Les espaces majeurs de production et d'échanges

Le port de Rotterdam, une ZIP, notre étude de cas:

Un extrait du magazine Globla Mag -Arte du 13 mars 2009 sur l'un des géants des mars, Rotterdam

Un lien pour voir le trafic en temps réel dans la ZIP de Rotterdam, cliquez ICI

Le port de Rotterdam dans un numéro de C'est pas sorcier:

Les routes maritimes mondiales:

  • Une vidéo produite par la société montre les flux maritimes de porte-conteneurs en une semaine (2012); où l'on voit que les détroits et les canaux sont bien des points stratégiques de passage.
  • En raison de l'accélération de la mondialisation depuis 1945, les voies maritimes mondiales sont saturées. Une carte établie par l'ISEMAR (Institut Supérieur d'Economie Maritime) montre à quel point les "routes" maritimes sont très empruntées par les navires du commerce mondial qui relient les façades maritimes mondiales:
  • Sur les routes maritimes, les détroits et les canaux sont des espaces stratégiques; en effet, s'ils sont bloqués ou infestés de pirates,  le commerce et donc l'économie mondiale sont menacés.
    Une vidéographie de l'AFP (Agence Française de Presse) sur la piraterie dans le monde en 2011 (plus de 400 navires auraient subi une attaque dont plus de la moitié au large de la Somalie...) permet de mieux appréhender ce phénomène. 
 
  • Le détroit d'Ormuz (longueur 63km, largeur 40 km) est l'un de ces lieux d'une importance déterminante pour les échanges pétroliers. En effet, près de 40 % du trafic mondial  du pétrole transitent par le détroit d'Ormuz. Le détroit ouvre l'accès à plusieurs pays producteurs de pétrole: Emirats Arabes-Unis, Iran, Arabie Saoudite, Koweit, Qatar, Bahreïn, Irak.

           En septembre 2012, les Etats-Unis, scoupçonnant l'Iran de vouloir bloquer ce détroit, menèrent une                  trentaine de pays dans un exercice de déminage.

  • Les routes maritimes du Nord, nouvelles voies maritimes? La route maritime du Nord-Est et la route maritime du Nord-Ouest dans l'Océan Arctique résultent du réchauffement climatique et de la fonte des glaces.
    • la route maritime du Nord-Est contourne la Russie par le Nord, longe les côtes septentrionnales de Sibérie (Russie), emprunte le détroit de Béring. Pour la 1ère fois en août 2013, un cargo chinois a emprunté ce passage pour relier l'Asie à l'Europe; en moyenne 250 navires commerciaux empruntaient déjà cette route du Nord-Est chaque année. 

      La route du Nord-Est permet de relier l'Europe à l'Asie sans passer par le canal de Suez (dont la traversée est payante, donc coûteuse, pour les compagnies maritimes).

    • la route maritime du Nord-Ouest contourne le Canada par le Nord, emprunte un tortueux labyrinthe d'icebergs mal cartographiés. Elle permet de relier l'Amérique du Nord (façade Océan Pacifique) à l'Europe, sans passer par le canal de Panama.
      Le  10 octobre 2013, le Nordic Orion fut le premier cargo de fort tonnage à prendre cette route: 15 000 tonnes de charbon naviguèrent ainsi de Vancouver (Canada, Amérique du Nord) à Pori (Finlande, Europe). Voir l'image ci-dessous tiré d'un article du quotindien national Libération.

  • Les inconvénients des routes maritimes du Nord: les navires doivent être accompagnés d'un brise- glace; les voies ne sont praticables que 2 à 4 mois par an (pendant l' "été arctique"); les équipages doivent être préparés à travailler en Arctique.
    Mais les gains de temps  ( dix jours de trajet en moins pour la route du Nord-Est) et l'abaissement des frais (mazout, péages) sont tels que de nombreux pays (notamment la Chine, 1er exportateur mondial) et compagnies maritimes s'intéressent aux routes maritimes du Nord.

Pour aller plus loin:

  • Non les conteneurs ne sont pas de grandes caisses métalliques et identiques! Lorsque le photographe Thoma Eigel  photographie des conteneurs, pour la série "Traveller",  ceux-ci deviennent uniques: "  les containers méprisables se transforment en parois quadrangulaire énigmatique avec de nombreux caractères dévoilant leur statut. Les couleurs, les armatures, les logos et les plaques d’identification racontent l’histoire d’un autre voyage autour du monde." (Lumas). Pour voir toute la série, cliquez ICI.
  • l'extension de Shanghai, premier port mondial pour les conteneurs:

Par la création d'un port en eau profonde sur lîle de Yangshan, Shanghai est devenu en 2011 le premier port mondial pour le trafic de conteneurs 

  • Une autre voie maritime majeure mondiale pour le transport du pétrole (hier route des épices et du thé) emprunte le détroit de Malacca, l'un des points stratégiques du commerce mondial; extrait de l'émission "Un été papillon" , Canal +
  • Le tour du monde d'un porte-conteneurs: en 2007, l'émission Thalassa (diffusée sur France 3) avait consacré ses numéros aux échanges mondiaux en suivant un porte conteneur. Cliquer ICI pour accéder à un site qui diffuse les étapes de ce tour du monde.

Sources: