Céoùça?

Semaine du 3 décembre- Seconde énigme: où est-ce? De quoi s'agit-il?

© Reuters Vincent Kessler
© Reuters Vincent Kessler

En "Une" du quotidien français Le Monde, daté du 5 décembre 2012, Plantu proposait un dessin de presse faisant référence à deux événements de l'actualité du moment: l'inauguration officielle du musée le Louvre-Lens dans l'ancien bassin minier du Nord-Pas-de-Calais (le pôle urbain lensois et la région désirant que se reproduise chez eux le miracle du musée Guggenheim à Bilbao qui a fortement contribué à sortir la ville de la crise liée à la désindustrialisation) et les menaces de licenciements et/ou de disparition de la sidérurugie à Florange.

© Plantu "Le Monde"® 5 décembre 2012
cliquer sur l'image

Écrire commentaire

Commentaires: 10
  • #1

    Guillaume (lundi, 03 décembre 2012 09:39)

    Cette photographie représente l'usine (MITAL) de FLORANGE.

  • #2

    lelienhgec (lundi, 03 décembre 2012 10:13)

    Tu es sur la bonne voie Guillaume, mais il faut préciser de quoi il est question...

  • #3

    Guillaume (lundi, 03 décembre 2012 11:45)

    Cette photographie représente l'usine MITAL, usine de traitement d' acier, elle se situe à FLORANGE.

  • #4

    lelienhgec (lundi, 03 décembre 2012 12:36)

    D'accord!Mais le jeu est toujours ouvert car il faut préciser où se trouve Florange et pour quelle(s) raison(s) ce pôle sidérurgie est un thème d'actualité...

  • #5

    Guillaume (lundi, 03 décembre 2012 13:47)

    Cette photographie représente l'usine MITTAL,usine de fer;acier et d'industrie,qui mençce d'etre fermée,dont l'Etats veux en prendre possessions.Le site ArcelorMittal se situe à Florange dans le département de la Moselle au Nord-Est de la France.

  • #6

    lelienhgec (lundi, 03 décembre 2012 16:15)

    Bravo Guillaume! Tu as précisé ta réponse comme il le fallait.
    La photographie montre trois hauts-fourneaux du site de Florange en Moselle, usine ArcelorMittal, une Firme Transnationale dirigée par l'Indien Lakshmi Mittal.AcelorMittal est le premier producteur mondial d'acier.
    Sur ce site, la filière dite chaude est menacée de fermeture. Florange approvisionne les usines automobiles Peugeot voisines (Franche-Comté); or la crise de l'automobile entraine une baisse de la consommation.
    Vendredi 30 novembre 2012, le gouvernement et Lakshmi Mittal ont trouvé un accord pour éviter les licenciements. Mais les inquiétudes demeurent chez les ouvriers du site.

  • #7

    Guillaume (mercredi, 05 décembre 2012 20:16)

    Pour le moment Arcelor Mittal semble etre contre la prise de son entreprise par l'état, et compte bien d'ici 4 mois couper l'alimentation en gaz, se qui provoquerai un relancement impossible par la suite du site.
    En attendant un autre GEANT indien Tata en Moselle se trouve dans une bien meilleure situation.

  • #8

    lelienhgec (jeudi, 06 décembre 2012 12:00)

    En effet, Guillaume, la solution de la nationalisation (le transfert de la propriété privée à l'État) n'est plus à l'ordre du jour. Il est exact que Tata Steel est une autre FTN, elle aussi indienne, de rang mondial dont il aurait été question pour une éventuelle reprise (mais rien de très officiel apparemment)... A suivre.
    Sous l'image des hauts fourneaux je poste la reproduction du dessin de presse de Plantu à la "Une" du "Monde" daté du mercredi 5 décembre 2012. Les meilleurs dessins de presse sont notamment ceux qui juxtaposent ou qui mettent en lien deux événements sans rapport direct mains concomitants. Il me semble que c'est particulièrement le cas de celui-ci.

  • #9

    Guillaume (jeudi, 13 décembre 2012 20:38)

    Aujourd'hui,Lakshmi Mittal, actuel PDG de cette FTN affirme que la fermeture du site à Florange était déjà prévue.Pour le moment la nationalisation semble déplaire au directeur qui s'est exprimé depuis Londres.A cet instant le syndicat FORCE OUVRIERE revendique cette nationalisation, pour sauver les postes qui menaçent d'etre supprimés.

  • #10

    lelienhgec (vendredi, 14 décembre 2012 13:07)

    Je crains Guillaume qu'il ne s'agisse pas du dernier rebondissement de l'avenir du site de Florange. A suivre...