolf Hitler dans les années 1920 et au début des années 1930. L'arrivée des nazis au pouvoir en Allemagne le contraignit à l'exil.
Heartfield publia beaucoup dans la revue  AIZ (Die Arbeiter Illustrierte Zeitung) destinée aux travailleurs. Les deux premiers photomontages dénocent le soutien financier reçu par Hitler de la part des conservateurs et industriels allemands.

Dessins animés

Dessins animés américains:

Pendant la Seconde Guerre mondiale, entre 1942 et 1945, Walt Disney a participé à la propagande du gouvernement américain afin de soutenir l’effort de guerre. 

" Education for Death" (Éducation à la Mort) (1943)

Ce dessin animé des studios Disney dénonce l'embrigadement dont est victime la jeunesse allemande dans le régime totalitaire nazi.

Donald Duck - Der Fuehrer's Face (1942)

Un autre dessin animé des studios Disney dans lequel Donald Duck expérimente le cauchemar de travailler dans une usine d’artillerie nazie.

The Ducktators (1942):

Ici les studios Disney ridiculisent les dictateurs alliés au sein de l'Axe pendant la Seconde Guerre mondiale, Adolf Hitler (Allemagne nazie), Benito Mussolini (Italie fasciste), Hiro Hito l'empereur du Japon impérialiste. Ils dénoncent aussi le caractère belliqueux de ces Etats.